★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ABRACADABRA ET LES VOLEURS DE TEMPS (c) CARRAZ EDITIONS ★ |
CPC Revue | A100% |
Abracadabra est un magicien. Remarquez avec un nom pareil, ça se comprend assez bien- C'est vrai, si vous dites "Abracadabra est un instituteur", on sent tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche. Là, c'est tout bon. On continue. Ce que son nom n'indique pas, c'est qu'Abracadabra, en plus d'être magicien, a un job très important. Il est le gardien des éléments du temps (le soleil, la pluie, les nuages, etc). Ce sont ces éléments qui, dans le monde magique où vit Abracadabra, constituent les quatre saisons.
Qui dit "gardien", implique "voleur". Et voleur il y a, plus d'un même. A la tombée de la nuit, alors est parti en promenade, les voleurs du temps dérobent les éléments. De retour chez, lui Abracadabra ne peut que redouter les conséquences de l'horrible forfait : toutes les saisons riques d'être déréglées. Ca vous plairait plairait, vous, de la neige en juillet ? D'accord, si en contrepartie, il y a du soleil à Noël, c'est bien, mais quand même...
LE TEMPS DU PLAISIR LES VOLEURS DU TEMPS est un nouveau logiciel éducatif signé Carraz Editions, une société dont la qualité des produits n'est plus à vanter. Ce petit dernier est bien dans la ligne des précédents, alliant pour notre plus grand bonheur, une présentation agréable à un contenu vraiment enrichissant. Ces deux éléments étant trop souvent absents de bien des programmes, il convenait de le souligner. Le logiciel, à mi-chemin entre le jeu et 1 éducatif pur, est destiné aux enfants entre trois et huit ans. Entièrement graphique et commandé à partir du joystick, cela le rend effectivement abordable dès le plus jeune âge. Voyons maintenant le déroulement, la présentation nous fait découvrir le scénario : Abracadabra quitte sa maison et pendant ce temps, des silhouettes furtives mais aisément reconnaissables (sorcière, fantôme, etc) dérobent les éléments du temps. Pour les retrouver, les enfants vont devoir ouvrir tout grand leurs yeux ! Chaque voleur possède un repère différent tous magnifiquement dessinés d'ailleurs. Ces antres contiennent de nombreux objets familiers aux enfants. L'élément du temps a été astucieusement camouflé parmi ces objets. Il faut donc examiner en détail toute la pièce, en promenant la silhouette du magicien, pour réussir à retrouver le soleil, le nuage, la pluie... Un excellent exercice pour développer la mémoire visuelle et l'esprit d'observation des enfants. Trois niveaux sont proposés, correspondant aux tranches d'âge du joueur. Les plus jeunes devront simplement localiser les éléments. Les moyens (autour de cinq ans) devront également trouver les voleurs. Enfin, les "grands" auront à lutter contre les malfaiteurs. A ce dernier niveau, le logiciel fait travailler les réflexes, la rapidité et la coordination des mouvements. Pour conclure, LES VOLEURS DU TEMPS est un programme superbement bien réalisé, qui amusera certainement les enfants de moins de 10 ans tout en leur faisant découvrir et travailler, presque à leur insu, certaines qualités : mémoire, déduction, etc. La réalisation est particulièrement soignée, surtout au niveau des dessins (en 16 couleurs), jolis et aérés. Un programme attachant. Olivier Fontenay , ACPC n°2 ( mars 1988 ) |
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Page créée en 527 millisecondes et consultée 2867 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |