La sortie d'un logiciel de biologie est déjà un événement assez rare pour susciter l'intérêt ; quand, en plus, on nous annonce un «jeu éducatif », la fièvre nous envahit... Las ! Il faut se méfier des notices ! Des illustrations, certes, nombreuses à défaut d'être toujours réussies (à noter par exemple un dessin d'huître parfaitement surréaliste...) mais de jeux ou de véritables animations, nous en avons cherché en vain. Première déception. Second couac : il est encore écrit du logiciel, sorti en septembre 87, qu'il concerne les programmes de sixième et cinquième. Faux ! Les auteurs doivent tout ignorer des changements de programmes intervenus depuis deux ans. Leur logiciel n'intéresse en réalité que la classe de sixième.Le menu a tout de même quatre options : la ferme, la forêt, le jardin, la mer. Vient ensuite pour chacune d'entre elles une liste d'êtres vivants dont on étudie les fonctions biologiques. Là encore, le plan ne respecte guère l'esprit des programmes : l'élève de sixième, habitué au découpage par fonction, aura du mal à s'y retrouver : pour étudier la respiration, devra-t-il choisir la poule, la fougère, la grenouille ? D'un sujet à l'autre, la conception des exercices est similaire : un court texte d'introduction, un schéma dont il faut retrouver les légendes, une liste de mots dans laquelle s'est glissé un intrus, quelques questions de plus parfois. Ce n'est ni franchement ennuyeux ni vraiment inutile mais l'ensemble pêche par son manque d'originalité et une finition imparfaite (dans le lexique par exemple, on vous explique « fécondation » quand vous demandez « cloaque »). On est loin tout de même des prétentions de la notice... D.L., TILT n°50
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