★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CRITICAL MASS (c) DURELL ★ |
CPCRULEZ PAR BILL BECANE |
SYNOPSIS Il était une fois des aliens qui n'avaient rien d'autre à F@%TRE que d'embêter les colons d'un système planétaire éloigné. Les aliens ont ainsi pris le contrôle de l'usine qui convertit l'anti-matière en énergie, et menacent de la détruire, à moins d'une capitulation totale des colons. C'est à ce moment que vous intervenez, tel un Mickael Knight fraichement permanenté, à bord de votre vaisseau spatial doté d'un puissant laser. Votre mission est de vous diriger vers l'Est à fond les manettes, à destination de l'usine. Une fois là-bas, vous devrez la désactiver afin de compromettre son explosion, qui dévasterait la planète, voire anéantirait votre permanente. LE JEU Tout cela semble facile de prime abord, mais c'est sans compter sur la présence de vilains méchants pas beaux, prêts à vous foncer dessus pour affaiblir votre champ de force. A l'instar des affreux, il faudra également éviter les nombreux obstacles qui dégraderont aussi votre protection. Si celle-ci vient à disparaître, votre vaisseau explose et vous éjecte - nu - avec votre Jetpack comme seul habit. Cela vous laisse une deuxième chance pour retrouver votre base et récupérer un vaisseau tout neuf. Une autre difficulté vient s'ajouter : le temps. Vous avez 10 minutes pour traverser les niveaux et retrouver l'usine avant qu'elle n'explose. LE TABLEAU DE BORD Il est divisé en 3 parties : DANS LE DETAIL Le jeu est réalisé en MODE 1, c'est-à-dire des graphismes détaillés mais pauvres en couleurs (4). On reprochera - outre le mode vidéo - des décors trop épurés, et une animation rapide mais pas très fluide. Malgré cela, les sprites sont plutôt bien dessinés et on est vite plongé dans l'ambiance. La prise en main n'est pas évidente, il faudra tout de même quelques parties pour maîtriser convenablement les déplacements du vaisseau et du Jetpack. Un très bon point pour la musique d'intro, très mélodique et qu'on retient facilement (même après 21 ans, si si, j'vous jure !). Par contre, plus de musique en cours de jeu, juste quelques maigres bruitages. Les options sont peu nombreuses mais suffisantes : choix du niveau de difficulté (au nombre de 3) et redéfinition du clavier. Il est aussi possible de jouer avec un joystick. VERDICT Au premier abord, CRITICAL MASS laisse un arrière-goût de jeu très moyen : graphismes épurés, animation en retrait, et surtout un gameplay hermétique (surtout quand on ne possède pas la notice). Mais en se donnant la peine de le découvrir, on se prend facilement au jeu, et les niveaux peuvent défiler à toute allure. Pour la petite anecdote, la société Durell (l'éditeur du jeu), après avoir développé 19 jeux (dont le sublime Saboteur), s'est reconvertie dans le développement de logiciels pour les assurances. Hey m'sieur Durell, vous me faites une ristourne pour assurer ma Lotus Esprit ? Bill Bécane - Ocobre 2009 pour https://CPCrulez.fr |
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Page créée en 033 millisecondes et consultée 2681 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |