Petit rappel utile à propos des posts parce qu'on n'aime pas effacer des publications. (Enfin si on aime mais ne nourrissez pas notre perversion.)
1) Autorisé: listings, trainers , patchs, pokes , solutions, videos walkthrough. 2) Interdit: Tout messages sans intérêt , commentaire , demande et hors sujets ... 3) Obligatoire: Un topic par jeu. 4) Merci de respecter les rubriques et poster vos messages au bon endroit afin de permettre une bonne visibilité du forum.
========================================================= l'échappée belle, demande de soluce pour the great escape =========================================================
Alléluiha mes frères! J'ai enfin réussi à terminer ce grand jeu, et ce ne fut pas une mince affaire! Je m'auto-réponds donc et vous propose par la même occasion une soluce (une car il existerait une foultitude de manières de s'évader du camps).
Commencez tout d'abord une journée normale: sortez de votre lit et répondez à l'appel. Lorsque les gardes amèneront le groupe de prisonniers au réfectoir, prenez la porte à gauche dans le corridor et prenez la clef. Allez au réfectoir et prenez la porte de droite, celle ou se trouve la ration de nourriture: utilisez la clef et ouvrez la porte (en prenant garde aux allers et venues du colonel!). Traversez toutes les salles pour arriver aux appartements des gardes: prenez la lampe torche et l'uniforme (celui-ci vous permettra de passer plus longtemps inaperçu lorsque vous serez en zone interdite). Retournez au refectoir, sortez en et retournez dans votre chambre. Poussez votre poële... et... oh! vous découvrirez l'entrée d'un tunnel que vous pourez utiliser comme cachette 100% secrète. Déposez-y donc vos objets puis ressortez. Allez maintenant tout en bas à droite du camps sous la tourelle (attention, c'est une zone interdite), et utilisez l'action "prendre un objet": vous voilà en possession d'une nouvelle clef (vous devrez peut-être la chercher un peu car elle n'est pas visible à l'oeil nu).
Dirigez-vous maintenant vers le haut du camps, toujours à droite, jusqu'à arriver à une porte: utilisez la clef. Vous arriverez à un petit couloir avec 2 portes: la première est fermée à clef donc direction la seconde. Vous voilà dans la serrurerie du camps: prenez le kit d'outils. Retournez dans le couloir et utilisez le kit sur la première porte: le kit fait office de passe partout! A vous désormais toutes les portes du camps mais attention, forcer une porte de cette façon demande un peu de temps pendant lequel vous êtes à la merci des rondes de gardes donc prudence et assurez vous d'être bien seul dans les parrages! Une fois la porte ouverte, retournez dans votre chambre pour déposer la clef dans votre cachette (et oui, vous ne pouvez prendre que 2 objets en même temps). Retournez dans la salle que vous venez d'ouvrir pour y prendre la pelle. Notez que si vous poussez la grosse caisse vous verrez l'entrée d'un tunnel qui aboutit au couloir de ronde qui entoure le camps (avec les chiens). Prenez donc la pelle et allez la planquer où vous savez.
Ceci fait, cela devrait être la fin de la journée. Retournez donc vaquer à vos occupations "normales", jusqu'à l'appel du soir. L'appel terminé, allez rapidement dans la salle à coté de l'entrée du refectoir. C'est la salle où sont déposés les colis de la croix rouge. Prenez donc le colis, utilisez-le pour l'ouvrir et prenez la petite bourse. Retournez à votre barraquement, planquez la bourse et au dodo! Le lendemain, répondez à l'appel et retournez dans la salle de la croix rouge, utilisez le nouveau colis... des pinces coupantes que vous empochez rapidement. Allez dans le réfectoir, prenez la pièce de droite pour aller jusqu'à la pièce précédant les appartements des gardes. Utilisez le kit du parfait petit serrurier sur la porte fermée à clef... stress, stress... clic-clac... vous voilà dans le bureau du colonel! Prenez rapidement les papiers d'identité et la clef si vous le voulez (je ne sais pas quelle porte elle est sensée ouvrir et puis vous avez maintenant le kit alors...)... stress, stress... ressortez et allez au refectoir... si vous arrivez à manger! Avant d'aller dans la cours d'exercice retournez planquer tout votre attirail sous le poële. Reprenez votre journée normale jusqu'au grand soir!
