★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ APOCALYPSE (c) JEUX ET STRATEGIE ★

Jeux & Stratégie

Joueurs: 2 Matériel:

  • un damier de 5x5 cases (repéré A à E et 1 à 5);
  • 2 cavaliers noirs et 5 pions noirs;
  • 2 cavaliers blancs et 5 pions blancs.

Objectif: capturer tous les pions de l'adversaire.

Position de départ: les pièces sont placées selon la figure 3.

Marche du jeu: chaque tour se déroule en deux temps.

  1. Les deux joueurs écrivent simultanément sur un papier un ordre de déplacement pour l'une de leurs pièces. Case de départ et case d'arrivée doivent être écrites selon le code attribué aux lignes et aux colonnes (exemple: cavalier = A1-C2).

    Un ordre de déplacement doit respecter les règles de mouvement suivantes:

    - Le cavalier, se déplaçant comme aux échecs, peut aller vers une case vide ou occupée par une pièce ennemie.

    - Le pion bouge lui aussi comme aux échecs d'une case vers l'avant à condition que la case soit libre, et il prend vers l'avant en diagonale. Un pion ne peut donc recevoir l'ordre d'aller vers l'avant que si la case visée est libre, et en diagonale que si la case visée est occupée par une pièce ennemie.

  2. Une fois écrits, les ordres sont lus et les mouvements correspondants exécutés simultanément, selon les règles suivantes:
  • tout mouvement aboutissant à un déplacement sur une case vide est réalisé;
  • si les deux joueurs veulent déplacer leur pièce vers la même case, les deux pièces sont éliminées si elles sont identiques (2 cavaliers, ou 2 pions); s'il s'agit d'un cavalier et d'un pion, c'est ce dernier uniquement qui est pris;
  • si le mouvement d'une pièce aboutit à une case occupée par l'adversaire, la pièce de celui-ci est prise (si elle n'a pas reçu l'ordre de se déplacer);
  • les deux joueurs ne peuvent plus bouger (au cas où seul l'un des joueurs est bloqué, le jeu continue);
  • le ou les seuls mouvements possibles sont répétés.

Défiez votre micro à Apocalypse.

Jeux & Stratégie n°40 (1986)

APOCALYPSE
(c) JEUX ET STRATEGIE

AUTEUR: FRANÇOIS PINGAUD

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: BOARD , BASIC

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Apocalypse-Jeux  et  StrategieDATE: 2014-01-08
DL: 35 fois
TYPE: PDF
SIZE: 945Ko
NOTE: 3 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 885 millisecondes et consultée 615 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.