★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CHASE HQ (c) OCEAN ★ |
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Attention, on s'accroche aux accoudoirs des fauteuils roulants : Chase HQ débarque sur les écrans des CPC. Et croyez-moi, voilà un soft qu'il va faire mal dans les chaumières.Comment, comment, comment ? Vous ne connaissez pas Chase HQ ? Bon, je vois, puisqu'on ne peut compter que sur soi-même dans cette rédaction, je m'en vais vous raconter un petit peu de quoi il retourne (si jose m'exprimer ainsi : ne voyez rien de malhonnête là-dedans). Il me faut, pour cela, parler du célèbre OutRun. du non moins célèbre, mais néanmoins nippon, Sega. Bon, là. si ce jeu ne vous dit rien, je ne peux plus rien faire pour vous, abonnez-vous plutôt à Modes et Tricots. Or donc, voilà quelque temps de cela. le sus-cité Sega sortit en salles d'arcade une simulation de course automobile baptisée OutRun. Bon. Succès commercial énorme aussi bien que mondial, bref. OutRun est LE jeu qui propulse Sega au sommet des charts du moment. Mais il se trouve que Taïto, un autre géant nippon du jeu d'arcade, et principal concurrent de Sega par la même occasion, se dit un truc du genre : "C'est pas vrai, on peut pas rester les bras croisés sans rien faire. On va, nous aussi, sortir notre simulation de course automobile, et qu'elle sera encore meilleure qu' OutRun , parce que bon, quand même, faut pas déconner, Sega, il commence à nous les gonfler." Et de proposer un certain Top Speed, qui ne remportera qu'un succès d'estime (malgré le fait qu'il fut effectivement meilleur qu'OutRun. mais c'est là un avis totalement personnel, s'pas). Et depuis ce temps, Taïto n'a eu de cesse de sortir un jeu de poursuite automobile qui remporte un plus grand succès que le déjà trop cité OutRun (soit dit en passant et entre parenthèses, Sega n'en est pas resté là, et a même remué le couteau dans la plaie béante de Taïto Corp., avec son Turbo Out Run, encore meilleur que le premier du nom. Re-bref). Et donc, outre tous les essais infructeux de Taïto pour concurrencer. on dénote le fameux Chase HQ. dont à propos duquel cet article est tout de même consacré, après tout hein. CHAISE HQ Voui, bon. Contrairement à la plupart de ses collègues automobiles, Chase HQ se distingue par le fait qu'il vous glisse dans la peau de deux superflus de la route, au volant d'une Porsche dernier modèle (tellement dernier. Il-modèle, que je crois bien ne même pas le connaître, mais Km. je ne suis pas non plus un spécialiste). Leur but ? Poursuivre des voitures, certes. niais pas n'importe lesquelles. Non. on est superflic ou on ne l'est pas. Ce n'est pas à la portée de tout le monde d'être le James Bond des routes, le Max la Menace des campagnes ou le Capitaine Furillo départemental. On poursuit le top-level de la criminalité, c'est-à-dire les bandits, en super-caisse eux aussi, qu'on ne peut arrêter qu'à grands coups de pare-chocs renforcés au nitrate d'adamientium (traduction pour les esprits simples : toi y en a devoir taire boum-boum avec voilure dans celle des méchants. Hugh). Plus on tape, plus la voiture adverse s'abîme (normal, après tout). et il faut taper un certain nombre de fois pour réussir à l'arrêter et pouvoir, triomphalement, passer les menottes aux vilains. Finalement, c'est très moral. Mais qu'est-ce que c'est-il qui fait le succès de ce genre de jeu ? La vitesse, bien sûr. Et de coté-là, Chase HQ n'est pas rade, jugez-en plutôt : vous disposez de trois injections de nitroglycérine (ou d'éther, j'ai pas réussi à distinguer l'odeur) capables de propulser la voiture à des vitesses vertigineuses. Whaou. CHESS HQ Et maintenant, la grande question : la version CPC est-elle réussie ? Eh bien, matez donc les écrans qui égayent cette page, et vous comprendrez déjà que, graphiquement parlant, c'est plutôt génial.. Côté animation, c'est le summum. Si. Je l'affichage bien haut et à nouveau : c'est le summum. On ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment de déjà vu, mais... Ben oui, quoi, de déjà vu. Je m'explique ; ressortez des placards poussiéreux un certain Wec Le Mans (ah, ah. je vois des lueurs s'allumer dans les yeux de certains), greffez-y des graphismes en mode 0 (donc, colorés à fond la caisse) et une animation encore plus speed, et vous obtenez Chase HQ version CPC. Non, sincèrement, j'exagère pas. C'est le pied, quoi.. Le seul point par où ce soft pèche, c'est le contexte sonore. C'est bien simple, c'est le plus pourri qu'il m'ait jamais été donné d'entendre dans ce genre de jeu (ei là non plus, j'exagère pas). Le meilleur moyen pour y remédier, c'est encore de baisser le son du CPC et de mettre, à fond la caisse sur la chaine HI-FI de la maisonnée, le dernier CD de Joe Sairiani (qui, soit dit en passant, est plutôt génial). M'enfin, si vous préférez Marillion, c'est également faisable. Re-re-bref. pour une fois (oups. je vais me faire taper sur les doigte, là), on n'est pas déçu par cette adaptation de l'un des meilleurs jeux d'arcade du moment. Ah oui, au fait, avant que j'oublie, une suite à Chase HQ est sortie en salles d'arcade, encore plus belle, encore plus speed. encore plus amusante (le principe est le même, mais on peut, cette fois-ci, tirer à coups de bazooka sur les bagnoles ennemies (je vous raconte pas te carnage). Si Océan nous en sort une aussi bonne version CPC, c'est bien simple, je... je... je sais pas ce que je fais, mais une chose est sûre, je le fais. Vroom, vroom... SepthHQ (PS : dommage, c'est le son qui fait chuter la note globale. Tâchez d'assurer un peu plus la prochaine fois, messieurs d'Océan...). Test par Steph, A100% n°22 p28-29 |
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Page créée en 585 millisecondes et consultée 12995 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |