PRINCE OF PERCIA
----------------

Il était une fois une époque sombre et troublée, quelque part à l'Est.

Tendant  que  le  Sultan  Imir  Iffic  guerroie  à l'étranger, son Grand Vizir
Jaffar  s'est  emparé des rênes du pouvoir. A travers le pays, le peuple ploie
sous le joug du tyran et rêve à des jours meilleurs.

Vous  êtes  le seul obstacle entre Jaffar et le trône, un aventurier étranger,
ignorant  des  intrigues  de palais. Vous êtes celui qui a gagné le cour de la
fille  unique,  et  néanmoins  adorée, du Sultan. Ainsi, sans le vouloir, vous
vous êtes trouvé un ennemi puissant...

Sur  les ordres de Jaffar, vous avez été arrêté, dépouillé de votre épée et de
toutes  vos  possessions,  puis  jette au plus profond des immondes donjons du
Sultan.  Quant  à  la  Princesse,  Jaffar  lui  offre un choisi: l' épouser ou
mourir.

Enfermée  dans  sa  chambre  située  au  sommet  d'une des tours du palais, la
Princesse n'a plus qu'un seuf espoir ... mais il s'amenuise.

Jusqu'à  ce  que  le  dernier  grain  de  sable tombe au fond du sablier, elle
attendra  ....  puis  n'ayant plus rien, elle se jettera alors par la fenêtre.

(Travelling avant sur le héros au fin fond des donjons...)

Ce dont vous avez, besoin
-------------------------

Tour Commencer
--------------

Il est recommandé de posséder un Joystick et un écran couleur.

Un  Atari  ST:  introduire  la  disquette  Prince  of  Persia  - disk 1 - dans
l'ordinateur, puis allumez votre machine.

Un  Amiga:  Introduire  la  disquette Prince of Persia dans l'ordinateur, puis
allumez votre machine.

Un  Compatible  IBM  PC:  Au  prompt  A>  du DOS(cf Manuel PC)- Introduisez la
disquette  (Prince  ojTersia-dïsk 1 - dans le lecteur A . Tapez Prince puis (a
touche Enter.

Vous  devez  posséder un IBM/Tandy ou 100% Compatibles, ayant au moins 512K de
mémoire. Une carte EGA-CGA ou Herculés est nécessaire, il faut 640K de mémoire
pour faire tourner Prince of Persia en mode VGA.

Un Amstrad CPC :  Tapez Run"Prince

Courir, Sauter et Grimper
-------------------------

Courir:  Poussez le Joystick dans le sens de la course, relachez pour stopper.
En mode clavier, utilisez les flèches de direction.

Marcher  précautionneusement:  Pressez le bouton tout en dirigeant le Joystick
dans  le sens désiré. Cette technique qui peut paraître pure couardise permet,
en  fait,  dans  les  moments  de  grand  suspens,  de  garder  une  marge  de
manouvre.(la touche SHIFT en mode clavier)

Saut  Vertical:  Poussez  le  manche du Joystick vers le haut. (flèche vers le
haut).

Saut  en  longueur:  Si  vous êtes à l'arrêt, poussez le Joystick en diagonale
dans  le sens du saut. Lorsque vous êtes en pleine course, procédez de la même
fa‡on que précédemment.N'ayez pas peur de demander le saut un peu avant car le
personnage attendra le bon moment.'Enfin le plus souvent...

Grimper  par  dessus  un  mur:  Face au mur, poussez le Joystick vers le haut,
puis  appuyez  sur le bouton et poussez de nouveau le Joystick vers le haut.Un
mode davier: flèche vers le haut+Shift.

S'agriper  à un mur: 'Même opération que précédemment, mais retƒchez le bouton
du joystick pour redescendre.

Descendre  un  mur:  Se  mettre  dos  au  vide,  tout au Bord; puis Baisser ta
manette du joystick. Flèche vers te Bas.

S'accroupir: Baissez ta manette .

Prendre  quelque  chose: Il vous suffit de vous tenir proche de t'objet de vos
désirs  et  d'appuyer sur le Bouton de votre Joystick. (Sur la touche SHIFT en
mode clavier.)

Combattre
---------

Lorsque  vous  vous  retrouvez  face  à un opposant armé, refachez le Joystick
Votre personnage tirera aussitôt son épée et se mettra en garde.

Frapper: Tressez te bouton. (Touche SHIFT)

Avancer: Poussez le joystick dans fa direction visée.

Reculer:  Poussez  le  Joystick  dans  ta  même direction que cette suivie par
votre adversaire.

Parade:  Toussez  le  Joystick vers le haut (flèche vers le haut) au moment du
coup  porté par [adversaire. Il vous faudra quelque temps d'entraînement avant
d'acquérir  le  bon  timing.  Observez  attentivement la fa‡on de combattre de
votre adversaire, ses feintes, son regard...

Arrêter  te  combat:  Toussez  le  Joystickjoers  le bas (Flêche vers le bas),
votre  personnage  rangera  alors  son arme au fourreau. Attention! dans cette
position vous êtes excessivement vutnérabte, le premier assaut vous tuera.

Contrôles clavier
-----------------

Les touches flêchées du davier vous permettront de vous diriger.

La  touche  SHIFT  est  la  touche de combat, de déplacement précautionneux et
simule donc te bouton du Joystick

Suggestions
-----------

*  Pour  un  maximum  de  réussite potentiette en vue d'un saut au-dessus d'un
gouffre  béant,  d'un  précipice  sans  fond ou encore d'une faitte servant de
porte  aux enfers, il est conseillé de s'approcher précautionneusement du bord
au  moyen de petits pas, puis de s étancer fermement tout en récitant quetques
prières.

*  Si  maigré  toutes  ces  précautions  vous êtes légèrement court, vous avez
encore  te moyen de vous agripper de l'autre côté en appuyant sur te bouton de
votre Joystick. Vos ongles plantés dans ta roche Brute, vous n'avez plus qu 'à
remonter.  Noubliez  pas  cependant  que le fait de lƒcher te bouton aura pour
conséquence   immédiate   de   vous   faire  lƒcher  votre  prise..  .plongeon
spectaculaire puis viande pilée au menu !

*  Chaque fois que vous bloquez une attaque de l'adversaire, vous reculez sous
l'impact.  Si  bien  que  le fait de se contenter dune tactique défensive vous
amènera à perdre de plus en plus de terrain jusqu'à ce que vous n'en ayez plus
du  tout.  A  ce  moment  du  combat  vos chances de victoire seront tellement
infimes   que   je  ne  pourrais  m'empêcher  d'assister  à  votre  mort  avec
délectation.

*  En  sautant  verticalement,  et  en  touchant te plafond vous pouvez tester
aussi  bien  ce  dernier  que  le sol. En effet, tes trappes auront tendance à
remuer légèrement. A vous de bien observer,..

*  Vous  pouvez  désamorcer  ces trappes en courant ou en prenant appui dessus
pour  sauter.  Il  est  donc  préférable,  pour  tester les trappes, de ne pas
stationner dessus.

*  Il  existe  2 sortes de dalles-à-pression: Celles qui ouvrent les portes et
celles  qui  les ferment. Vous apprendrez rapidement, et donc à vos dépends, à
différencier  les  trappes-à-pression  du  reste  du  superbe carrelage que je
m'échine à entretenir pour vous...

* Apprenez à reconnaître les potions du premier coup d'oil.

*  Vous  pouvez  traverser  les  buissons  de  pointes  acérées sortant du sol
brutalement  sous vos pieds et systématiquement mortelles SI ... vous les avez
repérés  préalablement  et que vous vous avanciez de manière à ressembler à un
certain oiseau dans la gueule d'un crocodile.

* Une chute de 2 étages vous blessera. Une chute de 3 étages vous tuera.

*  Vous  ne  saurez  jamais  que  faire ou comment sortir de chaque niveau des
donjons, il vous faut explorer, tester voire même tenter.

*  Vous  ne  saurez  jamais  que  faire ou comment sortir de chaque niveau des
donjons, il vous faut explorer, tester voire même tenter.

De  toute  fa‡on  vous  êtes  là pour ‡a, et vous n'avez rien d'autre à perdre
que: La Vie, La Princesst et Un Royaume (dans le désordre).

Vie et Mort
-----------

La  ligne  de  triangles  rouges  en  bas  à gauche de l'écran symbolisent vos
points  de  Vie ( ou points de force etc.) . Lorsque tous les triangles rouges
sont  éteints  :  Vous  êtes  mort.  Chaque fois que vous prenez un coup, vous
perdez  un  point  de  vie  (ou  de  force  etc...),  ce qui est visualisé par
l'extinction d'un triangle rouge lumineux

Il  est  à  signaler que chacun de ces derniers représente un point de Vie (ou
de force etc.).

Que ceux qui n'ont pas compris reprennent depuis le début.

Four  Ces  autres; vous noterez que vous commencez le jeu avec 3 points de Vie
(ou  de force etc...). Les événements qui peuvent vous causer la perte d'un de
ces fameuse points de Vie (etc .. ) sont:

* Un coup d'épée.

* Une chute de 2 étages.

* L'arrivée inopinée d'une partie du plafond.

N'ayez  crainte,  le  reste  des  impondérables  habilement  disposés dans ces
donjons ne font que vous tuer... net.

La  ligne  de  triangles  de  couleur  variable  en  bas  à  droite de l'écran
représente  les  points  de Vie (ou de force etc ...) de votre adversaire. Ils
fonctionnent  de  la  même fa‡on que les vôtres . Si un point (etc... ?) reste
obscur  dans  ce  domaine  n'hésitez pas à reprendre Ca fastidieuse lecture de
cette page depuis le début.

L'Aventure
----------

Si  c'est la première fois que vous rentrez dans le palais du Sultan, veuillez
lire ces quelques informations générales:

*  La  Princesse  est  emprisonnée  dans la plus haute tour du Palais. Pour la
rejoindre,  vous devrez trouver votre chemin à travers le dédale labyrinthique
de  pièges  et  de gardes que sont les donjons, puis à travers le Palais, tout
aussi  dangereux  mais  infiniment  plus  confortable,  et  enfin dans la tour
elle-même.

*  Les gardes du Sultan sont disposés depuis les donjons jusqu'au sommet de la
tour.  Les  plus  expérimentés,  gradés  et spécialistes du combat à l'épée se
trouvent  dans  la  tour,  les combattants de bon niveau dans le Palais et les
sous-fifres dans les donjons.

*   Vous   avez,   depuis  longtemps,  connaissance  de  rumeurs  persistantes
concernant  les  pouvoirs  magiques  de Jaffar, Grand Vizir et Maître es Magie
Noire, Nécromancie ou encore Illusion.

La Vie après ta Vie
-------------------

Lorsque  vous  mourez, le message, " Pressez le bouton pour continuer apparaît
à  l'écran.  Il  vous  suffit  de ... presser le bouton de votre Joystick pour
reprendre  le  jeu au niveau dans lequel vous avez précédemment échoué. Si, au
bout de 20 secondes vous n'avez touché à rien, un message d'alerte apparaît en
clignotant. Au bout de 10 messages d'alerte, vous repartez au début du jeu.

Control-A permet de recommencer un niveau.

La  Barre  Espace permet de savoir combien de temps il vous reste pour achever
votre mission.

Accès Disque
------------

Prince  of  Persia  a besoin de faire périodiquement des accès disque, afin de
ne  pas  entraver cette manouvre il est conseillé de laisser la disquette dans
le lecteur pendant le jeu.

Sauvegarde
----------

Une  fois  que  vous  avez  atteint le troisième niveau, l 'option Sauvegarder
devient  valide.  Presser  Control-G, le programme fera une brève interruption
afin d'inscrire sur disque votre partie puis le jeu reprendra.

Quand  vous  voulez rejouer, pressez Control-L pour charger la dernière partie
sauvée.  Cette  fonction  n'est  viable que pendant la page de présentation du
jeu.

Touches Spéciales
-----------------

Esc ..................................... Gèle le jeu. Le fait de presser
                                          de nouveau cette touche fera avancer
                                          te jeu d'un pas. Tapez n'importe
                                          quelle touche pour reprendre le jeu.

Control-R ............................... Termine le jeu et ramène à la
                                          séquence titre.

Control-A ............................... Recommence le jeu au début du niveau
                                          actif.

Control-S ............................... Eteint/Allume le Son.

Control-N ............................... Eteint/Allume la Musique.

Control-G ............................... Sauve ta partie dans son état
                                          actuel.

€ontrol-L ............................... Charge la dernière partie sauvée.

Control-X ............................... Echange les axes verticaux du
                                          Joystick

Control-Y ............................... Echange tes axes horizontaux du
                                          Joystick

Control-J ............................... Paramétrage du Joystick,

Barre Espace ............................ Sert à vérifier combien de temps
                                          il reste avant te suicide de la
                                          Princesse.

A Propos de l'auteur
--------------------

Jordan  Mechner,  à 25 ans, est déjà l'auteur de Karatéka . Ce logiciel, vendu
à prés de 400 000 unités dans le. monde, était le premier à utiliser toute une
gamme  de  techniques  nouvelles qui apportèrent une notion de réalisme encore
inégalée  aujourd'hui  en  matière de logiciel d'art martial. Prince of Persia
est  l'aboutissement  dun travail de 3 ans, consacré à l'étude, l'analyse et à
la synthèse de films d'aventures orientales des années Trente. Né à New York ,
diplômé de Yale en 1985, Jordan vit aujourd'hui à San Francisco.

Les  productions  Broderbund  vous  remercient  de  votre  attention  et  vous
signalent  la  présence,  chez votre revendeur le plus proche, d'autres ouvres
signalées par le label de qualité: BRODERBUND

Nous  rappelons  à  notre aimable clientèle que le piratage est un acte de vol
caractérisé,  qu'il  est  passible  d'une  procédure judiciaire et qu'enfin ce
n'est pas bien du tout.

GARANTIE CONTRACTUELLE

Le  produit  objet de la présente convention est garanti par Broderbund contre
toute  erreur  et  tout défaut substanciels qui en interdiraient l'emploi dans
les  conditions  du manuel d'utilisation et, ce , pendant les quatre vingt dix
jours  suivant  celui  de la vente au détail. Cette garantie est personnelle à
l'acquéreur  initial  et  ne saurait donc pouvoir profiter, de quelque manière
que  ce  soit,  à  un tiers . Le client pensant avoir détecté une erreur ou un
défaut  dans  le  cadre  de  la garantie ci-dessus définie , doit en aviser le
service  technique de notre société. Le personnel technique de Broderbund fera
son  possible  pour assister le client et résoudre son problème . Si un défaut
ou  une  erreur  ne peut être raisonnablement corrigé ou résolu par le client,
Broderbund  l'informera  des  démarches  à  effectuer  pour obtenir un nouveau
produit  exempt  de tout défaut, étant néanmoins précisé que Broderbund pourra
proposer une réfaction sur le prix payé .

GARANTIE LEGALE

La  garantie  légale  ci-dessus  définie  inclut celle prévue aux art. 1641 et
suivants  du  Code  Civil, étant convenu que l'acquéreur peut et doit, dans le
délai  précité  de  quatre  vingt  dix  jours  ,  relever  tout défaut ou vice
éventuel. Le ® bref délai ® prévu à l'art. 1648 est conventionnellement fixé à
deux  semaines.  Les  dispositions  des  art. 1641 et suivants du Code Civil ,
restent  applicables  à la présente convention , dans les conditions ci-dessus
exposées .

REMPLACEMENT DU SUPPORT

Si  le client prouve une défaillance du support informatique du produit, objet
de  la  présente  convention  ,  dans  les  quatre  vingt  dix purs de la date
d'acquisition  ,  pour  toute  autre  raison  qu'un  accident  ou  une  erreur
d'utilisation,  le  dit support lui sera gracieusement échangé après retour de
l'exemplaire  défaillant  accompagné  de  la  facture  nominative de l'achat à
l'adresse  suivante  :  Broderbund France 81 ,Rue de la Procession 92500 Rueil
Malmaison.  A  l'expiration  du délai précité de quatre vingt dix jours , ou à
tout moment si le défaut résulte d'un accident ou d'une mauvaise utilisation ,
Broderbund  assurera  le  remplacement  du  support défectueux en contrepartie
d'une  somme  de  50  F augmentée d'une somme de 18 F à titre de participation
aux  trais  d'emballage  et  de  transport, par produit. Cette obligation sera
assumée  par Broderbund aussi longtemps que le programme informatique concerné
continuera d'être produit et commercialisé par elle.

LIMITES DE LA GANRANTIE

La  garantie ici définie se limite à la conformité du logiciel fourni avec ses
performances  décrites  dans  le  manuel  d'utilisation  .  Aucune publicité ,
plaquette quelconque , présentation verbale ou écrite , serait-elle le fait de
Broderbund , d'un de ses agents , distributeurs ou employés ne pourra affecter
cette  limitation  .  En  outre  ,  la garantie attachée au produit, objet des
présentes  ,  est  strictement limitée au prix d'acquisition dudit produit .En
particulier, Broderbund ne pourra en aucune manière être tenue responsable des
dommages  de  toute  nature qui pourraient être provoqués par l'utilisation du
produit et, ce , quand bien même Broderbund aurait été précédemment avisée des
conditions d'utilisation dudit produit .Particulièrement, Broderbund ne pourra
en  aucun  cas  être  déclarée  responsable  de toute perte financière ou tout
manque  à  gagner  ou  tout dommage matériel , commercial, moral ou financier,
direct  ou  indirect,  du  fait  de  l'utilisation de ses produits , du manuel
d'utilisation  de  ses produits , ou de tout autre document ou annonces édités
ou diffusés par elle .

                                  BRODERBUND
                           81, Rue de la Procession
                            92500 RUEIL MALMAISON

------------------------------------------------------------------------------
                          Retyped in 2011 by hERMOL
                    Visit my website at http://CPCRULEZ.fr
------------------------------------------------------------------------------