★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ARKANOID II (c) IMAGINE SOFTWARE ★ |
A100% | CPC Revue |
DOH HITEn France, trois possesseurs de CPC sur quatre en souffrent. C'est gênant et cela oblige à jouer debout devant son CPC. Vous l'aviez compris, il s'agit des ARKANOIDS !! L'ANCETRE Le casse-brique est l'un des tout premiers jeux dits vidéo que nous avons vu apparaître dans certains lieux de perdition. Après le Pong (1973), où deux joueurs se renvoyaient une balle à l'aide d'une simple raquette, arrive le Break Out. Il est le premier casse-brique ; c'est un des ancêtres de tous nos jeux d'arcades actuels. Un prisonnier essaie de s'évader en cassant tous les murs de briques de l'enceinte de sa prison, voilà le scénario de Break Out. Un scénario que l'on oublie rapidement Le jeu est simple, îa difficulté est croissante, c'est de l'arcade efficace et les sous partent rapidement, sniff ! C'est tellement efficace que, lorsqu'en 1986 Taito sort ARKANOID, c'est un succès mondial immédiat !! C'est dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleures soupes. Le bête mur de briques remis au goût du jour fait un malheur dans toutes les salles d'arcades et chacune de ses adaptations sur chaque micro-ordinateur connaît le succès. Sur Amstrad CPC, la transposition est un véritable coup de maître. Le jeu est en seize couleurs et l'écran a été reformaté, chose encore trop rare sur nos CPC. En effet, alors que sur la plupart des jeux d'arcades l'écran de jeu est dans le sens de la hauteur, sur nos micros nous retrouvons les mêmes jeux avec un écran dans le sens horizontal, ce qui enlève tout attrait à ces jeux. A l'instar de Donkey Kong de Océan, l'écran de ARKANOID a été reformaté dans le sens de la hauteur pour une parfaite ressemblance avec le jeu d'arcade. Cela a grandement contribué à son succès sur CPC. Un succès tel qu'aujourd'hui Imagine nous propose un ARKANOID II dans la lignée du précédent Et il serait marrant que cet ARKANOID II soit adapté du jeu micro vers la borne d'arcades. LE VAUS AUX HORMONES On y va pour un rapide descriptif des options de jeu et autres customisations possibles. Le vaus (prononcez "vôsse" sans cracher partout, merci), c'est la raquette que l'on déplace pour renvoyer la baballe. Je ne vous re-exphque pas que certaines briques contiennent des gélules qui en tombant sur votre raquette viennent rompre la monotonie du jeu en apportant des "plus". Bin, je vous l'ai ré-expliqué.
Bon. Dans le premier ARKANOID, nous avions la raquette double, la raquette "aimantée", la raquette laser, la raquette supplémentaire et puis il y avait le multiba-balle, la sortie de tableau anticipée, le ralentissement.. Des options qui nous ont amusé, non ? Si. Nous retrouvons toutes ces joyeusetés sur ARKANOID II, mais ce n'est pas tout : une double-raquette (deux raquettes côte à côte), une mini raquette (bonjour la galère), un multibaballe un peu spécial à trois balles et un autre à six balles, une raquette laser à tir automatique, une raquette "spectre" avec un très bel effet de dédoublement et une balle rouge très destructrice. Certaines options peuvent se combiner, par exemple un multibaballe rouge est très efficace. MAIS CAISSE TU FAIS DOH-DOH DIS DONC ? L'agencement des tableaux d'ARKANOID II est assez original et nous retrouvons parfois des écrans ressemblant étrangement aux tableaux les plus durs du précédent ARKANOID. La nouveauté vient des briques indestructibles, de celles qui disparaissent temporairement, sans parler de celles qui se meuvent, à peine frappées par la balle. THE REVENGE OF DOH est fait dans le même moule que son prédécesseur ; il est toujours dur de faire une suite à un hit, celle d'ARKANOID est de très bonne facture et ne décevra pas ses nombreux adeptes.
LE RETOUR DU TROISIEME FILS DE DOH OU ARKANOID VIII Alors, l'avenir ? Jamais deux sans trois, dit le proverbe. Combien d'ARKANOID la maison d'édition Imagine nous réserve-t-elle encore sur nos micros ? Il sera dur d'innover maintenant et je crois que la série des casse-briques futuristes s'arrêtera là. Mais sait-on jamais ce que les Anglais nous réservent encore comme surprise ? Il se peut qu'une suite soit déjà en préparation, pour notre plus grand plaisir. Attention, les gens d'Imaginé sont capables de tout, ils nous l'ont déjà prouvé. En attendant, les images parlent mieux que les mots, découvrez ARKANOID II si vous ne le connaissez pas encore et régalez-vous avec ce must à posséder absolument si vous voulez que votre logithèque soit complète ! ROBBY, number 8 à l'ATP (Arkanoïd Tennismen Professional) ARKANOID, THE REVENGE OF DOH de Imagine A100% n°4 , MAI 88 |
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Page créée en 091 millisecondes et consultée 8981 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |