APRÈS ALIEN 8 (TESTÉ DAMS LE numéro 17 de SVM) et Fairlight (testé dans le numéro 23), voici le dernier-né des jeux d'aventure et d'action en trois dimensions, et surtout le premier du genre à voir le jour en France. Nous sommes en mars 2912, et la guerre menace la Terre. Sur toutes les colonies spatiales, c'est l'angoisse : si une guerre éclate et que Zarxas, l'ordinateur central de contrôle galactique, est détruit, toute vie s'éteindra sur les planètes non autonomes en énergie. Pour Crafton, androîde spécialiste des missions dangereuses, et Xunk, son fidèle podocéphale, il s'agit de découvrir dans le vaste complexe scientifique souterrain la salle qui abrite Zarxas, pour voler les mémoires satellites relatives aux colonies spatiales.

Un code de huit chiffres est nécessaire pour pénétrer dans la salle, et chaque chiffre est détenu par un scientifique que vous devez interroger à l'aide d'un des objets disséminés dans le centre. .Vous contrôlez les déplacements de Crafton avec la manette de jeu (ou avec le clavier), tandis que quatre touches du clavier permettent de manipuler les objets ou d'appeler Xunk, qui vous accompagne en sautillant autour de vous. Le rôle de ce dernier n'est pas négligeable, puisqu'en observant son comportement, vous pourrez déceler des pièges invisibles déclenchés involontairement par la pauvre bète. Les décors à travers lesquels vous évoluez sont représentés en perspective, et sont peuplés de gardiens, robots ou humains, qui vous feront perdre de l'énergie au moindre contact. Cette énergie perdue peut être récupérée grâce aux cabines holophoniques dispersées à travers le centre. Certains objets, judicieusement utilisés, vous permettront de détruire, de repousser ou de détourner la plupart des créatures rencontrées. .png)
Le complexe comprend une cinquantaine de salles, richement décorées et meublées avec goût, reliées entre elles par des portes qui nécessitent souvent une carte magnétique adéquate pour être franchies. Les meubles et les objets peuvent être déplacés ou empilés à votre gré pour vous permettre d'atteindre des endroits inaccessibles, mais un seul objet à la fois peut être transporté, vous obligeant ainsi à effectuer de nombreuses allées et venues. La notice, présentée sous la forme d'une bande dessinée, nous plonge directement au cœur du scénario mais ne donne aucune information concernant l'utilisation des différents objets, afin de ne pas déflorer le jeu. Le chargement est particulièrement rapide, et pour le même prix, l'autre face de la cassette vous offre une version synthétique de la musique de présentation, d'ailleurs excellente. .png)
Crafton & Xunk est un programme qui dépasse tout ce que nous avons pu voir jusqu'à présent ; les graphismes, à couper le souffle, sont encore plus beaux que ceux de Sorcery, qui fait pourtant office de standard en la matière (sur Amstrad), et sont incroyablement variés, tandis que l'animation est irréprochable. Le jeu lui-même est le fruit d'un dosage parfait entre action et aventure, et offre des situations très diverses, le tout lié par une bonne dose d'humour. GRAPHISME: 10/10 ANIMATION : 9/10 SON : 9/10 ERGONOMIE : 9/10 RICHESSE : 9/10 Stéphane PICQ , Science & Vie Micro n°26 Mars 1986 |