Le nouveau jeu de chez Gremlin vous met dans la peau d'Artura, le fils de Pendragon. Problème, comment sauver le royaume d'Albion, menacé par des sauvages assoiffés de sang et de pastis ? Je ramasse les copies à la fin de l'heure.

Je veux bien vous donner la solution, mais après vous risquez de ne plus comprendre la question. Voilà, prenez des notes je répète-rais pas. Vous devez unifier les petits royaumes qui composent Albion, ce qui vous permettra de repousser l'envahisseur. Mais pour cela, il vous faut trouver les trésors sacrés dont seul le possesseur sera reconnu par les petits seigneurs comme suzerain. Or, ces trésors, une seule personne sait où ils sont cachés, le mage Merdyn, votre conseiller et ami. Malheureusement, celui-ci a disparu. Seule Nimue, son apprenti, sait où il est. Mais celle-ci a été enlevée par Morgause, votre demi- sœur, qui aimerait bien prendre la place qui vous revient sur le trône. Conclusion, trouvez Nimue dans la forteresse de Morgause, et vous aurez gagné le jeu. Et avec ça, je vous mets combien de tubes d'aspirine ? Vous vous retrouvez donc dans le château de Morgause, avec pour but bien sûr de retrouver Nimue, mais aussi de rassembler toutes les runes qui vous permettront de sortir de ce même château en les décodant pour utiliser le message magique qu'elles contiennent. J'hachettes Vous incarnez un fier et beau chevalier avec son armure puissante et ses hachettes. Eh oui, vous êtes armé de hachettes. Moi, je n'y suis pour rien, vous savez. Et puis, c'est efficace comme arme et vous en avez en quantités illimitées, alors ne vous plaignez pas ! Un peu partout dans la forteresse sont disséminés divers objets. Si vous les ramassez, ceux-ci vous feront gagner des points. De plus^ certains remettront votre niveau d'énergie au maximum tandis que d'autres sont tout simplement les runes que vous cherchez. Energie et score sont indiqués dans la partie inférieure de l'écran, l'un par une sorte de corde qui diminue de droite à gauche, et l'autre par un gros nombre bien lisible. La partie supérieure sert à représenter votre situation actuelle dans un des innombrables couloirs du château.  
Les uns et les autres Les ennemis que vous trouvez en face de vous sont de deux sortes, les petits et les gros. Les petits sont soit des rampants, comme par exemple des araignées ou bien des fourmis, soit des oiseaux qui de temps en temps pour s'amuser fondent sur vous. Un seul coup de hachette détruit ces animaux ennuyeux. Mais encore faut-il les atteindre, ce qui n'est pas toujours très évident. En plus, ils ne valent qu'un point. Quant aux gros ennemis, ce sont en fait des gardes : ceux-ci doivent être touchés quatre fois. Ils explosent alors dans une gerbe de sang genre Terminator (très joli) et vous rapportent dix points. Il existe d'autres ennemis, comme par exemple des mages vous envoyant des sorts, ou bien des nains armés qui vous tirent dessus. Ceux-ci sont plus dangereux mais n'apparaissent que de temps en temps. Bêbêtes show Attention à ne pas être touché par toutes ces bêbêtes car elles vous feraient perdre de l'énergie. Les portes que vous rencontrez dans la plupart des tableaux permettent de passer d'un couloir à l'autre. Le personnage que vous dirigez se meut (dixit la vache) dans huit directions mais ne tire que dans quatre. De plus, les hachettes que vous lancez réagissant à la gravité, si vous les envoyez en l'air, elles vous retombent dessus (ça fait tout drôle). Mais cela permet aussi, outre le fait de se bombarder, de tirer sur les choses baveuses et innommables qui se traînent par terre, à condition que celles-ci soient assez éloignées. Les graphismes et scrollings d'Artura sont précis et soignés, et donnent un bon réalisme au jeu. Par contre, l'action manque vraiment de bruitages, et c'est plutôt dommage. Et la notice est vraiment nulle avec une traduction en français mal réalisée. Dans l'ensemble, Artura est quand même un bon jeu d'arcade/aventure qui vous fera jouer longtemps car il est assez compliqué et la forteresse dispose de nombreuses salles. Bon courage ! Stumpik , Game Mag n°13
|