BOULDER DASH IV
INSTRUCTIONS DE CHARGEMENT Appuyez simultanément sur CTRL et petit ENTER. COMMANDES Touches curseur Vers le haut Vers le bas Ou bien servez-vous de la manette. A gauche A droite Barre d'espacement Feu HAUT ou ESC Pour déselectionner une image-écran. LE JEU Vous avez pour objectif de fouiller les cavernes pour ramasser dans le délai prescrit le nombre de diamants indiqué. Normalement, la solution en est très simple, quoique pas évident au premier abord. Pour mieux comprendre les différents aspects du jeu, consultez la description des divers éléments du jeu (voir ci-dessus: CONSTRUCTION KIT). COMMENTJOUER Vous pouvez déplacer ROCKFORD dans la caverne en vous servant de la manette. Si vous trouvez impossible de réussir une caverne, appuyez sur ESC pour que ROCKFORD se suicide! Ceci vous permettra de recommencer la caverne concernée. Vous obtiendrez une vie supplémentaire tous les 500 points. CONSTRUCTION KIT En exploitant cette partie du programme, vous pouvez créer vous-même des cavernes et des jeux supplémentaires. Vous pouvez également créer un jeu complet à partir de jusqu'à 64 images-écran avec cavernes et jeux supplémentaires dans n'importe quel ordre. La configuration sélectionnée peut être utilisée avec le BOULDERDASHIV DEMARRAGE: Lors de la première édition, on vous présentera un menu offrant la possibilité soit d'éditer une caverne/un jeu supplémentaire en cours, soit d'en créer de nouveaux. Servez-vous des touches ou de la manette pour déplacer le pointeur et puis sélectionnez l'option voulue. Vous verrez sur l'écran un nombre de symboles graphiques dont les fonctions (de gauche à droite) sont décrites ci-dessous (pour sélectionner un symbole, appuyez sur le bouton de gauche). LES OBJETS \ Rochers: Lorsqu'ils ne sont pas supportés, les rochers tombent et peuvent être déplacés s'il n'y a pas d'objet en face. Pou introduire un objet dans l'image-écran, servez-vous de la souris et appuyez sur le bouton de gauche. Diamants: Chaque caverne renferme un certain nombre de diamants: il faut les ramasser pour gagner-et pour sortir de la caverne. Mur enchanté: On dirait un mur comme les autres ... seulement, le mur enchanté, lorsqu'il est heurté par un objet, se reume pendant un moment pour transformer les rochers en diamants et vice versa. Mur: Mur normal destiné à la construction d'espaces et d'allées. Infranchissable, mais on peut le faire sauter... Mur de titane: Ce mur est indestructible. Mur "poussant": S'il n'y a pas d'obstacle à côté, ce mur "pousse" pour occuper des espaces libres. ROCKFORDS supplémentaires: Ceux-ci sont incapables de se déplacer, mais il faut les protéger contre des rochers, etc ... * Crasse: Sert de matériau de remplissage. Arrête tous les objets sauf ROCKFORD! Lucioles: Celles-ci explosent au contact (adieu ROCKFORD .. . ) On peut les détruire en y lan‡ant des rochers. Tout contact avec des amibes leur est mortel. Papillons: Idem, mais donnent des diamants en explosant. Amibes: Poussent à travers la crasse et au bout d'un moment se transforment en rochers (ou bien diamants si enfermées). Dépôts visqueux: Ressemblemnt aux amibes, mais laissent passer rochers et diamants. Porte de sortie cachée: Ressemble au mur de titane, donc difficile à repérer. Porte de sortie: Se révèle dès que le nombre requis de diamants auront été ramassés. Entrée: Point de départ ROCKFORD. COMMANDES Mode ligne: pour créer ligne correspondant au symbole sélectionné. Cliquez la souris (i) début et (ii) fin. Distribution aléatoire: pour réaliser la distribution aléatoire de 20 objets parmi les objets choisis, sélectionnez le symbole dé. Effacement : pour sélectionner un espace vide destiné à effacer des objets mal placés. Horloge : permet de modifier durée/compteurs. C (Appuyez sur C): pour changer de couleur. A l'aide du menu couleur, sélectionnez la couleur à changer et appuyez sur le bouton. T (Appuyez sur T): pour tester l'image-écran que vous éditez. Pour commander Rockford, utilisez la manette. Vous disposez d'une seule vie. M (Appuyez sur M): pour sélectionner le menu principal (voir ci-dessous). N (Appuyez sur N): pour sélectionner une nouvelle image-écran et effacer la caverne/jeu supplémentaire en cours. D'autres fonctions accessibles uniquement par touche: F: Affichage complet (vue intégrale) MENU FICHIER A partir du menu principal, vous pouvez créer une séquence chargement/sauvegarde: il faut tout simplement charger les cavernes chacune à son tour et les conserver sur bande en séquence. Vous pourrez les recharger ultérieurement pour lancer le BOULDERS DASH IV. CAVERNES/JEUX SUPPLEMENTAIRES: Le jeu standard BOULDERDASH consiste en 16 cavernes et 4 jeux supplémentaires. Les cavernes se composent de 4 images-écrans (dédales, etc ... ) renfermant les diamants. Toutes les 4 cavernes, le joueur a la possibilité d'un "BONUS GAME"-jeu à une seule image-écran permettant de gagner des points/vies supplémentaires. Ceci permet également de modifier soit le nombre, soit la séquence de cavernes/jeux supplémentaires. ------------------------------------------------------------------------------ Retyped in 2011 by hERMOL Visit my website at http://CPCRULEZ.fr ------------------------------------------------------------------------------ |