HERBULOT/BOUCHON


                               PURPLE SATURN DAY

                               ON THIS DAY, THEY
                                COME TO VANQUISH
                                  YOU, FRIEND


                                     EXXOS


                            Authors : REMI HERBULOT/DIDIER BOUCHON
                    Series director : JEAN PHILIPPE ULRICH
                   Atari ST program : REMI HERBULOT
                           Graphics : DIDIER BOUCHON
            Sound effects and music : STEPHANE PICQ
                Amstrad CPC program : YVES LAMOUREUX
                      Amiga program : FABRICE DECROIX
                     IBM PC program : REMI HERBULOT
                   Spectrum program : ALI CHAOUCHI
                Apple II GS program : LAURENT SEBILLEAU
                        C64 program : MAIN AGILE
                       Soft manager : OLIVIER ROGE
                 Technical director : YVES LAMOUREUX
                  Graphics overlord : MICHEL RHO
          IBM PC graphic adaptation : EMMANUEL FORSANS
             C64 graphic adaptation : FREDERIC AUTECHAUD
                             Photos : OLIVIER ROGE
                              Tests : BOB MORLOK/ROCKY C132/DESTROY 1°
                          Packaging : MICHEL RHO
                English translation : JOHAN ROBSON
                 German translation : BEATE VIALLE
                Italian translation : JULIE MITTON
                Spanish translation : NEREIDA ESPINOSA
                          Cover art : GRABUGE
                     Press attachés : SABINE ROBERT/NELLY DESCLAUX
                 Executive producer : EMMANUEL VIAU


                                  © EXXOS 1988


                          COMMENT CHARGER LE PROGRAMME

1 - Avant tout, éteignez, attendez cinq secondes, puis suivez les instructions
spécifiques à votre machine.

2 - Durant le chargement, ne touchez ni au clavier, ni à la souris.

ATARI ST :
----------
        Rallumez l'ordinateur ; insérez la disquette.
        Cliquez deux fois sur l'icône ERE.PRG, s'il ne s'agit pas d'un
programme à lancement automatique.

AMIGA :
-------
        Rallumez l'ordinateur. Lorsque le système demande le Workbench, insérez
        la disquette programme. Si le programme n'est pas en autostart, cliquez
        deux fois sur l'icône disquette puis sur l'icône «ERE».

AMIGA 1000:
-----------
        Ne pas oublier de charger au préalable le KICKSTART.

PC ET COMPATIBLES :
-------------------
        Rallumez l'ordinateur, démarrez normalement avec la disquette DOS, puis
        remplacez-la par la disquette du programme. Tapez alors "ERE" puis
        appuyez sur la touche RETURN.

        REMARQUE : Sur PC, si vous ne disposez pas d'une souris, utilisez le
        clavier comme indiqué plus loin.
        Si vous désirez jouer avec la souris, installez le driver (voir le
        manuel du constructeur) avant de charger le programme.

        TOUCHE PANIQUE (PC et compatibles uniquement):
        En cas d'urgence, un appui sur la touche ESC effacera l'écran et
        affichera un innocent A>. Un second appui relancera le jeu.


1.      LE BUT DU JEU:
----------------------
        Les Jeux du Purple Saturn Day ont lieu chaque année saturnienne, huit
races y participent dont vous, l'humain..
        Huit compétiteurs sont opposés deux à deux dans quatre épreuves.
        Les vainqueurs de ces quarts de finale se rencontrent ensuite en
demi-finale puis en finale. Le vainqueur aura droit au baiser de la reine du
Purple Saturn Day. D'année en année le podium se peuplera....


2       LES QUATRE EPREUVES:
----------------------------
        Les quatre épreuves sont symbolisées dans quatre fenêtres en haut du
podium. De gauche à droite:     - Le Ring pursuit.
                                - Le Tronic slider.
                                - Le Brain bowler.
                                - Le Saut en longueur dans le temps.

        Dans chaque fenêtre s'affichent les derniers scores: le vôtre (en
haut), celui de l'adversaire extra-terrestre (en bas).


