★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CHIP'S CHALLENGE (c) USGOLD/EPYX ★ |
A100% | Amstrad Action |
Un jeu à accoutumance dont on se sert une fois et on devient accro. Pas de sevrage, une seule solution : terminer ce jeu malgré le temps que ça peut prendre. Appartenir aux Bit Busters n'est pas donné à tout le monde. Etes-vous digne d'adhérer à ce club informatique de renom ? Surmontez les épreuves que la belle Melinda vous impose.Microprocesseurs, trottoirs roulants et machines à clones s'acharneront à ne faire entrer qu'une élite au sein du club.
BIZUTAGE Chip's Challenge est tellement passionnant qu'on peut affirmer que vous êtes un futur membre des Bit Busters. Une fois la décision de jouer prise, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Chaque épreuve à laquelle vous serez confronté vous rendra insomniaque jusqu'à ce que vous trouviez la solution. Le jeu est une succession de niveaux qui correspondent chacun à un défi II peut s'agir de venir a bout d'un labyrinthe comme de résoudre un problème de logique. Ces tableaux sont agrémentés en plus de trois types facteurs : des pièges, des monstres et des obstacles. Les obstacles les plus fréquents sont les portes qu'il est possible d'ouvrir, à condition de posséder une clef de même couleur. Plus rares, d'autres obstacles exigent de posséder des objets spéciaux dont l'utilisation permet de les surmonter. L'accès au niveau suivant est protégé par une ou plusieurs prises de microprocesseur. Pour franchir cet obstacle, vous devrez collecter le nombre de composants électroniques requis. Autant dire que quel que soit le temps que vous passerez sur ce jeu, vous finirez par être digne du club. Il sagit donc en fait plus d'un bizutage que d'épreuves. UN JEU D'UNE RICHESSE FABULEUSE Il n'y a pas un labyrinthe ni un problème qui ressemble à un autre. Un subtil mélange de ces deux ingrédients, pimenté de téléporteurs, d'issues se fermant après votre passage augmente la diversité. Dans certains tableaux, la moindre erreur rend la résolution du problème impossible, il ne vous reste plus qu'à vous immoler dans les flammes, de désespoir. Heureusement, Melinda n'est pas si vache que ça. Elle autorise plusieurs tentatives pour chaque tableau. Si au bout de plusieurs essais, vous n'y arrivez vraiment pas, elle vous proposera de passer au tableau suivant ; mais à mon goût, ça fait petit joueur. Pour éviter les abus, tous les sept ou huit tableaux, il s'en trouvera un sans temps limité ou sans moyen de se suicider. Ceux-ci seront surtout des épreuves de patience où vos nerfs seront soumis à une terrible tension. Les mots de passe attribués à chaque niveau permettent de recommencer au stade auquel vous vous êtes arrêté. Décidément ça fait beaucoup de petits plus qui relèguent l'animation et les graphismes de qualité plutôt moyenne au second plan. Il vous sera indispensable de temps à autres de franchir des zones aquatiques. L'eau étant mortelle, vous devrez détenir le bouclier bleu ou bien créer un pont à l'aide des blocs de terre. Le niveau 14 (mot de passe : BTDY) est très représentatif de cet exemple. Il y a juste le nombre de blocs nécessaires pour vous approprier les quatre derniers microprocesseurs. Mais ces blocs, il faudra aller les chercher en utilisant un téléporteur qui vous vaudra une belle surprise. L'obstacle majeur au niveau 13 (mot de passe : OCKS). c'est la glace. Quand vous marchez dessus, vous glissez dans la direction prise jusqu'à la parcelle de sol suivante. Il n y a pas de crampons pour contrecarrer la glissade. Vous découvrirez un labyrinthe des plus originaux où votre mémoire sera mise à rude épreuve. Les monstres, à dire vrai, ne sont pas un réel problème, apprenez à observer leurs déplacements et rapidement Us ne feront plus partie que du décor. En revanche, les pièges pourront vous triturer les méninges de longues minutes, voire des heures. Vous pourrez les activer ou les désactiver à votre gré grâce aux boutons de relâche. A haut niveau, vous devrez même élaborer des stratégies en les prenant en compte.
UN HIT PLUS QUE PROBABLE Globalement, les impressions qui ressortent de ce jeu sont l'originalité et la qualité. On peut s'attendre à ce que ce jeu presque sans défauts devienne un hit qu'il sera indispensable d'avoir dans sa collection. Les 144 tableaux offerts sont autant de défis passionnants qui en font un challenge digne de ce nom. Chip's Challenge est issu de la même lignée que le classique Lode Runner. Il vous faudra, parfois, avoir l'esprit vraiment tordu pour venir à bout de certaines épreuves, dont la solution ne l'est pas moins. A100% |
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Page créée en 447 millisecondes et consultée 4700 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |