SROULEZ PETITS BOLIDESVoici un ancêtre, un rescapé, un vieux d'Ia vieille du logiciel sur CPC, mais c'est un vieux qui se porte bier et qui, chaque année, fait de nouveaux adeptes,.. J'ai nommé une des rares simulations automobiles digne de ce nom : 3D GRAND PRIX. Je me souviens de cette fin d'année 1985 : à l'époque on avait encore le droit de jouer sur les CPC d'exposition de la Fnac forum à Châteiet. C'étaient les premiers timides rendez-vous des "Amstradistes parisiens. Pensez-vous, en ces temps immémoriaux on découvrait que ODDJOB pouvait rendre de fiers services et c'est toujours avec quelques disquettes vierges dans les poches que je me promenais dans les rayons informatique des grands magasins. Vous êtes peut-être de ceux qui ont traîné leurs baskets devant les trois CPC du magasin Darty sous la place de la Madeleine... Alors que les éditeurs français nous préparent des chefs-d'œuvre en grand secret, en Angleterre les possesseurs de BBC (je sais, c'est une bécane dont je parle souvent et que vous ne connaissez pas) s'éclatent sur REVS, une superbe simulation de course automobile. D'ailleurs le réalisme de ce jeu a séduit Firebird qui en a acquis les droits pour l'adapter sur Commodore 64. Allons-nous avoir droit à une belle adaptation de REVS sur Amstrad ? Eh bien non ! Apparemment fatigués par l'effort psychique fourni lors de sa transposition sur C64, les gens de Firebird ne nous donneront pas de simulation automobile sur CPC... Quelle tristesse ! Qu'à cela ne tienne, nous avons quand même notre méga-hit mécanique. Effectivement, 3D GRAND PRIX, le jeu dont les photos agrémentent cette page au toucher électrisant, est depuis des semaines, des mois, des années... LE soft qui marche (ou qui roule, comme vous préférez) parce qu'il est ce qui se fait de mieux dans le genre sur nos bécanes. Le mode graphique exploité est le mode basse résolution de l'Amstrad, cela permet de se faire doubler par des voitures colorées. L'impression d'écrasement de l'image (du fait de la basse résolution) ajoute au charme du jeu : on se croit un peu plus au ras du sol, enivré par l'odeur de pneus surchauffés et de l'asphalte brûlant. Côté réalisme on ne se plaint pas trop, les roues tournent, le volant tourne, le vent tourne et les rétroviseurs "rétrovi-sent", je veux dire par là que l'on voit effectivement une autre automobile arriver dans son rétro avec effet de zoom et tout et tout. Bien ! De plus, les bruitages ne sont pas trop ignobles, le moteur chauffe, les enfoirés de l'écurie concurrente (l'écurie Porsche par exemple. Dans ce cas, ça s'appelle une porcherie..,) vous font des queues de poisson et... à l'horizon, le décor BOUGE ! Bin c'était pas évident à l'époque où est sorti ce jeu d'avoir tous ces ingrédients réunis dans un seul soft. N'oublions pas que le logiciel inclut 8 circuits différents et non des moindres : de Silverstone à Kya-lami en passant par Jarama, etc. Bref, si vous êtes accro aux JPS (filtre) et fan de Piquet (Nelson), voilà votre prochaine acquisition software. Et puis, en appuyant simultanément sur les touches Contrôle et Escape et en tapant le mot Artwork, vous changez de circuit sans être obligé de finir chaque course parmi les trois premières voitures (une des bidouilles les plus célèbres sur CPC, uniquement pour les claviers QWERTY, héhéhé ! ). Robby sponsorisé par Amstrad. A100% n°3 ( Avril 88 ) |