3       POUR S'ENTRAINER:
-------------------------
        Face au podium vide: cliquez sur l'une des quatre fenêtres représentant
les quatre épreuves. Un robot tient le rôle d'adversaire.
            Touches F1-F2 = .. pause
            Touches F9-F10 =   abandon de l'épreuve.


4       POUR JOUER EN COMPETITION:
----------------------------------
        Cliquez sur le triangle symbolisant Saturne en bas au centre de
l'écran, le tableau des épreuves apparaît. Au bas de la pyramide apparaissent
les huit concurrents opposés deux à deux par tirage au sort.
        Le total des scores réalisés apparaîtra sous chaque vignette de
personnage. L'humain et son adversaire ont le privilège d'ouvrir la
compétition.

        Cliquer sur le panneau d'une épreuve pour concourir (aucun ordre n'est
        imposé pour passer les quatre épreuves).
        Cliquer sur la croix en bas de l'écran, sous la pyramide, pour
        abandonner la compétition. Les autres races se confrontent ensuite pour
        achever le premier tour. Les vainqueurs montent d'un cran dans la
        pyramide pour une nouvelle confrontation sans vous. Le gagnant reçoit
        la récompense finale sur le podium.


5       FICHE D'IDENTITE DES PERSONNAGES:
-----------------------------------------
        Cliquer sur une vignette de personnage au bas de la pyramide pour
consulter la fiche d'identité d'une race.
        Sous le triangle, 6 icônes de caractéristiques:
               - L'agilite
               - Le fluide mental
               - L'agressivité
               - Le flux temporel (capacité à se déplacer dans le temps)
               - La taille
               - L'acuité visuelle
        Sous le nom de la race en haut à droite quatre fenêtres dans lesquelles
sont inscrits les meilleurs scores et pourcentages de réussite dans les quatre
épreuves: le Ring poursuit, le Tronic slider, le Brain Bowler et le Saut en
longueur dans le temps pour la race sélectionnée.
        Cliquer sur le triangle en haut de la fiche d'identité du personnage
pour revenir à la pyramide.


6       EVOLUTION DES RACES:
----------------------------
        La compétition ayant lieu chaque année au Purple Saturn Day, les races
ont le temps d'évoluer: leurs caractéristiques et leur comportement changent.
Par exemple, un Golgos rencontré au 3e Purple Day ne sera pas obligatoirement
le même adversaire au 45e Purple Day.

        L'évolution des races et leurs performances sont enregistrées sur la
disquette. NE PAS METTRE LA WRITE-PROTECT (languette de protection contre
l'écriture) sur votre disquette.


                                  RING PURSUIT
                           ( Maîtrise de l'Espace )


*       BUT DU JEU:
-------------------
        Effectuer un tour de la planète Saturne au sein de la ceinture
d'astéroïdes. Des épaves de fusées servant de balises y ont été placées. Il y a
deux sortes de balises:

        Les BALISES ROUGES: Il faut passer à droite des balises rouges.
        Les BALISES JAUNES: vous devez passer à gauche des balises jaunes.

        Il s'agit d'un DUEL où le temps importe peu: pour gagner il faut
marquer le plus de points possible. Seul, celui qui est en tête est tenu de
passer correctement les balises.

        On marque des points:

        - Lorsque l'on est en tête
        - En passant, en tête, les balises du bon côté.

        On donne des points a l'adversaire:

        - Si, étant en tête, on passe les balises du mauvais côté.

        Il est autorisé:

        - De pousser son adversaire.
        - De s'écarter du centre de la ceinture d'astéroïdes pour rattraper
rapidement son adversaire.


*       COMMANDES:
------------------
        Souris vers l'avant : ..... accélérer
        Souris vers l'arrière: .... ralentir
        Souris vers la gauche: .... mouvement latéral gauche
        Souris vers la droite: .... mouvement latéral droite


*       DESCRIPTIONS DU TABLEAU DE BORD:
----------------------------------------
        EN HAUT:

        - score de l'adversaire à gauche
        - votre score à droite

        PETIT ECRAN GAUCHE:

        - radar courte-distance
            . en jaune, votre position (toujours au centre)
            . en bleu, celle de l'adversaire
            . en rouge et blanc, les balises.
        - distance relative du vaisseau adverse.

