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Ayant rencontré de grandes difficultés pour faire fonctionner la Music Machine (impossibilité de saisir un échantillon (pardon de "sampler" un son). Impossibilité de faire exécuter le morceau pré-programmé sur mon clavier, impossibilité de jouer à partir de mon clavier les samples" préenregistrés ???). Ceci n'étant pas faute d'avoir compris comment fonctionnait l'Interface, ni d'avoir tout essayé, je vous livre quand même mes impressions de musicien amateur sur la Music Machine.N'ayant travaillé qu'au casque. Je dois avouer qu'il manque quelque chose de très utile : un potentiomètre de réglage de volume d'écoute. Je crois avoir perdu environ 10 dB à chaque oreille. Ou alors il aurait fallu fixer d'usine un niveau sonore un peu moins... DESTROY ! Deuxième point fort désagréable : le problème de ronflement résiduel. Il faut s'amuser à déplacer la Music Machine par rapport à l'écran, aux câbles d'alimentation pour trouver un emplacement plus ou moins ac-crobatique pour l'interface afin que celle-ci ne capte trop de parasites (le seul fait d'approcher la main provoque un ronflement terrible. Une vraie chatte, on peut passer des heures à la caresser et l'écouter ronronner). Bon. le ton est donné, vous vous en doutez : critique sévère. Un bon point quand même pour la présentation. Les écrans sont bien faits, le passage d'un écran à l'autre est psychédélique. Mais gros problème : Peut-on vraiment parler de Music Machine quand on voit les limitations données par le manuel ? Tout d'abord en éditeur de mesure : On ne peut avoir que deux notes alignées verticalement tout en sachant que la Music Machine ne pourra en jouer qu'une. Si vous vouiez entendre l'autre. Il vous faudra connecter un Instrument MIDI qui. lui, pourra jouer les deux notes simultanément (même avec un Instrument MIDI connecté, il faut avouer qu'un maximum de deux notes simultanées c'est un peu léger pour jouer une partition). La plage de programmation des notes sur la portée est de quatre octaves... La partie éditeur de rythmes vous permettra quant à elle de programmer des arrangements de vos "samples" en mémoire. Là, vous pourrez superposer au maximum trois "samples'parmi un choix de huit mémorlsables. C'est un peu mieux que l'éditeur de mesures. Grâce à cet éditeur, vous pourrez mémoriser votre partition rythmique. Il faut savoir que vous pouvez enregistrer un maximum de 1.22 secondes de son "sample" en tout. Comme vous pouvez mémoriser huit "samples" au maximum, cela donne une moyenne de 0.15 seconde par "sample". Quant à la qualité des sons de percussion préenregistrés, on peut dire qu'elle est assez bonne. Un bon point aussi pour l'éditeur de "sample" qui possède en plus une fonction REVERSE qui peut s'avérer intéressante. Il faut savoir aussi que la Music Machine ne pourra pas restituer à la fois la musique et les percussions simultanément. Il faudra choisir l'une ou l'autre. Par contre. Il vous sera possible d'envoyer la partition musique vers un synthétiseur MIDI, de faire jouer la partie percussion en synchronisation par la Music Machine. On pourra même, si on le désire, superposer à cela un accompagnement en le jouant directement sur les touches du synthétiseur. Voici un petit résumé des choses que vous pourrez faire en association avec un Instrument MIDI :
Il est clairement spécifié dans la notice que la Music Machine est tout ce qu'on veut sauf un séquenceur du fait que le logiciel est trop gourmand de mémoire, et que si l'on est assez riche pour posséder un séquenceur MIDI, on peut l'utiliser comme matériel principal pour piloter à la fois un clavier externe, un synthétiseur de sons de percussion externe et la Music Machine pour la génération de sons "samples". En résumé, je pense que le principal intérêt de la Music Machine est de pouvoir capturer un son -voire le "SAMPLER' comme ils disent outre Manche - et de le restituer en association avec un clavier MIDI sur toute la gamme accessible par celui-ci. Donc grâce à la Music Machine, vous pourrez faire ce que ne peut faire votre synthétiseur c'est-à-dire Jouer des sons "SAMPLES". Thierry Mangion , CPCINFOS n°34 |
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