★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ARCHON: THE LIGHT AND THE DARK (c) ELECTRONIC ARTS ★

A100%

Les forces du Chaos déferlent sur le monde d'Archon ; les dragons, les chimères et autres gobelins arrivent en force. Mais les forces de l'Ordre ne sauraient laisser s'installer une telle calamité. Sous le commandement d'un mage très puissant, elles partent à l'assaut, mais le résultat est incertain.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Jeu stratégique et jeu d'action, Archon dépeint l'étemel combat entre les forces du Chaos et les forces de l'Ordre. La planète Archon possède deux hémisphères, le premier nommé Archon, le deuxième Archon II ou Adept. Comment atteindre le second hémisphère ? C'est assez simple, il suffit - et c'est à la portée du moindre sorcier débutant - de lancer un sort de retournement de disquette et le tour est joué.

ARCHON PLUS VITE

L'hémisphère Nord ressemble étrangement à un échiquier, vu de côté. De chaque côté, sur deux lignes, les forces de l'Ordre et du Chaos s'observent Le duel va être sanglant Surtout que sur Archon, face un ou face deux, c'est la magie qui prédomine. Sur l'échiquier, cinq cases clignotent il s'agit des points de pouvoir, l'enjeu de cet affrontement Ils protègent quiconque se trouve dessus de la magie, qu'elle soit maléfique ou bénéfique. Chaque joueur avance une pièce à tour de rôle, il y a trois moyens de déplacement. Au sol, cela implique certaines limitations, par exemple impossibilité de passer sur une case où se trouve déjà un monstre de votre équipe et l'impossibilité aussi de se déplacer en diagonale ; en volant, seule la case sur laquelle se pose l'unité compte pour les limitations et enfin la téléportation. Ce dernier moyen n'est utilisé que par le mage, pour les forces de l'Ordre, et la sorcière, pour les forces du Chaos.

COUPS ET BLESSURES

Lorsque deux belligérants se retrouvent sur la même case, on les voit ensuite sur le champ de bataille. Un duel sans merci s'engage alors, tenant compte des différents avantages du terrain ainsi que de la force respective des adversaires. Les formes de combat diffèrent suivant les monstres, mais on peut les classer en trois catégories : les chevaliers et les gobelins combattent à l'épée, les chimères et les phoenix infligent des dommages tout autour d'eux. Quant aux autres, ils combattent en lançant des missiles de toutes sortes ; cela va de la flèche au sort le plus meurtrier. De chaque côté de l'écran, deux indicateurs donnent l'état dp santé des deux adversaires.

ARCHON II FAIT DES ADEPTES

Si la phase de combat est semblable dans Adept et dans Archon, il n'en va pas de même pour le plateau. Celui-ci est composé de quatre bandes représentant les quatres éléments fondamentaux, la terre, l'eau, l'air et le feu. Il y a aussi six points clignotants. Chaque camp commence avec quatre adeptes, il est possible soit de les bouger, soit de leur faire jeter un sort. Une barre indique votre puissance magique, elle baisse quand un sort est jeté. Lorsqu'elle disparaît complètement la partie est perdue. Les adeptes peuvent introduire, par leur sort, des monstres ou les bannir du jeu. La partie s'achève aussi lorsqu'un des deux camps possède les six points clignotants, ou s'il a perdu tous ses adeptes. Deux petits jeux qui ne sont pas très beaux, mais qui pourront peut-être distraire quelques fans d'arcade par leur stratégie, et quelques stratèges par leur côté arcade.

LIPFY , A100% n°12 , p87

ARCHON: THE LIGHT AND THE DARK [Archon 1]
(c) ELECTRONIC ARTS

CONVERSION BY THE MANCUNIAN JAP OF LYNSOFT (UK) LTD
AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , BOARD , REFLEXION

★ RERELEASE: DROSOFT (SPAIN)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Archon-The  Light  and  the  Dark    (Release  DroSoft)    SPANISHDATE: 2014-08-27
DL: 86 fois
TYPE: image
SIZE: 617Ko
NOTE: w969*h1315
 
» Archon-The  Light  and  the  Dark    ENGLISHDATE: 2018-12-03
DL: 135 fois
TYPE: image
SIZE: 253Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w970*h1401

Covers:
» Archon-The  Light  and  the  DarkDATE: 2016-09-07
DL: 173 fois
TYPE: image
SIZE: 48Ko
NOTE: w497*h494

» Archon    (Release  TAPE-DROSOFT)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 154 fois
TYPE: image
SIZE: 187Ko
NOTE: w1482*h736

Dumps disks:
» Archon  1    (2008-05-06)    CNGSOFTDATE: 2014-02-14
DL: 174 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 71Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Archon  1    (2014-08-26)    CNGSOFTDATE: 2014-08-26
DL: 86 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 57Ko
NOTE: 6 Cyls
.HFE: OUI
 
» Archon  1    EXOCETDATE: 2015-07-06
DL: 49 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 74Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Notice d'utilisation:
» Archon-The  Light  and  the  Dark    ENGLISHDATE: 2011-07-25
DL: 59 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2020Ko
NOTE: 8 pages/PDFlib v1.4

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 084 millisecondes et consultée 1718 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.