        PETIT ECRAN DROIT:

        - Votre position par rapport à la planète
        - Distance parcourue.

        EN BAS:

        - Horloge à gauche
        - Vitesse à droite
        - Voyant lumineux au centre qui clignote lorsque vous êtes en tête.


                                 TRONIC SLIDER
                           ( Maîtrise de l'Energie )

*       BUT DU JEU:
-------------------
        S'emparer d'un maximum de fragments d'énergie pure, en conduisant un
scooter sur un terrain de jeu en orbite autour de Saturne.

        LE TEMPS EST LIMITE.


*       DESCRIPTION DU JEU:
---------------------------
        Une boule d'énergie se déplace sur le terrain de jeu, il faut lui tirer
dessus de manière à la faire se fragmenter en plusieurs petites boules
d'énergie. C'est alors qu'il faut récolter ces fragments en passant dessus.
Mais attention, votre adversaire joue lui aussi...

        Après avoir récupéré les fragments, la boule initiale se reformera et
il faudra recommencer.

        Il est possible de malmener son adversaire pour disperser une partie
des fragments qu'il a lui-même collectés.

        Pour piloter le «tronic slider», il ne faut pas craindre les virages à
90 degrés et les glissades.


*       COMMANDES:
------------------
        Souris vers l'avant : ..... accélérer
        Souris vers l'arrière: .... ralentir
        Souris vers la gauche: .... mouvement latéral gauche
        Souris vers la droite: .... mouvement latéral droite

        souris avec bouton droit enfoncé:
              vers l'arrière: ..... demi-tour
              vers la gauche: ..... quart-de-tour à gauche
              vers la droite: ..... quart-de-tour à droite
              vers l'avant : ...... tir laser

        bouton gauche souris: tir laser


*       DESCRIPTION DU TABLEAU DE BORD:
---------------------------------------
        EN HAUT:

        - score de l'adversaire à gauche
        - votre score à droite

        PETIT ECRAN GAUCHE:

        - radar courte-distance
            . en jaune, votre position
            . en bleu, celle de l'adversaire
            . en rouge, celle de l'energie pure

        PETIT ECRAN DROIT:

        - Fragments d'énergie pure collectés:
            . à gauche, ceux de l'adversaire
            . à droite, les vôtres.

        EN BAS:

        - Horloge à gauche
        - Vitesse à droite
        - Voyant lumineux au centre qui clignote lorsque l'énergie pure est
fragmentée.


                                  BRAIN BOWLER
                        ( Maîtrise des Ondes Mentales )

*       IMPORTANT:
------------------
        Ce jeu paraît complexe, en fait il est révolutionnaire. Une lecture pas
à pas de ce mode d'emploi et quelques minutes de pratique vous feront découvrir
un jeu rédoutable et passionnant.


*       BUT DU JEU:
-------------------
        Les deux adversaires sont face à un mur cerveau. Les hémisphères du
cerveau répresentent les deux territoires des joueurs.
        Chaque joueur contrôle une balle électronique qu'il propulse contre le
mur en cliquant sur la souris. Les balles rebondissent contre le mur cerveau et
reviennent à leur point de départ.
        Le but du jeu consiste à reactiver son hemisphère en guidant les
charges électriques qui se déplacent sur le circuit vers les six broches
reliées à l'EXXOS central.

        CE JEU N'EST PAS LIMITE DANS LE TEMPS.


*       DESCRIPTION DU JEU:
---------------------------
        Les cibles disposées sur chaque hémisphère peuvent changer d'état
lorsqu'elles sont percutées par une balle électronique.

        Il est possible de frapper sur un interrupteur pour l'ouvrir ou le
fermer et ainsi, bloquer ou libérer une charge sur son circuit.

        Vous pouvez frapper une charge bloquée à l'une des deux extrémités d'un
pont pour lui faire traverser ce pont.

