★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BALLE DE MATCH (c) PSION ★

A100%AMSTRAD ACTION

En me souvenant des bons moments passés sur ce jeu, je me suis dit qu'il fallait que j'aille interviewer de grands joueurs et joueuses de tennis. J'ai enfilé un polo Lacoste et, affublé de ma belle casquette Amstrad, je suis parti faire un tour du côté des vestiaires de Roland Garros. Là, j'ai rencontré la charmante Gabriella Sabatini ; j'ai voulu l'entretenir sur son lift, elle m'a fait visiter son loft...

Le lendemain matin, et après avoir rajusté-. ma casquette, je file à Wimbledon (prononcez "Ouim-beul-done" en ayant préalablement recouvert le journal d'un plastique transparent Faut pas charrier, vous lisez les pages Oldies, il serait dommage de cracher dessus.) Arrivé sur le central, c'est la déception, y'a personne ! Ah si !! J'aperçois une femme, mais je la distingue mal. En m'approchant, je reconnais Chris est-verte et je comprends mieux pourquoi je la distinguais mal sur le gazon de Wimbledon.

Elle relève la tête et, avisant mon accoutrement, me dit : 'Tiens ?! Un mec d'AMSTRAD 100% qui fait un reportage sur le tennis !" Je m'incline devant un tel sens de l'observation et lui épingle un micro cravate dans son décolleté. La discussion est banale, ce n'est que plus tard qu'elle m'avouera posséder un CPC ; elle améliore son coup droit avec un soft qui s'apelle MATCH POINT (la version anglaise de BALLE DE MATCH. Il faut d'ailleurs souligner la justesse de la traduction ! Si, si.)

Le jeu est en mode 1, c'est-à-dire le mode graphique moyenne résolution de l'Amstrad CPC avec quatre couleurs... C'est largement suffisant pour représenter un court de tennis, deux ramasseurs de baballes, un arbitre sur sa chaise, le public et les joueurs. Bien que les deux tennismen, au premier plan et en fond de court, soient de même hauteur, l'effet de profondeur du court est bien rendu. Le grand intérêt est que, bien sûr, on peut jouer à deux simultanément Si vous ne possédez qu'un seul joystick, le copain devant jouer au clavier sera très désavantagé. Par contre, avec deux manettes, le plaisir de jeu est immense.

Du côté de la panoplie de coups jouables, c'est complètement nul !!!!!... Du moins dans un premier temps ; en effet, les débuts sont très laborieux : les déplacements du joueur semblent aléatoires, le positionnement par rapport à la balle n'est jamais le bon, toutes les baltes vont dans le filet ou sont trop longues, on fait de nombreuses doubles fautes au service, etc. Après avoir subi pendant quelques dizaines de sets la redoutable supériorité de l'ordinateur, on se surprend à retourner correctement une ou deux balles, il n'y a pas de secret : pour retourner un coup droit décroisé, c'est tout simplement le feelmg qui permet de se surpasser dans BALLE DE MATCH. Oui, je serais bien incapable de vous expliquer comment faire un passing-shot correct, mais je puis vous jurer que l'on peut en faire. Tout comme, l'habitude venant on amortit, on lobe, on sert court et slicé, on retourne long, on décroise du revers, etc. STU-PE-FIANT, ce jeu est en fait d'un réalisme très poussé. Un jeu qui tient en 18 petits kiloctets. Un jeu qui s'est vendu à un demi-million d'exemplaires !!!! Un jeu qui est certainement la meilleure simulation de tennis jamais réalisée sur micro. BALLE DE MATCH sur CPC, c'est LE soft de tennis qui n'a pas d'égal (à part un soft sur MSX pas très connu en France), avec des ramasseurs de balles qui ramassent les balles (c'est tout mignon, ça).

Un match se joue en trois sets gagnants, et il est possible de jouer à trois vitesses différentes.

Enfin, et c'est un petit scoop, BALLE DE MATCH II sort à la fin de l'année 88. Espérons qu'il sera encore plus fort que le premier du nom ; on se demande d'ailleurs comment faire plus fort que ça ??!!

Robby, numéro 7 à l'ATP (Amstrad Tennismen Professional) , Amstrad 100 % - n°5 - juin 1988 - page 69

BALLE DE MATCH [Match Point]
(c) PSION

Conçu et réalise par Albert LORIDAN , Bruno DURIEZ , Joël SANA

★ ANNÉE: 1985
★ LANGAGES:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , SPORT , TENNIS , MULTIPLAYERTAPE , DISK

★ RERELEASES: HITSQUAD (BUDGET) , ERBE SOFTWARE (SPAIN)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Covers:
» Balle  de  Match    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 151 fois
TYPE: image
SIZE: 30Ko
NOTE: w422*h390

» Match  Point    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2018-02-18
DL: 38 fois
TYPE: image
SIZE: 186Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1267*h1174

» Match  Point    (Rerelease  TAPE-HITSQUAD)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 127 fois
TYPE: image
SIZE: 63Ko
NOTE: w791*h388

Dumps disks:
» Balle  de  Match    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 131 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 42Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» Match  Point    (2014-08-09)    CNGSOFTDATE: 2014-08-10
DL: 78 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 28Ko
NOTE: 4 Cyls
.HFE: OUI
 

Dump cassette (version commerciale):
» Match  Point    (Release  PSION)    ENGLISHDATE: 2018-02-18
DL: 199 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 13Ko
NOTE: Dump by Abraxas

Dump disquette (version commerciale):
» Balle  de  Match    FRENCHDATE: 2014-08-27
DL: 80 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 142Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Balle  de  Match    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 110 fois
TYPE: image
SIZE: 28Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w464*h584

» Match  Point    (Release  TAPE-PSION)    ENGLISHDATE: 2017-12-19
DL: 47 fois
TYPE: image
SIZE: 114Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1216*h777

» Match  Point    (Rerelease  TAPE-ERBE-HITSQUAD)    SPANISHDATE: 2016-09-12
DL: 74 fois
TYPE: image
SIZE: 109Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1471*h891

» Match  Point    (Rerelease  TAPE-HITSQUAD)    ENGLISHDATE: 2017-12-08
DL: 47 fois
TYPE: image
SIZE: 187Ko
NOTE: Scan by Pinace ; w1205*h756

Notices d'utilisation:
» Balle  de  Match    FRENCHDATE: 2011-07-22
DL: 52 fois
TYPE: PDF
SIZE: 431Ko
NOTE: 8 pages/PDFlib v1.3

» Match  Point    FRENCHDATE: 2019-01-22
DL: 42 fois
TYPE: PDF
SIZE: 799Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 2 pages/PDFlib v1.6

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.