PRINCE OF PERCIA
---------------- Il était une fois une époque sombre et troublée, quelque part à l'Est. Tendant que le Sultan Imir Iffic guerroie à l'étranger, son Grand Vizir Jaffar s'est emparé des rênes du pouvoir. A travers le pays, le peuple ploie sous le joug du tyran et rêve à des jours meilleurs. Vous êtes le seul obstacle entre Jaffar et le trône, un aventurier étranger, ignorant des intrigues de palais. Vous êtes celui qui a gagné le cour de la fille unique, et néanmoins adorée, du Sultan. Ainsi, sans le vouloir, vous vous êtes trouvé un ennemi puissant... Sur les ordres de Jaffar, vous avez été arrêté, dépouillé de votre épée et de toutes vos possessions, puis jette au plus profond des immondes donjons du Sultan. Quant à la Princesse, Jaffar lui offre un choisi: l' épouser ou mourir. Enfermée dans sa chambre située au sommet d'une des tours du palais, la Princesse n'a plus qu'un seuf espoir ... mais il s'amenuise. Jusqu'à ce que le dernier grain de sable tombe au fond du sablier, elle attendra .... puis n'ayant plus rien, elle se jettera alors par la fenêtre. (Travelling avant sur le héros au fin fond des donjons...) Ce dont vous avez, besoin ------------------------- Tour Commencer -------------- Il est recommandé de posséder un Joystick et un écran couleur. Un Atari ST: introduire la disquette Prince of Persia - disk 1 - dans l'ordinateur, puis allumez votre machine. Un Amiga: Introduire la disquette Prince of Persia dans l'ordinateur, puis allumez votre machine. Un Compatible IBM PC: Au prompt A> du DOS(cf Manuel PC)- Introduisez la disquette (Prince ojTersia-dïsk 1 - dans le lecteur A . Tapez Prince puis (a touche Enter. Vous devez posséder un IBM/Tandy ou 100% Compatibles, ayant au moins 512K de mémoire. Une carte EGA-CGA ou Herculés est nécessaire, il faut 640K de mémoire pour faire tourner Prince of Persia en mode VGA. Un Amstrad CPC : Tapez Run"Prince Courir, Sauter et Grimper ------------------------- Courir: Poussez le Joystick dans le sens de la course, relachez pour stopper. En mode clavier, utilisez les flèches de direction. Marcher précautionneusement: Pressez le bouton tout en dirigeant le Joystick dans le sens désiré. Cette technique qui peut paraître pure couardise permet, en fait, dans les moments de grand suspens, de garder une marge de manouvre.(la touche SHIFT en mode clavier) Saut Vertical: Poussez le manche du Joystick vers le haut. (flèche vers le haut). Saut en longueur: Si vous êtes à l'arrêt, poussez le Joystick en diagonale dans le sens du saut. Lorsque vous êtes en pleine course, procédez de la même fa‡on que précédemment.N'ayez pas peur de demander le saut un peu avant car le personnage attendra le bon moment.'Enfin le plus souvent... Grimper par dessus un mur: Face au mur, poussez le Joystick vers le haut, puis appuyez sur le bouton et poussez de nouveau le Joystick vers le haut.Un mode davier: flèche vers le haut+Shift. S'agriper à un mur: 'Même opération que précédemment, mais retƒchez le bouton du joystick pour redescendre. Descendre un mur: Se mettre dos au vide, tout au Bord; puis Baisser ta manette du joystick. Flèche vers te Bas. S'accroupir: Baissez ta manette . Prendre quelque chose: Il vous suffit de vous tenir proche de t'objet de vos désirs et d'appuyer sur le Bouton de votre Joystick. (Sur la touche SHIFT en mode clavier.) Combattre --------- Lorsque vous vous retrouvez face à un opposant armé, refachez le Joystick Votre personnage tirera aussitôt son épée et se mettra en garde. Frapper: Tressez te bouton. (Touche SHIFT) Avancer: Poussez le joystick dans fa direction visée. Reculer: Poussez le Joystick dans ta même direction que cette suivie par votre adversaire. Parade: Toussez le Joystick vers le haut (flèche vers le haut) au moment du coup porté par [adversaire. Il vous faudra quelque temps d'entraînement avant d'acquérir le bon timing. Observez attentivement la fa‡on de combattre de votre adversaire, ses feintes, son regard... Arrêter te combat: Toussez le Joystickjoers le bas (Flêche vers le bas), votre personnage rangera alors son arme au fourreau. Attention! dans cette position vous êtes excessivement vutnérabte, le premier assaut vous tuera. Contrôles clavier ----------------- Les touches flêchées du davier vous permettront de vous diriger. La touche SHIFT est la touche de combat, de déplacement précautionneux et simule donc te bouton du Joystick Suggestions ----------- * Pour un maximum de réussite potentiette en vue d'un saut au-dessus d'un gouffre béant, d'un précipice sans fond ou encore d'une faitte servant de porte aux enfers, il est conseillé de s'approcher précautionneusement du bord au moyen de petits pas, puis de s étancer fermement tout en récitant quetques prières. * Si maigré toutes ces précautions vous êtes légèrement court, vous avez encore te moyen de vous agripper de l'autre côté en appuyant sur te bouton de votre Joystick. Vos ongles plantés dans ta roche Brute, vous n'avez plus qu 'à remonter. Noubliez pas cependant que le fait de