        Vous pouvez capter l'énergie d'un des quatre condensateurs (composant
rond qui s'allume lorsqu'une charge électrique y pénètre), la balle
électronique revient alors chargée d'énergie, cette énergie va vous servir à
réactiver une des dix huit puces en la touchant avec la balle chargée.

        La puce ainsi réactivée prendra une couleur rouge. Cependant, elle ne
sera définitivement réactivée que lorsqu'une charge électrique la traversera,
elle prendra alors la couleur verte.
        Puce rouge: ...... vulnerable
        Puce verte: ...... définitivement réactivée
        Ceci est très important, car votre adversaire fera tout pour voler
l'énergie de vos condensateurs, désactiver vos puces si elles sont rouges,
ouvrir ou fermer les portes pour gêner votre progression etc...
        Evidemment, il vous est fortement conseillé d'en faire autant...
        Une fois que, sur votre hémisphère, vous aurez fait traverser toutes
les puces par une charge et que vous aurez allumé les six broches reliées a
l'EXXOS central (bien sûr avant votre adversaire), vous aurez gagné..


*       CIBLES:
---------------
[Dessins de cibles - voir PurpleSaturnDay_Cibles.jpg]

A droite de l'écran : votre hémisphère et votre score
A gauche : l'hémisphère et le score de l'adversaire.

*       COMMANDES:
------------------
        Déplacement souris = ............ déplacement boule
        Bouton souris = ................. projection de la boule


                         SAUT EN LONGUEUR DANS LE TEMPS
                             ( Maîtrise du Temps )


*       BUT DU JEU:
-------------------
        Sauter le plus loin possible dans le futur.
        Pour cela, il faut par trois fois récuperer de l'énergie en cliquant
sur des étincelles qui traversent l'écran. L'énergie ainsi récuperée alimentera
une catapulte gravitationnelle qui vous propulsera dans un fabuleux saut
spatio-temporel.
        ATTENTION: Cette épreuve est classée C132.


*       DESCRIPTION DU JEU:
---------------------------
        Cliquez sur un bouton de la souris. Ceci a pour effet de tendre la
catapulte et de libérer des étincelles d'énergie. A ce moment, vous devez
cliquer sur les étincelles qui traversent l'écran avec rapidité et précision:
votre score s'incrémente chaque fois que vous faite mouche. Recommencez cette
opération trois fois. Maintenant, accrochez vos ceintures, cliquez pour tendre
complètement la catapulte, relâchez, vous sautez...

        Votre trajectoire vous conduit à être immanquablement aspiré par une
couronne de sept soleils. Au-delà, vous franchirez la vitesse de la lumière,
basculant ainsi dans une autre dimension. Plus vous aurez récupéré d'étincelles
d'énergie, plus vous verrez les somptueux paysages contractés dans
l'espace-temps, vertige sublimé par le vide théorique qu'il évoque et dans
lequel on s'enfonce d'ailleurs avec fascination...

        NOTA: Il est possible de ralentir les étincelles d'énergie. Pour cela,
vous devez agir par pressions successives lors de la tension de la catapulte:
ces déplacements d'avant en arrière, s'ils sont suffisamment longs, ralentiront
les étincelles (il faut se rapprocher au maximum du point de rupture où le
vaisseau se mettra a trembler).

*       COMMANDES:
------------------
        bouton souris: .......... tension de la catapulte.
                                  cliquer sur les étincelles.
        deplacements souris: .... déplacement du viseur


*       DESCRIPTION DU TABLEAU DE BORD:
---------------------------------------
        EN HAUT:
        - Votre score à droite
        - Longueur du saut de l'adversaire à gauche

        PETIT ECRAN DROIT:
        - Etat de tension du champ magnétique

        EN BAS:
        - Horloge à gauche
        - Vitesse à droite
        - Voyant lumineux au centre qui clignote lorsque des particules
        s'échappent.


                              COMMANDES GENERALES

Le joystick ou le clavier sont également utilisables:

JOYSTICK: identique à souris, bouton feu = bouton souris

CLAVIER:  [Diagramme des contrôles clavier - voir
          PurpleSaturnDay_ControlesClavier.jpg]