★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ A LA DECOUVERTE DE LA TERRE (c) COKTEL VISION/CEDIC-NATHAN ★

CPC REVUE

Pe nouveau logiciel se situe dans le cadre de la série Sciences et Vie éditée par Coktel Vision ; il s'agit, cette fois, de découvrir la géologie, une science ayant pour objet l'étude de la terre, des matériaux qui la constituent ainsi que de transformations actuelles et passées. Cette découverte de la Terre va s'effectuer en deux temps : tout d'abord, nous allons nous rendre en France afin d'étudier les différentes roches qui la composent et obtenir ainsi des galons de géologue ; ensuite, lorsque nous aurons suffisamment de galons, nous pourrons partir pour effectuer des missions dans le monde. Dans notre pays, huit types de roches différents peuvent faire l'objet d'études ; ce sont les argiles, le granit, les sables et grès, la craie, les sables et la craie de la région parisienne, les roches métamorphiques. Pour commencer, choisissons (tout à fait au hasard) une roche qui nous est chère : le granit. Nous apprenons bien sûr qu'il se trouve sur le sol breton, qu'il est formé à partir du magma et que ses minéraux sont tous composés de silicium ; en effet, le granit se compose de quartz, de feldspath et de mica.

Par ailleurs, le granit est rugueux au toucher, n'est ni friable ni poreux et ses cristaux sont visibles à l'oeil nu. Enfin, le granit, qui est une roche éruptive de structure cristalline, peut s'altérer et donner alors naissance à l'arène granitique. Si cette description du granit (qui n'est en résumé des principales notions que vous découvrez à l'écran par le texte et les images) vous a appris quelque chose, vous commencez à comprendre l'intérêt de ce type de logiciel. De plus, tout au long de l'étude de la roche, des questions sont posées ce qui permçt d'obtenir une note sur 20 à la fin de l'étude. Cette note s'avère très importante car c'est elle qui nous permet d'obtenir ou non une roche dans notre collection... Et il faut savoir que pour être autorisé à découvrir la seconde partie du logiciel, il faut avoir dans sa collection 6 des 8 roches proposées !

Ce qui nous oblige à faire une étude sérieuse de cette première partie. Lorsque nous avons enfin nos galons de géologue averti ; nous sommes autorisés à partir pour l'une des quatre missions proposées. Tout d'abord, nous partons pour la Californie où San Francisco et Los Angeles sont sur des zones à haut risque ; ce qui nous amène à faire une étude des tremblements de terre et à démonter ainsi le mécanisme des séismes. Le voyage suivant nous emmène en Sicile, tout près du Stromboli pour l'étude du mécanisme volcanique ; puis nous nous rendons "A la découverte de la Terre" permet d'acquérir de manière intéressante toutes les notions essentielles de géologie, notions que chacun devrait connaître. Il y a un bon partage des explications, des schémas (qui sont clairs sans répondre toutefois à une qualité extraordinaire de graphisme) et des questions permettant de vérifier l'assimilation des connaissances et la progression de l'utilisateur. Somme toute, un bon outil de révision ou de découverte car ce logiciel couvre le programme de 4ème et 3ème et peut s'adresser à toute personne n'étant pas spécialisée dans le domaine de la géologie qui voudrait en savoir un peu plus»

CPC n°34 : Mai 1988

A LA DECOUVERTE DE LA TERRE [A la Découverte de la Géologie]
(c) COKTEL VISION , CEDIC-NATHAN

AUTEUR: JÉROME DAVID

★ ANNÉE: 19XX
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , EDUCATIF , GEOLOGY , 128K

★ COLLECTION: SCIENCES NATURELLES


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disk:
» A  La  Decouverte  de  la  Terre    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 93 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 294Ko
NOTE: KBI-19 Disk protect/41 Cyls; Include CPM 2.2 bootloader/41 Cyls
.HFE: OUI

Dump disquette (version commerciale):
» A  La  Decouverte  de  la  Terre    FRENCHDATE: 2010-03-29
DL: 109 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 120Ko
NOTE: KBI-19 Disk protect/41 Cyls; Include CPM 2.2 bootloader/41 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 075 millisecondes et consultée 1125 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.