lƒcher te bouton aura pour conséquence immédiate de vous faire lƒcher votre prise.. .plongeon spectaculaire puis viande pilée au menu ! * Chaque fois que vous bloquez une attaque de l'adversaire, vous reculez sous l'impact. Si bien que le fait de se contenter dune tactique défensive vous amènera à perdre de plus en plus de terrain jusqu'à ce que vous n'en ayez plus du tout. A ce moment du combat vos chances de victoire seront tellement infimes que je ne pourrais m'empêcher d'assister à votre mort avec délectation. * En sautant verticalement, et en touchant te plafond vous pouvez tester aussi bien ce dernier que le sol. En effet, tes trappes auront tendance à remuer légèrement. A vous de bien observer,.. * Vous pouvez désamorcer ces trappes en courant ou en prenant appui dessus pour sauter. Il est donc préférable, pour tester les trappes, de ne pas stationner dessus. * Il existe 2 sortes de dalles-à-pression: Celles qui ouvrent les portes et celles qui les ferment. Vous apprendrez rapidement, et donc à vos dépends, à différencier les trappes-à-pression du reste du superbe carrelage que je m'échine à entretenir pour vous... * Apprenez à reconnaître les potions du premier coup d'oil. * Vous pouvez traverser les buissons de pointes acérées sortant du sol brutalement sous vos pieds et systématiquement mortelles SI ... vous les avez repérés préalablement et que vous vous avanciez de manière à ressembler à un certain oiseau dans la gueule d'un crocodile. * Une chute de 2 étages vous blessera. Une chute de 3 étages vous tuera. * Vous ne saurez jamais que faire ou comment sortir de chaque niveau des donjons, il vous faut explorer, tester voire même tenter. * Vous ne saurez jamais que faire ou comment sortir de chaque niveau des donjons, il vous faut explorer, tester voire même tenter. De toute fa‡on vous êtes là pour ‡a, et vous n'avez rien d'autre à perdre que: La Vie, La Princesst et Un Royaume (dans le désordre). Vie et Mort ----------- La ligne de triangles rouges en bas à gauche de l'écran symbolisent vos points de Vie ( ou points de force etc.) . Lorsque tous les triangles rouges sont éteints : Vous êtes mort. Chaque fois que vous prenez un coup, vous perdez un point de vie (ou de force etc...), ce qui est visualisé par l'extinction d'un triangle rouge lumineux Il est à signaler que chacun de ces derniers représente un point de Vie (ou de force etc.). Que ceux qui n'ont pas compris reprennent depuis le début. Four Ces autres; vous noterez que vous commencez le jeu avec 3 points de Vie (ou de force etc...). Les événements qui peuvent vous causer la perte d'un de ces fameuse points de Vie (etc .. ) sont: * Un coup d'épée. * Une chute de 2 étages. * L'arrivée inopinée d'une partie du plafond. N'ayez crainte, le reste des impondérables habilement disposés dans ces donjons ne font que vous tuer... net. La ligne de triangles de couleur variable en bas à droite de l'écran représente les points de Vie (ou de force etc ...) de votre adversaire. Ils fonctionnent de la même fa‡on que les vôtres . Si un point (etc... ?) reste obscur dans ce domaine n'hésitez pas à reprendre Ca fastidieuse lecture de cette page depuis le début. L'Aventure ---------- Si c'est la première fois que vous rentrez dans le palais du Sultan, veuillez lire ces quelques informations générales: * La Princesse est emprisonnée dans la plus haute tour du Palais. Pour la rejoindre, vous devrez trouver votre chemin à travers le dédale labyrinthique de pièges et de gardes que sont les donjons, puis à travers le Palais, tout aussi dangereux mais infiniment plus confortable, et enfin dans la tour elle-même. * Les gardes du Sultan sont disposés depuis les donjons jusqu'au sommet de la tour. Les plus expérimentés, gradés et spécialistes du combat à l'épée se trouvent dans la tour, les combattants de bon niveau dans le Palais et les sous-fifres dans les donjons. * Vous avez, depuis longtemps, connaissance de rumeurs persistantes concernant les pouvoirs magiques de Jaffar, Grand Vizir et Maître es Magie Noire, Nécromancie ou encore Illusion. La Vie après ta Vie ------------------- Lorsque vous mourez, le message, " Pressez le bouton pour continuer apparaît à l'écran. Il vous suffit de ... presser le bouton de votre Joystick pour reprendre le jeu au niveau dans lequel vous avez précédemment échoué. Si, au bout de 20 secondes vous n'avez touché à rien, un message d'alerte apparaît en clignotant. Au bout de 10 messages d'alerte, vous repartez au début du jeu. Control-A permet de recommencer un niveau. La Barre Espace permet de savoir combien de temps il vous reste pour achever votre mission. Accès Disque ------------ Prince of Persia a besoin de faire périodiquement des accès disque, afin de ne pas entraver cette manouvre il est conseillé de laisser la disquette dans le lecteur pendant le jeu. Sauvegarde ---------- Une fois que vous avez atteint le troisième niveau, l 'option Sauvegarder devient valide. Presser Control-G, le programme fera une brève interruption afin d'inscrire