| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ 1001 BC: A MEDITERANEAN ODYSSEY (c) ERE INFORMATIQUE ★ |
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Heureux qui, commme Ulysse, a fait un beau voyage ou comme celui là qui conquit la toison, et puis est retourné, plein d'usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge ! Seulement voilà, sur le chemin d'Ithaque, Ulysse s'est égaré de rivages en rivages et il lui a fallu dix ans d'aventures incroyables avant de retrouver sa femme, Pénélope, et de massacrer les prétendants à sa succession. 1001 B.C. retrace cette odyssée racontée par Homère. Ulysse n'est pas un imbécile, c'est lui qui a eu l'idée géniale du cheval de Troie ! Il a aussi épousé une femme formidable. Pensez donc ! Elle l'a attendu dix ans en repoussant tous ses prétendants ! L'odyssée d'Ulysse a travers la mer Méditerranée est pleine d'aventures rocambolesques et passionnantes. Avec 1001 BC, vous les revivrez dans la peau d'Ulysse. Seulement, il vous faudra faire preuve de beaucoup d'intelligence et de patience, les énigmes des personnages rencontrés au cours du voyage étant plutôt salées ! Les copains d'Ulysse Ulysse ne part pas seul, quand il quitte le pays des Kikones sur son navire. Il est accompagné de Périmède, Euryloque, Politès et Elpénor. Ses compagnons de voyage font ce qu'il leur dit mais jusqu'à un certain point seulement. Il ne faut pas trop se moquer d'eux ! Il en est de même avec les personnages rencontrés tout au long du périple. Sur l'île des Lotophages, il ne faudra surtout pas vexer l'autochtone, si vous vous qu'il vous aide ! Taratata ! Je ne vous en dirai pas plus ! Treize escales en dix ans ! Une petite carte de la mer Méditerranée, avec la Corse, la Sar-daigne, la Sicile, la Boite, la Grèce et une partie des côte d'Afrique, est affichée à droite de l'écran. Sur cette carte, de points noirs nous indiquent les différentes étapes de l'odyssée et un petit bateau clignote pour marquer la position de l'embarcation d'Ulysse. Au moyen des flèches du curseur, nous faisons une petite croisière sur la Méditerranée en déplaçant notre petit voilier clignotant. Rentrons directement à Ithaque, pourquoi compliquer l'existence à faire des détours invraisemblable. Vous pouvez toujours essayer , ça ne marche pas. Des vents contraires nous empêchent de diriger dans certaines direction Nous devons nous résoudre passer par les : vues. On ne refait pas l'histoire ! Beaucoup d'essais avant transformation 1001 B.C est un jeu d'aventure classique avec une fenêtre pour les dessins (joliment encadrée), une place pour le texte et un cadre pour la communication avec l'ordinateur. Cette dernière est très rudimentaire. L'analyse de texte recherche ce qui l'inti resse, mais ne répondra pas à vos divagations. Pour faire exécuter un ordre important dans le déroulement de l'histoire, il vous faudra trouver les mots exacts, une formulation différente serait rejetée. Beaucoup d'essais seront donc nécessaires avant la transformation de votre ordre en action effective ! Les dessins sont très colorés (mode O) et îffichent à vue, comme souvent dans les jeux d'aventure. Les compagnons d'Ulysse, quand ils sont présents, sont représentés par un petit portrait d'eux sous la fenêtre graphique, ainsi que les objets disponible La connaissance de l'Odyssée d'Homère vous sera certainement très utile. Patrick Yoann , AMSTRAD MAGAZINE n°20 (Mars 1987) |
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Page créée en 277 millisecondes et consultée 6751 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |