BEACH-HEAD II
Le jeu est contrôlé par joystick compatible avec Amstrad, mais il est aussi possible d'utiliser le clavier. Commandes au davier: Déplacement vers le haut: utiliser la touche Q. Déplacement vers le bas: utiliser la touche A. Déplacement a gauche: utiliser la touche O. Déplacement a droite: utiliser la touche P. Pour tirer, appuyez sur la barre d'espacement. INTRODUCTION DATE: JUILLET 1947 BEACH-HEAD II est un véritable jeu pour deux Grosses Têtes . a plusieurs écrans, qui vous permet de jouer contre une autre personne ou contre lordinateur Vous pouvez choisir l'un des rôles suivants. Joueur 1: Le Commandant AIlés (J.P Stryker). Portrait: L'homme le plus jeune qui ait jamais atteint le grade de Commandant en Chef. A lutté courageusement pendant la Même Guerre Mondiale, et a re‡u la Médaille d'Honneur pour son héroïsme. A connu une promotion rapide pendant la guerre: son intégrité et ses qualités de chef lui ont valu le respect et l'admiration de ses collègues Joueur 2: Le Dictateur (appelé "La Dragon") Portrait: Diabolique, cruel, un vrai "mégalo". A lutté sauvagement contre les Alliés durant la IIéme Guerre Mondiale dans le Pacifique. A disparu, puis a constitué sa propre armée de traîtres après la guerre. Le Dragon exige (et obtient) l'obéissance aveugle de ses partisans, qui l'idolƒtrent. C'est un brillant tacticien, qui a été piégé et surpassé par les forces ennemies dans de nombreuses batailles, mais a toujours réussi à prendre le dessus, car il est aussi rusé qu'impitoyable. Pour l'instant, son seul désir est d'éliminer totalement les forces armées qui ont infligé à ses troupes une défaite cuisante et détruit sa forteresse. "LATTAQUE" Résumée: Les Forces Alliées sont arrivées a terre par hélicoptère et sont prêtes à commencer leur assaut contre l'asile du Dragon pour libérer les otages capturés durant les batailles précédentes. L'énorme arsenal du Dictateur va harceler les troupes ennemies dans le cadre d'une guerre d'usure. Contrôle des Alliés durant la première attaque Les Allies contrôlent l'hélicoptère en arrière-plan, au début de la scène, les commandes de l'hélicoptère sont les suivantes: EN POUSSANT LE JOYSTICK VERS LA GAUCHE OU VERS LA DROITE, on fait déplacer 1 hélicoptère vers la gauche ou la droite. EN POUSSANT LE JOYSTICK VERS LAVANT on augmente l'altitutde de l'hélicoptère. EN POUSSANT LE JOYSTICK VERS LARRIERE. on réduit l'altitude de l'hélicoptère. UN APPUI SUR LE BOUTON fait sortir les parachutistes qui vont commencer leur assaut. Si l'hélicoptère est trop près du sol, les parachutes n'auront pas le temps de s'ouvrir et le parachutiste sera tué. Après que les soldats ont atterri, ils vont avancer jusqu'au premier mur. L'hélicoptère ne peut pas se diriger vers vous et ne peut pas être descendu par la mitraillette, mais les parachutistes peuvent être touchés en l'air. Lorsque vous lancez vos parachutistes, faites bien attention à les répartir aussi uniformément que possible (six au maximum derrière chaque section du premier mur). Si vous placez plus de six parachutistes derrière un mur quelconque, ils seront trop serrés: les hommes en excédent vont déserter et vous manqueront plus tard. Le nombre de parachutistes diffère selon les niveaux de difficulté. Sur le niveau de difficulté EASY (FACILE) vous disposez de 24 paras vous en avez 16 pour le niveau de difficulté FAIT (MOYEN) et 8 pour le niveau le plus DIFFICILE (HARD). Une fois que vos hommes ont atteint le premier mur. ils doivent arriver jusqu'au second. La séquence de commande est la suivante: a) Appuyez sur le bouton de tir pour faire apparai tre vos hommes. b) Déplacez le joystick vers la gauche ou vers la droite pour les faire avancer jusqu'au second mur. Le voyant lumineux blanc détermine de quel mur ils doivent venir. Les hommes qui arrivent jusqu'au second mur vont essayer de se mettre hors d'atteinte de la mitrailleuse. Si un seul homme y parvient, il pourra détruire la porte et donc passer a la séquence suivante. Si des soldats parviennent jusqu'au second mur. ils vont recevoir des renforts qui vont doubler le nombre d'hommes. Néanmoins, tous vos hommes doivent relever le défi de la mitrailleuse. La séquence de contrôle de ce segment est la suivante (voir la Figure 1): a) SELECTIONNEZ UN MUR en appuyant sur le bouton de tir lorsque le voyant correspondant à ce mur s allume Déplacez le joystick à gauche ou à droite pour éteindre le voyant et actionner un homme derrière le mur. Si le voyant continue à clignoter, il n'y a plus d homme derrière cette partie du mur. b) COMMANDEZ VOTRE SOLDAT II se trouve juste derrière le mur que vous avez choisi, et ses commandes sont les suivantes. vers la haut | | | à gauche -------+------- à droite /|\ / | \ / | \ vers le bas Appuyez sur le bouton de tir pour lancer une grenade. Les soldats ne peuvent pas reculer en diagonale, mais peuvent monter à l'assaut diagonalement. c) ENVOYEZ UN HOMME AU-DESSUS DU MUR (OPTION). Vous pouvez envoyer un homme au-dessus du mur pour créer une diversion, et attirer le feu de l'ennemi. Cet homme est entièrement guidé par l'ordinateur et compte pour autant que celui que vous contrôlez (S'il réussit, bien s–r). Pour faire partir un homme vers le mur. positionnez votre soldat contrôlé par l'ordinateur derrière le mur et appuyez sur la commande de tir. Si rien ne se passe, il n'y a personne derrière le mur sauf l'homme que contrôle votre ordinateur. d) LANCEZ UNE GRENADE. Si vous réussissez à détruire des mitrailleuses, votre score augmente appréciablement. Votre homme peut lancer sa grenade ƒ n'importe quel moment, mais, pour qu'il frappe son but, ses pieds doivent se trouver dans la "fenêtre des grenades" Les dimensions de cette "fenêtre*' diminuent au fur et à mesure que le niveau de difficulté augmente. Une fois tous les hommes exposés au feu. la séquence se termine. Si un homme au moins a réussi à y échapper, le jeu se poursuit et passe à la séquence suivante. Contrôle du dictateur dans la première attaque Le dictateur commande la mitrailleuse du premier plan. Le joystick commande la direction du tir (gauche, droite, vers le haut ou vers le bas). Pour tirer, appuyez sur le bouton du joystick. Quand vous tirez, vous voyez la trace des projectiles quittant le tube. Vous disposez de munitions illimitées. En tirant, vous ralentissez les mouvements de la pièce. C'est pourquoi il est préférable de vous arrêter de tirer quand vous voulez déplacer rapidement la mitrailleuse vers un autre objectif. Le total des points est basé sur le nombre de soldats tués. La mitrailleuse ne peut pas abattre l'hélicoptère, mais peut atteindre les parachutistes. Il est évident que plus les Alliés se rapprochent, plus ils sont faciles à abattre En outre, les Alliés peuvent sortir de portée de la mitrailleuse en passant à l'extrême-droite ou à l'extrême-gauche du premier mur. S'ils atteignent ces points, vous serez incapable de les arrêter sauf s'ils reviennent à votre portée. Si aucun des Alliés n'atteint une position de sécurité, le jeu se termine. NOTE: SI UN OU PLUSIEURS SOLDATS ALLIES atteignent le second mur. ils recevront des renforts qui doubleront leur effectif. " LA DELIVRANCE" Résumé: Les Forces Alliées se touvent dans la forteresse et vont tenter de délivrer les otages. Les hommes du "Dragon" n'ont plus beaucoup de munitions, mais demeurent déterminés à garder leurs otages. Les prisonniers doivent maintenant exécuter une tƒche très dangereuse: ils vont traverser la cour ouverte pendant que les hommes du "Dragon" les attaquent avec tous les projectiles qu'ils peuvent se trouver. Forces Alliées: Les Alliés ont capturé la mitrailleuse du Dictateur pour protéger les otages durant leur évasion. Ces derniers vont apparai tre a l'extrême-gauche de l'écran et tenter de traverser la cour pour atteindre les hélicoptères qui les attendent. Votre mission consiste à protéger les dix otages contre les hommes du "Dragon". Le "Dragon" possède quatre armes qui peuvent arrêter les prisonniers: un soldat qui jette des pierres du haut du mur: un autre qui peut poser des mines à travers des trappes le long du chemin suivi par les otages: un char qui n'a pas d'obus mais qui se dirige droit sur les prisonniers pour tenter de les écraser, et un camion équipé d'une mitraillette. Il faut frapper le char derrière la petite case qui se trouve au milieu de la chenille, le camion dans sa fenêtre et les hommes en plein corps. Lorsque les otages sont sur l'écran, vous pouvez les faire accélérer en tirant sur l'une des trois portes qui apparaissent dans le mur de la cour Il est possible que votre tir frappe accidentellement les prisonniers, mais sans aucun danger. Néanmoins, dans ce cas. ils s arrêtent un moment puis reprennent plus lentement. Ne l'oubliez pas. votre arme se déplace plus rapidement quand vous nappuyez pas sur le bouton. Le Dictateur Le Dictateur commande les quatre armes suivantes: Soldat en haut du mur: Pour utiliser ce soldat, poussez le joystick vers lavant, puis déplacez-le vers la droite ou vers la gauche. Ceci commande son mouvement le long du mur. C'est maintenant vous qui le contrôlez. Lorsqu'il est en position au-dessus du prisonnier, il peut jeter des objets pour tenter de l'arrêter. Quant il a atteint sa position correcte, poussez le joystick vers lavant et appuyez sur le bouton pour faire soulever l'objet. Une fois ses bras étendus, appuyez à nouveau sur le bouton pour qu'il le laisse tomber. Si le soldat est atteint par le tir. il sera remplacé un peu plus tard Char: Pour déplacer le char, poussez le joystick vers la droite et appuyez sur le bouton. Une fois que le char a démarré, i*passe sous la commande de 1 ordinateur. Chaque fois qu'un char est détruit, vous pouvez en envoyer un autre en reprenant la même procédure. La seule chose qui empêche un cnar de sortir, est le passage du prisonnier à travers la porte qui se trouve le plus à droite. Camion: Pour faire démarrer le camion, poussez le joystick vers la gauche et appuyez sur le bouton de tir. Une fois eue le camion a démarré, il passe sous la commande de l'ordinateur Lorsqu'un camion est détruit, vous pouvez immédiatement en faire sortir un autre. Le prisonnier dort avoir passé devant la porte qui se trouve le plus à gauche avant que vous puissiez faire démarrer un camion. Trappe: Pour utiliser ce soldat, tirez le joystick vers l'arrière. Lorsqu il est en cette position, déplacez-le à droite ou a gauche pour déplacer la trappe le long du sol. Lorsque vous êtes prêt à poser une mine, tirez le joystick vers l'arrière et appuyez sur le bouton. Un homme apparai t alors et pose i ne mine terrestre sur le chemin des prisonniers Si ce soldat est atteint, il sera remplace peu après NOTE La meilleure stratégie en ce qui concerne le Dictateur est de conserver autant d objets sur l'écran que possible Ceci maintient le tirailleur Allié occupé. Par exemple, après destruction d un char du d'un camion, déployez-en immédiatement un autre. Coordonnez l'emploi de vos trappes et de I'homme sur le mur. Le secret du succès est de faire bouger et tirer constamment le mitrailleuse. "LA BATAILLE" Résumé: Avant que le " Dragon" n'envahisse l'ile. le bastion qui lui servait d'asile était un ancien Temple o— les habitants vénéraient leurs dieux. Sous le Temple, il y a une série de caves et de grottes, dans lesquel es avaient autrefois lieu des combats rituels entre les autochtones. Le Commandant Stryker a enfin retrouvé la piste du Dictateur, dans son ultime cachette. Dans les fins fonds du sanctuaire, tout est prêt pour le combat entre le fou et le libérateur-seul I'un d'eux survivra Contrôle des Alliés et du Dictateur: Les seules armes qui vous restent sont de lourds bƒtons pointus dénommés poontas Ces poontas étaient utilisés par les indigènes durant leurs cérémonies, il y a des siècles Les indigènes se faisaient face et tentaient de faire tomber leur adversaire de la plate-forme en le frappant de cette arme. Si l'adversaire recevait suffisamment de coups, il devenait souvent inconscient, puis finissait par mourir Le Dragon a lancé ƒ Stryker un dernier défi. Les joueurs sont isolés sur des plate-formes et se font face de part et d autre d une rivière souterraine. Pour contrôler les mouvements le long de la plate-forme, poussez le joystick vers l'arrière ou vers l'avant. Les deux joueurs peuvent sauter ou s accroupir pour éviter les bƒtons. Pour les faire sauter, poussez le joystick vers la paroi de la grotte Pour les faire accroupir poussez-le vers l'eau. Lorsque vous pensez être dans la bonne position pour jeter lepoota. appuyez sur le bouton Vous pouvez en contrôler la direction de la manière suivante. TRAJECTOIRE RECTILlGNE-appuyez sur le bouton de tir TRAJECTOIRE INCURVEE-appuyez sur le bouton de nr Lorsque le mouvement de lancement a commencé, poussez le joystick vers l'avant ou vers I arrière dans ® sera requis, puis relƒchez-le. La bataille se divise en neuf reprises Une reprise se termine lorsque le joueur a ete frappé quatre fois Après chaque reprise, le score est affiche. Pour commencer une nouvelle reprise, appuyez sur le bouton de tir Outre les points obtenus pour chaque coup réussi, un joueur peut obtenir des points supplémentaires s a gagne la reprise et SU gagne par un blitz (4-0). QUELQUES "TRUCS" POUR LE SCORE: En général, on obtient le meilleur socre aux niveaux de jeu les plus élevés. SCENE DE LATTAQUE ALLIES: peuvent augmenter appréciablement leur total en lan‡ant des grenades et en détruisant l'arme ƒ feu. ------------------------------------------------------------------------------ Retyped in 2011 by hERMOL Visit my website at http://CPCRULEZ.fr ------------------------------------------------------------------------------ |