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PERMETTEZ-MOI DE ME PRESENTER : FREDDY FRED DIT LE DUROS, dit la Balafre, mais... vous pouvez m'appelez Freddy, comme les dames, ou Fredo, comme tout le monde !

C'est Max qui m'a présenté Caria, (tous les deux ça a collé tout de suite),et je sais qu'elle habite dans ce bled.

Max, c'est mon pôte. On s'est connu au placard, j'y ai passé quelques temps rapport à un mec qui s'entraînait à graver ses initiales sur ma joue, et que j'aurais soit-disant dégoûté de l'écriture pour quelques siècles... Moi, tout le monde sait, que ma spécialité, c'est le petit casse rapide en équipe, et que ma passion, c'est les armes, jamais j'aurais voulu causer du tort à la littérature ! ! Enfin, après une petite retraite forcée obligatoire due à un président bibliophile le chômdu m'a saisi au paletot, et il serait pas mauvais que je me refasse un petit peu ! Voilà aussi pourquoi, j'suis dans ce bar, avec un mot Max, Elit ”. Si on pouvait monter un coup ensemble, mais un gros ! A nous les mers du Sud, les palmiers et les whiskies-sodas glacés sur la plage ! ! !

PREMIER OBJECTIF, REPERER UN PEU LES LIEUX, MATER UN PLAN.

Ensuite, trouver un téléphone et localiser Max . Paraîtrait qu'il y a ici, quelques hôtels, un garage, un musée, une armurerie, un bar-tabac, bref des boutiques, et quelques baraques à visiter, histoire de se faire un peu d'argent de poche avant de pêcher un poisson plus gros ! Allez, je sors du bar, je prends ma tire et je me balade un peu, en faisant gaffe à la jauge.

Ça y est, j'ai repéré le bar-tabac, voyons un peu les “news ”.

Journal du mercredi... gros titres : “LA COLLECTION INDIRA AU MUSEE DE LA VILLE". Intéressant, poursuivons...” La célèbre collection de joyaux de l'émir Sheikbal sera présentée dans la salle des icônes du Musée de la ville. Les habitants pourront venir admirer cette splendeur, pendant tout le week-end... “

TRES intéressant, cela me laisse 2 jours pour préparer quelque chose... Un coup de tube à Max, s'impose. Heureusement, y a une cabine tout près. Consultons l'annuaire, Elit snack... voyons.ah ! le 2220.

- “Allo, Max ? “
— “Oui, Duros, écoute, je suis en affaires, on se file rencart dans une plombe ici, ça colle ? Allez ciao !
Bon, qu'est-ce que je fais, moi, pendant une heure ? Un petit somme ? Un petit casse ? Je tire une tume, vite fait bien fait', histoire de montrer qu'on peut toujours m'appeler Lamain agile ? Allons-y, mais gaffe, à pas se faire chopper par les flics !
(Quelques disquettes et un casse plus tard ....)
— “Salut , Duros, écoute bien : le poke est annulé. Si tu cherches quelque chose, y paraît que Paul Valentino est sur un coup. Dis-lui que tu viens de ma part. Au fait, Clara sera ici, samedi à 17 heures. Bye

Allez, moi aussi, je m'jette. La journée a été longue, une chance que dans cette ville, je ne me sois pas encore fait tirer mon larfeuille, ou arrêter par les keufs. Bon, il serait temps de trouver un hôtel sûr, car pour un coup comme celui qui va se préparer, faut être en forme, ça n'arrive qu'une fois, et si on le rate, ce sera toujours une fois de trop ! ! !

SI VOUS CHERCHEZ DE L'AMBIANCE, STYLE POLAR NOIR ET BLANC des années 40, pour sûr Arthur, vous en trouverez ! Vous jouez le rôle d'un petit malfrat, dont vous pouvez décider de l'état civil de départ. De plus, vous devrez répartir 20 points sur 3 caractéristiques : Force, Dextérité, Endurance. Une fois, ce personnage défini, (et sauvegardé, je vous le conseille), vous retournez pour la PREMIERE fois votre disquette et vous vous retrouvez devant le Bar de chez JOE. Votre écran est alors divisé en 5 parties principales :

1) la fenêtre graphique : le bar sur une moitié d'écran gouache,
2) les fenêtres d'identités des personnages : en haut à droite,
3) la fenêtre d'information : elle comprend au départ, les 12 verbes possibles,
4) 2 ou 3 lignes encadrant la fenêtre graphique et servant au dialogue interactif avec le programme,
5) la rangée de 10 icônes proposant :
— en phase aventure : un “bilan" ou inventaire; l'heure ; un bloc-notes, trois utilisations diverses : journal, téléphone, plan; le passage a la phase ville, le jeu en groupe ou en solitaire, et la sauvegarde de la partie
— en phase ville : les options téléphone, journal et passage ville, sont remplacées par les options essence, garage et passage aventure.

UN PETIT PROBLEME S'INSTALLE ILLICO, le jeu étant constitué de 2 disquettes, chaque fois que vous passez d'une phase à l'autre, vous avez UNE manipulation à faire, sur UNE des QUATRE faces... Le deuxième accroc, c'est que si vous mourez, ce qui arrive assez fréquemment, du moins au début, vous avez à vous fader toute la présentation, bah, mon colon, c'est long !

Passé le cap des jongleries de disquettes, le jeu s'avère assez plaisant en réunissant plusieurs qualités : un bon graphisme dans tous les lieux et pour tous les personnages, même si un peu de couleur aurait été la bienvenue, pardon le bien venu, comme dans “Zombi", bien sûr, qu'on est obligé de citer, non pas pour évoquer un plagiat, mais comme une référence de qualité; une bonne phase de “plan" et d'exploration; et une phase d'aventure où le temps est un facteur essentiel et maîtrisable, ce qui est rare dans les jeux. Vivre dans la peau de quelqu'un qui mange, boit, dort, lit le journal du jour et prépare des plans pour la suite, dans un univers dangereux, voilà le huis-clos urbain , qui vous attend avec “Big band ”.

NOTE, TECHNIQUE : 14/20

NOTICE: 11. Trop succime, ne mettant pas dans l'ambiance.
GRAPHISME : 17. En Noir et Blanc, mode 1, de bonne qualité
ANIMATION : 16. Bon scrolljng en ville, personnages en intérieur.
SON/BRUITAGE: 12. Difficile d'être bon dans ce domaine...
INTERET : 16. Copieux, 2 disquettes, bon scénaçio.
ORIGINALITE: 16. Icônes, menus, aventure avec un brin d'arcade et de rôle.
QUALITE/PRIX :14. Chermébon.
AUTRE :13. Pas très confortable et manipulatoire.

Amstradebdo n°8

BIG BAND
(c) SOFTHAWK , FIL

Auteurs: Jean-Luc Di Maria , Eric Giraud

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE GRAPHIQUE , AVENTURE TEXT , ICONS , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE


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» Softhawk-Bigband-Incantation-Dwarf-Compacmove    FRENCHDATE: 2014-04-21
DL: 573
TYPE: image
SiZE: 534Ko
NOTE: w1206*h1627

» Softhawk-Bigband-Incantation-Dwarf-Pepe  Bequilles    FRENCHDATE: 2022-01-04
DL: 281
TYPE: image
SiZE: 238Ko
NOTE: w1197*h777

Cover/Package:
» Big  Band    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-29
DL: 487
TYPE: image
SiZE: 1969Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3715*h2953

Dump disquette (version commerciale):
» Big  Band    FRENCHDATE: 2009-11-26
DL: 595
TYPE: ZIP
SiZE: 353Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; CPM 2.2 bootloader/Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Media/Support:
» Big  Band    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-10-28
DL: 264
TYPE: image
SiZE: 409Ko
NOTE: SCAN by hERMOL ; w1909*h2370

Notice d'utilisation:
» Big  Band    FRENCHDATE: 2023-01-17
DL: 557
TYPE: PDF
SiZE: 5023Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; 6 pages/PDFlib v1.6

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.