★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BOMBJACK 1 (c) ELITE ★

AMSTRAD MAGAZINESVMAMSTARTILTPopular Computing Weekly)

Vous êtes Bombjack le SuperèHéros parcourant le monde pour déjouer les pièges qu'ont semés , un peu partout sur votre route, des individus sans scrupule ... Vous devez ainsi , de tableaux en tableaux, faire disparaître des bombes sans pour autant tomber entre les mains de créature fatidiques.

Issu des « jeux de cafés », adaptation officielle du Bombjack de Tehkan (il y a parmi vous des chébrans...) ce jeu d'Elite Software (le même éditeur que Commando) tient le haut des hits parades anglais. Après un écran de présentation, l'ordinateur vous propose un menu. Ce dernier permet de passer de un à deux joueurs (le deuxième joueur commence la partie lorsque le premier perd une vie) et de sélectionner un contrôle joystick ou clavier. En attendant l'appui sur une touche pour passer au jeu, l'écran fait alterner menu et tableau d'honneur (meilleurs scores). A première vue ce jeu d'arcade ressemble à n'importe quel autre jeu d'arcade.

Pourtant, sous ses aspects simplistes, il est très attrayant. Il est conseillé de ne pas charger ce jeu si l'on désire se coucher tôt (ou être très raisonnable). Tout est basé sur le principe du challenge : on veut toujours aller plus loin... Il faut dire que la version Amstrad est très bien réalisée, rivalisant avec le graphisme du Commodore, généralement point de comparaison. On peut toutefois regretter qu'elle ait été amputée de la musique qui accompagnait le jeu, laquelle musique était une bonne adaptation d'un thème très connu de Jean-Michel Jarre. (Que ceux qui adorent Jean-Michel Jarre protestent !) Dommage... Ce graphisme bien « léché » (comme la plupart des productions anglo-saxonnes) est réhaussé de bruitages qui, s'ils ne valent pas du J.-M. Jarre, sont bien réalisés, et loin d'être inaudibles ! Bombjack fait partie des logiciels assez classiques qui vous demandent de collecter des objets. Mais vous êtes gêné par des monstres diaboliques qui évoluent dans des paysages !

Les paysages : un bijoux

Ah ! l'Egypte ! Car l'aventure commence au pays du Sphinx. Loin d'être une énigme, votre tâche consiste à collecter, avec votre super-héros de service (Jack), des bombes en évitant les robots et bestioles diverses qui ont tendance à bien vite proliférer. Vous pouvez, comme dans le jeu de café, bondir, redescendre en hâte, changer de direction et orienter votre bonhomme volant. Si les créatures vous touchent, c'est la mort du héros. Il est d'ailleurs dommage qu'au niveau de la réalisation sur Amstrad, la perte d'une vie soit si ambiguë : vous ne vous apercevez que vous perdez une vie que lorsque l'ordinateur efface le tableau en cours et propose un redémarrage (ou le passage au deuxième joueur). Les déplacements – surtout celui du héros – sont très agréables, précis, pour un rythme de jeu trépidant. Pour réussir et aller loin dans le jeu, il faut avoir des yeux sur tout l'écran, des réflexes et une certaine concentration. La difficulté va, bien évidemment, en croissant tout au long du jeu. Bombjack comprend quatre écrans ou paysages principaux : Sphinx, temple (grec ?), château médiéval, ville moderne. Si vous arrivez à passer tous les niveaux, le jeu retourne en Egypte (etc.) avec un positionnement des plateformes différent à chaque tour. Très coloré, très vivant et très bien réalisé (ils sont quand même forts, chez Elite...), Bombjack est un jeu sympathique et fort attachant. Il ne prendra pas beaucoup de place dans vos bagages et permettra des heures de détente les jours de pluie... En bref, un bon jeu tout public, qui ne réclame pas des heures de lecture pour comprendre la notice mais qui est tout aussi efficace. A vos claviers !
Frédéric Nardeau

Amstrad Mag n°12

BOMBJACK 1 [Bomb Jack]
(c) ELITE

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM TECMOtm LTD

CONCEPT: PAUL HOLMES + ANDY WILLIAMS
GRAPHICS: KAREN TRUEMAN

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , HIT , MULTIPLAYER , TAPE , DISK

★ RERELEASES: ENCORE (BUDGET) , MCM (SPAIN) , ZAFIRO SOFTWARE (SPAIN)
★ COLLECTIONS: Z-COBRA (SPAIN/ZAFIRO SOFTWARE) , ZAFI CHIP (SPAIN/ZAFIRO SOFTWARE) , SERIE LEYENDA (SPAIN)


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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.