Réflexion
Décrivons ce que nous avons sous les yeux : un damier de cent cases, vingt pions noirs et vingt pions blancs... Si vous me dites que tous les éléments sont réunis pour l'aire une partie de dames, vous avez gagné le droit de revenir en deuxième semaine !... Dès le départ, chacun étant sur ses positions, un pion blanc s'avance le premier pour respecter la devise : "Honneur aux blancs !" Il sera bientôt suivi par ses compagnons, chacun d'eux ayant la prétention de traverser le damier en prenant les adversaires suivant les règles établies. Une fois arrivé à destination, chaque pion aura le droit de doubler de hauteur afin d'être nommé "dame" et d'obtenir ainsi de grands pouvoirs. Pour progresser dans de bonnes conditions, la règle d'or à observer est la suivante : chercher le plus possible à rester sur les bords du damier afin de se protéger au maximum. La réalisation de ce logiciel est réussie, le déplacement des pièces est facile. Par ailleurs, il y a suffisamment de niveaux de difficultés (7 exactement) pour donner envie déjouer aussi bien au débutant qu'à l'expert... Enfin, il faut noter qu'il existe des options qui sont très intéressantes : d'une part, vous avez la possibilité, avec l'option "Changement du damier", de choisir une position initiale afin d'étudier un coup particulier ou de faire résoudre un problème ; d'autre part, vous pouvez revenir en arriére lors d'une partie et ce jusqu'à 20 fois !... Pour terminer, je vous rappellerai que l'ordinateur respecte une règle que nous aimerions parfois ne pas connaître : "SOUFFLER N'EST PAS JOUER !" REVERSI Des pions noirs et blancs, un damier 8x8. Qu'est-ce que c'est ? Un jeu d'Othello (ou Reversi), bien sûr. Au centre du damier, se trouvent 4 pions, 2 blancs et 2 noirs. Un des joueurs choisit les noirs, l'autre est obligé de prendre les blancs. A partir de là, une lutte litanesque va s'engager entre vous et le cerveau électronique de l'ordinateur. Les noirs commencent et posent un pion de manière à entourer une pièce adverse avec au moins deux pions. Le pion blanc devient alors noir. Les joueurs sont tenus de prendre à chaque coup. Si cela n'est pas possible, ils "passent" (surtout en fin de partie). Le but est de posséder le plus de pions de sa couleur lorsque la partie s'arrête, c'est-à-dire lorsque le "damier" est plein. Le Reversi possède des règles simples, assimilables en quelques minutes. En revanche, les bons réflexes de jeu sont plus longs à acquérir. Cobra-Soft nous propose là une version claire de ce jeu de réflexion. Il y a même une option Anglais-Français pas vraiment indispensable. Par les autres choix, on trouve : la profondeur d« recherche qui varie de 1 à 8 avec, bien sur, augmentation proportionnelle du temps de réflexion. La profondeur en fin de partie permet à l'ordinateur d'assommer littéralement un adversaire trop confiant (de 8 à 12). Deux styles de stratégie A et B complètent les options se rapportant au jeu de l'ordinateur. Le volume du son est paramétrable de 0 à 7. A chaque tour de jeu, votre pièce clignote, les flèches – et – permettent de vous montrer toutes les cases que peut occuper votre pion. Un appui sur "ENTER" et c'est à l'ordinateur déjouer. Si vous êtes débutant, ne vous inquiétez pas si vous êtes battu assez souvent même au niveau 1 car Reversi est assez coriace. AMSTAR n°9 |