Une fois tout le camps couché, il vous faudra agir rapidement et évitez toutes les rondes de garde! Allez dans le tunnel sous le poële et prenez la pelle et la lampe de poche qui vous permettra de voir dans le tunnel. Enfoncez vous dans les conduits jusqu'à arriver à un éboulement... utilisez la pelle... hop, la voie est libre. Balancez la pelle et retournez chercher l'uniforme. Une fois en poche, faites le chemin inverse et déposez l'uniforme juste avant la sortie du tunnel.
Chemin arrière pour prendre les pinces coupantes, déposez les vers l'uniforme. Chemin arrière pour prendre les papiers d'identité, déposez les vers les pinces coupantes et l'uniforme. Balancez la lampe, prenez l'uniforme et les pinces... et sortez du tunnel. Vous arriverez dans la cour d'exercice désormais vide! Utilisez les pinces sur le grillage extérieur (ça serait vraiment idiot de retourner dans le camps!).... stress, stress, stress. Une fois dehors ne vous échappez pas à toutes jambes, ce n'est pas fini! Contournez la cour par la gauche pour allez vers la porte d'entrée du camps. Déposez l'uniforme dans l'angle mort à gauche de la porte (pour qu'aucun garde ne puisse le voir). Utilisez les pinces pour retourner dans la cour d'exercice... stress, stress, stress. Retournez dans le tunnel, prenez les papiers d'identité, ressortez, réutilisez les pinces pour couper une fois encore le grillage... arrêt cardiaque imminent... une fois dehors, balancez les pinces... arrêt respiratoir...allez chercher l'uniforme, revêtez-le.... ET CASSEZ-VOUS!!!!!!!!!!!!
Voilà une solution possible. Je reste cependant curieux de l'utilité de certains objet: la bouffe, la bourse, la radio, la clef du bureau du colonel alors que pour y accéder il est nécessire d'avoir le kit du serrurier (peut-être pour ouvrir la porte du couloir de ronde car le kit serait trop lent et donc impossible à utilisez sans se faire choper par un garde ou un chien?) Je sais que le chocolat (le troisième colis de la croix rouge) sert à acheter un compagnon pour qu'il attire temporairement l'attention des gardes. La solution que je propose peut se faire de manière plus tranquille en revêtent l'uniforme pour chaque action dangereuse, mais nécessitera plus de temps (car plus d'aller-retour vers la cachette pour prendre les objets adéquats). Sachez aussi que j'ai joué à la version (identique) pc du jeu sous dosbox, ce qui permet d'accélérer les phases "chiantes" du jeu. Dernier petit conseil: si vous vous faites prendre "en flag" plusieurs fois et que votre niveau de moral arrive à un niveau dangereusement bas (une fois à zéro, vous perdrez le contrôle de votre personnage et passerez des journées "normales" ad vitam aeternam) utilisez plusieur fois l'unforme allemand.
Voilà, amusez-vous bien et si vous découvrez d'autres manières de s'évader, faites le savoir. Peace
======================================== Voici une deuxième manière de s'évader! ========================================
Pour cela il vous faut les papiers d'identité, les pinces (tout est dans la soluce plus haut) et la boussole.
La boussole est en fait le quatrième colis de la croix rouge; pour l'avoir, ouvrez chaque jour le colis qui est dans la pièce à coté de l'entrée du refectoire, prenez son contenu (dans l'ordre: la bourse, les pinces, le chocolat) et allez le planquer dans un endroit sûr (sous le poële de votre chambre par exemple). Répétez ainsi l'operation jusqu'à obtenir la fameuse boussole (quelque chose qui ressemble à un rouage). Munissez vous également de la lampe de poche (ce n'est pas obligatoire mais plus facile) et rendez vous dans la salle où vous avez trouvé la pelle (en haut à droite du camps). Poussez la grosse caisse et vous verrez ainsi l'entrée d'un tunnel. Allez à l'intérieur jusqu'à l'autre extrèmité et déposez tous vos objets. Ce tunnel mène en fait à l'intérieur du couloir de ronde qui entoure le camps (avec les chiens!). Maintenant que vous êtes parés, prenez la boussole et les pinces, puis sortez du tunnel. Tout en prenant garde de ne pas se faire repérer par les gardes ou les chiens, dirigez vous vers le grillage extérieur et coupez le. Une fois de l'autre côté, déposez la boussole, et réutilisez les pinces pour revenir dans le couloir de ronde. Pénétrez dans le tunnel, récupérez les papiers d'identité, ressortez, re-coupez le grillage pour sortir du camps. Déposez maintenant les pinces, récupérez votre boussole, sortez de l'écran et.... soufflez!
Enfin, pour faciliter votre great escape, attendez dans votre tunnel que la cloche du repas sonne: la plupart des gardes seront ainsi occupés à surveiller le refectoir, ce qui vous laissera la voie (un peu) plus libre.
Sachez aussi que la même opération peut se faire à partir du tunnel qui mène à la cours du camps, mais les rondes des gardes y sont plus fréquentes.
Pour finir, je n'ai toujours pas trouvé d'utilité à certains objets: la radio, la ration de nourriture, la bourse... Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il le fasse savoir.
Pour gagner facilement il faut : attendre le breakfast time, entrer le premier dans le batiment, aller à gauche, prendre clé (sans se faire voir par le colonel), aller dans la piéce avec la table, ouvrir porte de droite, aller chercher uniforme allemand dans la chambre des gardes, revêtir uniforme, ressortir du batiment, aller cacher uniforme dans tunnel, se faire arréter ( pour augmenter moral, enlever et remettre l'uniforme plusieurs fois de suite ), quand vous êtes enfermé , red cross parcel apparaît, attendez qu'on vienne vous délivrer, sortez et allez vers la premiére porte … droite de celle d'où vous venez, ouvrir caisse, prendre pinces, retourner dans son barraquement , revêtir uniforme, attendre exercice time, suivre gardes, utiliser pinces pour ouvrir grillage, sortir, aller au bout de l'écran.
CHEAT Put on and take off the uniform and your morale will increase (you must do this in an empty room).
TIPS - The game has two good endings: (1) Money Bag + Compass and (2) Documents + Compass - There's an useless item: the radio. - Drop all the items you use in the tunnel that is in your bedroom. (it's the best place, if enemy captures you, you can recover them easily) - Red Cross parcel items appear in this order: money bag, pliers, chocolate, compass. [if you aren't captured carrying one or more of those] - Tools open all doors, but it has the risk it's a bit slow. -on the other side you won't have to worry about red and yellow keys (green it's useful to recover the tools)- - Use chocolate (an item of Red Cross parcel) in your bedroom. A prisoner will take your place during roll call. [do this in the last day, when you've the compass] - When an enemy captures you, rock in tunnel appears again, all doors close, items you are carrying and items that aren't in tunnels return to their original place (maybe you can see one or more times 'Item discovered'). - Pick items: Up+Fire ; Drop items: Down+Fire ; Use items: Left/right+Fire - The commander can be anywhere, if you see it inside a building and the flag is red... run! (or you'll pass night in solitary room)
COMPLETE SOLUTION There are two tunnels: - Tunnel 'A': It starts in your bedroom and ends in field used for 'exercise time'. - Tunnel 'B': It starts in the room where you find the shovel and ends in a place full of soldiers and dogs. Ignore it.
Note 1: A way to recognize when it's night is that (1) color isn't white and (2) outside buildings there are searchlights almost impossible to avoid unless you enter a building and decide to exit using another door. Note that when a searchlight finds you the morale decreases (and you'll have to use the uniform's trick to recover it ) Note 2: If you don't want to wait during nights, set emulator' speed to 500% or higher -and remember to reduce it when you see 'another day dawns'- (that's for Caprice32 emulator)
WAY 1: ESCAPE WITH DOCUMENTS + COMPASS DAY 1 - Show access to tunnel that is in your bedroom. -you can do this later, but this is the best moment- - Exit by door nearest to tunnel (door "8") and go for the green key. - Get green key (when you pick up keys you can't distinguish them)-it's near a tower- and go for a locked door (door '8'). [the alarm always sounds while you do this]. - (Red Cross parcel appears, you'll have to pick it up before day ends) - Open door "5" and enter (if soldiers are following you they don't enter ). - Drop key. (Don't worry if you see 'item discovered' later). - Open 2nd door (1st one is locked) and get the tools. Ignore "Roll Call" (alarm will sound again). - Exit this room and use tools to unlock door (you'll see "Picking the lock" at the bottom of screen when you use this item. It's a bit slow but you won't need more keys -there are two more keys in the game-). Ignore "Breakfast time". - Get shovel. Here you can enter another tunnel (tunnel "B") if you move the crate, but you won't use it for finishing the game. - Go to door "4" and unlock it. (flag turns red while you do this, but normally there are no soldiers). - You have two doors. Unlock the door at the right but don't enter because you can find the commander (if that happens you'll have to exit this room as fast as you can, you'll pick up them in another moment). - After unlocking that door, exit building and return to your bedroom (door "8"), enter tunnel "A" and drop shovel. - Unlock next door (door "3"). Get uniform and use it (you'll seem a soldier). - Return to your bedroom, use tunnel "A" and drop all. - Get red cross parcel (you'll have to go to door "2") and open it (you get the money bag -this time you won't use it for finishing the game, but if you don't pick ip up, you won't get a new item-). - Go to door "3" -you unlocked it-. Go right and get lantern. - Return to tunnel "A" to drop items. (while you do this, you'll see another "Roll call", ignore it). - Next message you'll see is 'Time for bed', but instead sleeping you'll be removing a rock in the tunnel "A". - Get lantern and shovel. Remove rock using shovel and drop it without moving (if enemy captures you and rock appears over shovel and you'll have a problem). Return to the bedroom and drop lantern when you 'have to turn. (see map for details). Don't move and your character will sleep. Wait for next day.
