Ce logiciel à caractère éducatif permet à des enfants ayant au moins 8 ans d'apprendre ou de réviser les bases de la géographie française.
Le logiciel vous accueille par plusieurs pages de présentation assez sobres (à ce propos, pour obtenir ces pages normalement, ne lancez pas le programme depuis le MODE 2 de 80 caractères par lignes, faute de quoi, vous ne pourrez lire tous les mots présents à l'écran puisque le logiciel utilise plus de 2 couleurs). Le manuel de 16 pages fourni avec la disquette 3 pouces, définit le rôle des options à sélectionner, ainsi que certaines touches (comme Ctrl-L pour sortir d'une option). De plus, par référence au manuel, on peut utiliser un stylo optique. Le graphisme de la carte de France (principaux fleuves et massifs montagneux) est très correct et offre une présentation soignée avec une utilisation simple du logiciel. Aspect éducatif Le rôle éducatif du logiciel est parfaitement rempli. Par l'apprentissage et le jeu, l'utilisateur apprend les points essentiels de la géographie française, pour ensuite essayer de relever les défis lancés par l'ordinateur. On regrette toutefois une très nette insistance dans la partie apprentissage du jeu. Certains noms reviennent beaucoup trop souvent et périodiquement. Dans nos essais, la ville de DUNKERQUE revenait 1 fois sur 2 et celle de NANTES 1 fois sur 5. Cela ressemble plus à du "bourrage, de crâne" qu'à un cours classique. Malgré parfois la répétition insistante mats nécessaire pour l'apprentissage et la connaissance de la géographie. Conclusion Voici un bon logiciel éducatif très souple à utiliser : la méthode "apprendre en s'amusant" a déjà fait ses preuves. AMMAG n°30 |