★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ACTION SERVICE (c) INFOGRAMES/COBRA SOFT ★ |
A100% | MICRONEWS |
Du sang et des larmes !Ca faisait bien longtemps que Cobra soft ne nous avait plus proposé un jeu d'arcade. Mais entre deux meurtres (un nouveau crime sera d'ailleurs commis à Venise ces jours-ci), Bertrand Brocard et son équipe nous ont concocté un parcours du combattant de derrière les fagots. Prévenons tout de suite les ramollis du joystick : Action Service n'est vraiment pas fait pour eux.
Eliminons tout de suite le problème du thème : vous vous retrouvez dans un camp d'entraînement, sous la direction d'adjudants brutaux et obtus, pour une série d'exercices violents qui mettront en valeur votre virilité et montreront si vous "en" avez... D'abord, c'est un thème informatiquement déjà éculé par les programmeurs-bidasses nostalgiques de la chaude fraternité de leur caserne. Ensuite, cela véhicule un ensemble de valeurs des plus primaires et des plus contestables... Mais on va quand même pas en foire un fromage : comme le jeu tient la route, jetons un voile pudique sur le scénario. Enfin, il faut être objectif ( non non, je n'ai pas dit objecteur, ne me tapez pas ! ) et dire qu'Action Service est joliment fait, original quant à sa conception d'ensemble, et finalement très intéressant. Le tiers inférieur de l'écran est occupé par un panneau de contrôle ultra-sophistiqué : il vous permet de choisir le mode de jeu ( entraînement , mission), de stocker votre nom, votre score, d'enregistrer une de vos parties (mais laquelle ? ) au magnétoscope. Oui, vous pouvez ainsi revoir vos exploits et vos erreurs, et même sélectionner un mode ralenti ou arrêt-sur-image pour étudier l'action en détail ! Vous avez encore à voire disposition un fabuleux « construction set », pour construire vos propres parcours et les infliger à vos amis. Vous y placez des décors, des obstacles, des personnages et des pièges qui obligent, par exemple, le malheureux trouffion à une séance idiote de pompes, ou lui font mordre l'arrière-train par le sympathique chien-loup Rex. Ce qui vous donne une idée exacte du jeu : apprendre à marcher, courir, sauter, foire des pompes, ramper, s'accrocher à des échelles ( tout se fait au joystick ou au clavier) pour éviter les pièges, c'est-à-dire vos copains qui vous tirent dessus et le débonnaire chien Rex, plus quelques mines et grenades judicieusement cachées. Les graphismes sont superbes et possèdent qui plus est un style bien particuliers. L'animation est sans faille et votre personnage vous obéis au doigt et à l'œil. Je peux même vous dire qu'un concours sera organisé par Cobra sur le meilleur parcours créé par les joueurs. D'ici quelques mois, une suite paraîtra ( genre : « le retour D'action Service » ou « La vengeance du fils d'Action Service » ). Ce deuxième épisode sera réalisé avec les meilleurs parcours que VOUS aurez définis. Action service fleure bon la saine et virile amitié de nos petits bidasses. Il ne manque que la corvée de patates et les bizutages de dortoir pour que l'ambiance soit complète... Mais Action Service va quand même plus loin qu'un simple clone de Combat School : il est superbement réalisé et est traité sous un angle original. Cobra Soft a fait un grand effort pour donner un côté inédit à son logiciel. Un ensemble vraiment excellent. Du très grand Cobra Soft. J-M.M., Micronews n°15 |
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Page créée en 036 millisecondes et consultée 3613 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |