Pour obtenir de beaux écrans sur ordinateur, à chacun ses outils : certains utilisent des logiciels de création graphique avec souris, crayon optique et tablette à digitaliser, les matheux (qui sont des gens paresseux) préfèrent taper une ou deux équations et laisser l'ordinateur travailler tout seul. Les programmes que nous vous présentons permettent d'étudier les fonctions de deux variables, et surtout, d'obtenir des motifs magnifiques. Le principe de représentation est le même que celui des cartes de géographie : chaque point est colorié suivant son altitude. Pour le premier programme (fonctions en couleur), il est nécessaire de posséder un moniteur couleur.Détaillons le premier listing : - la ligne 40 déclare comme entières toutes les variables qui peuvent l'être, notamment les indices de boucles (i et j) : cela accélère nettement l'exécution.
- la fonction f(x, y) est déclarée en ligne 50. Il n'y a que cette ligne à modifier pour étudier différentes fonctions.
- le premier sous-programme permet de définir la fenêtre d'étude : on peut ainsi cadrer les zones qui paraissent les plus intéressantes. Il faut introduire 4 nombres : 2 bornes pour les abscisses, 2 bornes pour les ordonnées. Pour l'exemple du listing, on peut prendre -10, 10 pour les x comme pour les y . Ensuite, le programme peut calculer lui-même les altitudes minimales et maximales. Il est nécessaire de connaître ces deux nombres pour bien étager les couleurs. L'inconvénient est la durée de ce sous-programme : 16000 calculs, ce qui peut prendre 15 à 20 minutes suivant la complexité de la fonction étudiée. Aussi, vaut-il mieux rentrer soi-même les deux bornes en z, si on les connaît (pour l'exemple du listing, prendre -1, 1).
- le deuxième sous-programme initialise les encres : on travaille en mode 0, pour disposer de la plus large palette. Les couleurs ont été choisies pour que des altitudes voisines soient représentées par des teintes voisines. Vous pouvez modifier la ligne 3080 si les nuances du programme ne vous conviennent pas.
- le troisième sous-programme assure le tracé : il faut attendre quelques instants que l'écran soit rempli, mais le résultat en vaut souvent la peine.
- le quatrième sous-programme va vous envoyer dans un univers psychédélique : une pression sur la touche ENTER, et l'écran s'anime ! Une deuxième pression arrêtera le programme.
Nous vous donnons un petit catalogue de fonctions donnant de jolis résultats. Ne vous limitez pas à ces exemples : à partir de là, de petites modifications vous donneront des motifs totalement différents. Pour ceux qui ne disposent pas d'un moniteur couleur, ou ceux qui veulent une recopie d'imprimante, nous donnons une autre approche : la simulation de niveaux de gris, l'écran est divisé en cellules de 3 x 3 = 9 pixels, ce qui permet 10 niveaux : 
Même si vous travaillez avec la couleur, ne vous privez pas de ce deuxième programme. La même fonction, observée en couleurs ou en grisé, aura des aspects différents. Les motifs qui apparaissent dans un cas ou dans l'autre ne sont pas forcément les mêmes. CPC n°24 | DES GOUTS ET DES COULEURS Le programme FONCTIONS EN COULEURS de CPC n° 24 n'était pas doté de son catalogue de fonctions que vous trouverez dans CPC n° 27. Mais ce n'est pas pour cela que Richard CARLIER, qui ne nous donne pas son adresse, nous écrit. Il propose une astuce pour sauvegarder les images créées et une façon originale de les charger. Pour la sauvegarde : 125 SAVE nom$ + ".img",b,&c000,&4000 1905 LOCATE 1/15:PRINT"Entrez le nom de l'image à INPUT"sauvegarder (8 caractères max): ";nom$ Pour le chargement : 10 |DIR,"*.IMG" 20 LOCATE 10,20:INPUT"Nom de l'image: ";nom$ 30 'placer ici le choix des couleurs, lignes 3030-3060 et 3080 40 PAPER 0:CLS:BORDER 0 50 LOAD nom$ + ".img" 100 placer éventuellement ici le sous-programme de variations de couleurs, lignes 5000-5540 200 OUT &bc00,1:FOR X = 1 TO 40 210 FOR T = 1 TO 50:NEXT T 220 OUT &bd00,X:NEXT X 300 FOR P= 1 TO 2000:NEXT P:RUN ou END Voilà un petit complément qui devrait susciter l'intérêt. CPC n°28 |
| ★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★ |
|
CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c Page créée en 580 millisecondes et consultée 1928 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
|
|