HARDWAREMONTAGES ★ RTTY SUR AMSTRAD ★

RTTY sur AmstradHardware Montages
Trafiquer en RTTY à partir d'un ordinateur AMSTRAD (CPC 464, 664 ou 6128) est une chose facile : les lecteurs de MEGAHERTZ en ont la primeur avec le logiciel proposé ici. Tout d'abord, faisons le point de la situation : il suffit d'un (bon) récepteur, d'un démodulateur (circuit assurant l'interface entre l'ordinateur et le récepteur, et servant à transformer les signaux BF en niveaux "logiques" exploitables pour l'ordinateur). Le dernier maillon de la chaîne est le logiciel ; voyons ce dont il est capable.

RECEPTION

Le programme est capable de décoder à 45.45, 50, 75 et même 110 bauds. L'affichage se fait sur 80 colonnes pour bénéficier au mieux des possibilités de l'AMSTRAD. Les modes "chiffre" ou "lettre" peuvent être forcés, en cas de brouillage, pour revenir à un décodage cohérent... (les touches C et L sont réservées à cette fin). La touche S permet d'effacer l'écran ; la touche E autorise le passage en émission.

Le programme sélectionne la vitesse de réception ; par contre, le shift doit être correctement réglé sur le démodulateur.

La liaison démodulateur/ordinateur s'effectue par l'intermédiaire du BUSY de la prise imprimante (point 11 du connecteur ; la masse pourra être prise sur le point 14, par exemple). Il faudra donc se procurer un connecteur 2x17 points.

EMISSION

L'ordinateur génère le signal RTTY à la vitesse et au shift voulus (45,50, 75, 110 bauds et shift au choix, positif ou négatif).

Les messages émis seront saisis à partir du clavier. Des messages mémorisés sont accessibles par CTRL A à CTRL J.

CTRL O permet de modifier shift et vitesse.

CTRL R autorise le passage en réception.

La liaison entre ordinateur et prise micro de l'émetteur se feront via la sortie jack stéréo de l'AMSTRAD. Selon le matériel utilisé, il sera peut-être nécessaire d'adapter les niveaux et/ou impédances.

DEMODULATEUR

En VHF, un système à PLL suffit, de même qu'en décamétrique si le récepteur est muni d'un excellent filtre ou dans le cas d'écoute de stations non perturbées (exemple : les agences de presse).

Dans tous les autres cas, nous préconisons un décodeur à filtres, par exemple, celui publié dans MEGAHERTZ n°27 (article signé F1ELQ et F6DNZ).

Voici le schéma d'un démodulateur utilisant un circuit XR 2211, utilisé par les auteurs depuis leurs débuts dans ce monde de trafic.

MEGAHERTZ

★ PUBLISHER: MEGAHERTZ
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEURS: Eddy DUTERTRE , Denis BONOMO
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» RTTY  sur  AMSTRAD    (Megahertz)    FRENCH    LISTINGDATE: 2022-02-06
DL: 180
TYPE: PDF
SiZE: 1393Ko
NOTE: Supplied by www.acpc.me ; 3 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » User Port Speed Measuring (The Amstrad User)
» Hardware » Convertisseur Analogique Digital 8 Voies (CPC Revue)
» Hardware » Tampon pour imprimante (Radio-Plans n°493)
» Hardware » Un adaptateur péritel pour Amstrad (Science&vie)
» Hardware » Expand Your Amstrad Dmp 2000 Buffer To 8k (Popular Computing Weekly)
» Hardware » A-D-Wandler (Happy Computer)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 459 millisecondes et consultée 756 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.