sur disque votre partie puis le jeu reprendra. Quand vous voulez rejouer, pressez Control-L pour charger la dernière partie sauvée. Cette fonction n'est viable que pendant la page de présentation du jeu. Touches Spéciales ----------------- Esc ..................................... Gèle le jeu. Le fait de presser de nouveau cette touche fera avancer te jeu d'un pas. Tapez n'importe quelle touche pour reprendre le jeu. Control-R ............................... Termine le jeu et ramène à la séquence titre. Control-A ............................... Recommence le jeu au début du niveau actif. Control-S ............................... Eteint/Allume le Son. Control-N ............................... Eteint/Allume la Musique. Control-G ............................... Sauve ta partie dans son état actuel. €ontrol-L ............................... Charge la dernière partie sauvée. Control-X ............................... Echange les axes verticaux du Joystick Control-Y ............................... Echange tes axes horizontaux du Joystick Control-J ............................... Paramétrage du Joystick, Barre Espace ............................ Sert à vérifier combien de temps il reste avant te suicide de la Princesse. A Propos de l'auteur -------------------- Jordan Mechner, à 25 ans, est déjà l'auteur de Karatéka . Ce logiciel, vendu à prés de 400 000 unités dans le. monde, était le premier à utiliser toute une gamme de techniques nouvelles qui apportèrent une notion de réalisme encore inégalée aujourd'hui en matière de logiciel d'art martial. Prince of Persia est l'aboutissement dun travail de 3 ans, consacré à l'étude, l'analyse et à la synthèse de films d'aventures orientales des années Trente. Né à New York , diplômé de Yale en 1985, Jordan vit aujourd'hui à San Francisco. Les productions Broderbund vous remercient de votre attention et vous signalent la présence, chez votre revendeur le plus proche, d'autres ouvres signalées par le label de qualité: BRODERBUND Nous rappelons à notre aimable clientèle que le piratage est un acte de vol caractérisé, qu'il est passible d'une procédure judiciaire et qu'enfin ce n'est pas bien du tout. GARANTIE CONTRACTUELLE Le produit objet de la présente convention est garanti par Broderbund contre toute erreur et tout défaut substanciels qui en interdiraient l'emploi dans les conditions du manuel d'utilisation et, ce , pendant les quatre vingt dix jours suivant celui de la vente au détail. Cette garantie est personnelle à l'acquéreur initial et ne saurait donc pouvoir profiter, de quelque manière que ce soit, à un tiers . Le client pensant avoir détecté une erreur ou un défaut dans le cadre de la garantie ci-dessus définie , doit en aviser le service technique de notre société. Le personnel technique de Broderbund fera son possible pour assister le client et résoudre son problème . Si un défaut ou une erreur ne peut être raisonnablement corrigé ou résolu par le client, Broderbund l'informera des démarches à effectuer pour obtenir un nouveau produit exempt de tout défaut, étant néanmoins précisé que Broderbund pourra proposer une réfaction sur le prix payé . GARANTIE LEGALE La garantie légale ci-dessus définie inclut celle prévue aux art. 1641 et suivants du Code Civil, étant convenu que l'acquéreur peut et doit, dans le délai précité de quatre vingt dix jours , relever tout défaut ou vice éventuel. Le ® bref délai ® prévu à l'art. 1648 est conventionnellement fixé à deux semaines. Les dispositions des art. 1641 et suivants du Code Civil , restent applicables à la présente convention , dans les conditions ci-dessus exposées . REMPLACEMENT DU SUPPORT Si le client prouve une défaillance du support informatique du produit, objet de la présente convention , dans les quatre vingt dix purs de la date d'acquisition , pour toute autre raison qu'un accident ou une erreur d'utilisation, le dit support lui sera gracieusement échangé après retour de l'exemplaire défaillant accompagné de la facture nominative de l'achat à l'adresse suivante : Broderbund France 81 ,Rue de la Procession 92500 Rueil Malmaison. A l'expiration du délai précité de quatre vingt dix jours , ou à tout moment si le défaut résulte d'un accident ou d'une mauvaise utilisation , Broderbund assurera le remplacement du support défectueux en contrepartie d'une somme de 50 F augmentée d'une somme de 18 F à titre de participation aux trais d'emballage et de transport, par produit. Cette obligation sera assumée par Broderbund aussi longtemps que le programme informatique concerné continuera d'être produit et commercialisé par elle. LIMITES DE LA GANRANTIE La garantie ici définie se limite à la conformité du logiciel fourni avec ses performances décrites dans le manuel d'utilisation . Aucune publicité , plaquette quelconque , présentation verbale ou écrite , serait-elle le fait de Broderbund , d'un de ses agents , distributeurs ou employés ne pourra affecter cette limitation . 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