★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ A LA DECOUVERTE DE L'HOMME (c) COKTEL VISION/CEDIC-NATHAN ★

CPC REVUE

Dans la catégorie biologie et physiologie /humaine, ce logiciel regroupe des points importants du programme de sciences naturelles des classes de 4e et 3e. Afin d'avoir une découverte de l'homme structurée, le programme propose à l'élève l'étude de quatre parties distinctes.

Tout d'abord, l'homme découvre le milieu en apprenant tout ce qui constitue l'activité motrice avec description des os et des muscles ; la théorie est d'ailleurs illustrée par une animation graphique du bras. Vient ensuite tout ce qui compose l'activité sensorielle avec l'appréhension des cinq sens et l'étude plus approfondie de l'un d'entre eux, la vue. Il est bien sûr indispensable de clôturer cette partie par l'étude du coordinateur de cette activité qui n'est autre que le cerveau. L'enchaînement tout à fait logique nous entraîne alors à l'étude de l'activité cérébrale avec la constitution du système nerveux et le principe des réflexes. A cet instant, l'élève est alors prêt pour le second paragraphe permettant de découvrir le système de la transmission de la vie ; ainsi, après avoir présenté les organes génitaux féminins et masculins, le phénomène de la fécondation est expliqué.

Pour terminer cette partie du logiciel, vous pouvez voir à l'écran deux animations graphiques : la première présente l'évolution et la position du bébé dans le ventre de sa mère tandis que la seconde propose l'accouchement. Il reste encore deux secteurs importants à découvrir ; on peut commencer par l'échange avec le milieu qui comprend aussi bien l'alimentation et la digestion (tout en soulignant l'importance d'un menu équilibré), que le processus de la respiration, celui de la circulation sanguine et, pour terminer, l'activité rénaje qui est fondamentale. Arrivé à ce stade, il reste un dernier domaine à explorer : celui qui menace en permanence l'homme et contre lequel celui-ci doit absolument assurer sa défense.

Il s'agit bien sûr de toutes les attaques menées par les microbes et les bactéries ainsi que les moyens dont dispose l'homme pour assurer sa défense anti microbienne. Connaissant alors tout (ou presque tout) ce qui compose le corps humain et ses systèmes de défense, il est proposé au jeune, en guise de conclusion, de faire un test pour voir s'il est en forme et, surtout, s'il suit de bonnes règles d'hygiène ! Voici donc un tour d'horizon complet des activités proposées par ce logiciel ; dans l'ensemble, les notions énoncées sont claires et bien illustrées par des dessins et s'il persiste un phénomène de incompréhension, l'élève peut toujours faire appel à un dictionnaire donnant une définition pour chaque terme un peu plus scientifique ou spécifique. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la notion d'étude est toujours présente puisque des questions accompagnent chaque paragraphe et que, suivant la justesse des réponses, le jeune reçoit une note sur 20. Malgré tout, il ne faut pas s'attendre à trouver un cours approndi, mais des notions de base qui doivent être absolument connues»

CPC n°33 : Avril 1988

A LA DECOUVERTE DE L'HOMME
(c) COKTEL VISION , CEDIC-NATHAN

AUTEUR: JEROME DAVID

COLLECTION: Sciences Naturelles

★ ANNÉE: 19xx
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , EDUCATIF , BIOLOGY , QUIZ GAME , DISK , 128K

Page précédente : A la Decouverte de la Vie
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disk:
» A  La  Decouverte  de  L  Homme    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 81 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 275Ko
NOTE: KBI-19 Disk protect/41 Cyls; Include CPM 2.2 bootloader/41 Cyls
.HFE: OUI

Dump disquette (version commerciale):
» A  La  Decouverte  de  l  Homme    FRENCHDATE: 2010-03-29
DL: 97 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 108Ko
NOTE: KBI-19 Disk protect/41 Cyls; Include CPM 2.2 bootloader/41 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 055 millisecondes et consultée 972 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.