★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ COMPILATION: HEAVY METAL (c) ACCESS SOFTWARE/USGOLD ★

JOYSTICK HEBDO

Quatre phases de jeu forment Heavy Metal. En cherchant bien, on troUve même un jeu supplémentaire, Beach Head, une bataille en mer offerte en prime par Access aux possesseurs de bécanes 8 bits. Merci pour eux. Mais revenons à Heavy Metal. Le joueur choisi entre un char Abrams MIA1, un lanceur de missile antiaérien-antichar ou bien un véhleule d'attaque rapide. Lorsqu'il aura été promu sous-lieutenant en se qualifiant dans les trois armes, soit 5.000 points, il aura accès a la partie Commandement Tactique. En attendant ce jour grandiose, voici notre ambitieux bidasse enfermé dans le cocon d'acier d'un char, à moins qu'il prefère débuter avec une autre arme.

 

Le terrain de manoeuvre est une immensité quadrillée parcourue par des tanks ennemis. On ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour Dark Century de Titus. Il y a même un radar, mais l'apparentement, très lointain il est vrai, s'arrête là. Progressant de toute la puissance de ses 1.500 cv, le char Abrams va devoir éliminer l'ennemi. Un périscope télémétrique désigne la cible tandis que le décor désertique défile dans une fenêtre, montrant l'extrémité mobile du canon de 120 mm. Le véhicule d'attaque rapide, comme son nom l'Indique, fonce droit sur les chars. Parfois, un hélicoptère approche en rase-motteS afin de larguer un missile. D'une fragilité extrême, le véhicule explose au moindre contact avec l'un des vulgaires cactus qui peuplent le désert.

Pourquoi ne pas avoir miné le terrain, ce qui prêterai moins à sourire? Cette séquence -qui rappelle Fire &: Forget en plus rudimentaire- est la plus faible du jeu. Ce qui nous amène à parler de la plus réussie: le tir au canon.
Le décor d'abord: la pièce d'artillerie domine une vaste plaine que parcourent des chars TR-80 dont la destruction rapporte pas mal de points. Mais le danger vient d'abord et surtout du ciel, strié par des vagues de Mig. Là, question réalisme, Access a fait très fort. Les avions arrivent en effet par les côtés de l'écran puis se mettent en formation, grossissent à vue d'oeil, attaquent et divergent au dernier moment. Au plus fort de l'action, le ciel est rempli de zincs et l'impression de distance est remarquablement rendue.

Outre le canon de 30 mm très meurtrier (deux coups détruisent un char, un seul désintègre un avion), on dispose d'un système d'acquisition de cible: le malheureux Mig encadre par un collimateur est pris en chasse par un missile qui le manque rarement.
La phase finale consiste à protéger le Quartier Général d'une attaque massive. Il faudra alors faire preuve de sens stratégique pour éviter d'être submergé. Cette phase très « wargame » renvoie aux différents jeux d'arcade que nous avons passé en revue. Précisons au passage que ce n'est qu'en mode tactique que la pièce d'artillerie peut se mouvoir.

Graphisme : 15
Son : 14
Animation : 16
Maniabilite : 15
Global 81%

 

Bô TGV, Joystick juin90, p141

COMPILATION: HEAVY METAL [Heavy Metal+Beach-Head]
(c) ACCESS SOFTWARE , USGOLD

★ ANNÉE: 19XX
★ LANGAGE:
★ GENRE: COMPILATION , INGAME MODE 0 , ARCADE , SIMULATION GAME , TANK , DISK , TAPE

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE-V1985 (TAPE) , APPLEBY (TAPE) , HEXAGON-DISK
★ LICENCE: COMMERCIALE

LIENS VERS LES JEUX DE CETTE COMPILATION:

  1. Beach Head 1
  2. Heavy Metal

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Covers:
» Compilation-Heavy  Metal    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2019-12-06
DL: 130 fois
TYPE: image
SIZE: 413Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2010*h1399
 
» Compilation-Heavy  Metal    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2019-12-06
DL: 262 fois
TYPE: image
SIZE: 408Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2009*h1373
 
» Compilation-Heavy  Metal    (Release  TAPE-ERBE-SERIE  5)    SPANISHDATE: 2018-02-05
DL: 100 fois
TYPE: image
SIZE: 269Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1701*h1010

Dump cassette (originale):
» Compilation-Heavy  Metal-Beach-Head    ENGLISHDATE: 2017-04-30
DL: 63 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 91Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Appleby; Speedlock Tape v2/1985
.CDT: 2

Dumps disquettes (originale):
» Compilation-Heavy  Metal-Beach-Head    ENGLISHDATE: 2014-08-27
DL: 121 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 109Ko
NOTE: Hexagon Disk Protection/42 Cyls
.HFE: NON

» Compilation-Heavy  Metal    (Include  Beach-Head)    ENGLISHDATE: 2017-12-20
DL: 9 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 113Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; Hexagon Disk Protection/42 Cyls
.HFE: NON

» Compilation-Heavy  Metal-Beach-Head    ENGLISHDATE: 2014-08-27
DL: 55 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 248Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ; Hexagon Disk Protection/Warning: unrecognised or invalid 6K checksum(s)/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Compilation-Heavy  Metal    (incl  BEACH  HEAD)    ENGLISHDATE: 2017-05-17
DL: 35 fois
TYPE: image
SIZE: 15Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w473*h302

» Heavy  Metal  (Release  TAPE-ERBE-Include  Beach-Head)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 28 fois
TYPE: image
SIZE: 60Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1225*h775

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 121 millisecondes et consultée 543 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.