DAY 2 - Another day dawns. (You lose morale) - Go for the documents. If the commander is in the room you'll have to get the documents as fast as possible and exit. (luckily he doesn't follows you when you exit that room). Tip: the commander always tries to get you but he can be blocked by the table. (it can be a good idea to save a snapshot of the game, this is hard to get at first try ) - Go for tunnel "A" and drop documents there. - (Red cross parcel appears) - Roll call. Ignore it and go for red cross parcel. Open parcel (you get pliers). - Again, return to tunnel "A" and drop pliers. - Get uniform and documents. (you dropped here). - Fill your morale using uniform's trick -your bedroom is a good place-. - Use the uniform and go to door of the camp. Use the documents to exit, but you won't try to escape. Instead of that, when you pass the turret that's outside the camp you'll drop documents. (the enemy that's guarding the door can't see it). - When you drop documents the enemy that's guarding the door captures you. (you can't avoid it unless you want to see one of the bad endings).
DAY 3 - You're in solitary. (You lose morale) - (Red cross parcel appears). - Go for red cross parcel and open it (this time it's the chocolate). - Go to your bedroom, enter tunnel and drop chocolate. - Get tools and unlock door "3" to recover uniform. - Increase your morale using the uniform's trick. - Drop both items at tunnel "A". - Get pliers and shovel (rock appeared). Use shovel to remove rock (again). When you've finished drop shovel. - Drop pliers at the end of tunnel "A". -you'll need them later- - Return to your bedroom and wait for the next day (if you don't move your character he'll start to move and go to roll calls, exercise time,...) [set emulator speed to 500% or higher to avoid getting bored ] or go to a place where alarm rings and wait for a guard. -the fast way -
DAY 4 Note: If enemy caught you, the rock will appear. You won't have to worry about doors, because you've all the items you need for completing the game -if you don't count the compass, that is inside another Red Cross parcel- - Another day dawns. (You lose morale) - (Red cross parcel appears). - Go for red cross parcel and open it (this time it's the compass, the last item). - With the compass, return to your bedroom. - Enter tunnel "A", get chocolate and use it in your bedroom (another prisoner will replace you during roll calls). - and reach the other side (you'll know when you've reached the last screen because you dropped pliers previous day). - Drop compass. Pick pliers. Pick compass.(you've the items needed for escaping and the reason for doing this is simple: the first item you drop will be the pliers) - Wait for exercise time. - Cut the wires with pliers (you appear beside the tower, the soldier that guards the door can't reach you -tower blocks him-). - Drop pliers, get documents ..... and escape. (YOU'VE WON)
PD: There's an easier way, but you can't finish the game in less than 4 days: At 2nd day, when you have picked up documents (1st item) and pliers (2nd item), you've wait the 'exercise time'. Use pliers to cut wires. When you've finished, you've to drop documents and return to the camp. At 4th day, when you have pliers (1st item) and compass (2nd item), you've to wait the 'exercise time' -again-. Use pliers to cut wires. When you've finished, you've to drop pliers, get documents and escape.
WAY 2: ESCAPE WITH MONEY BAG + COMPASS (this way is a bit faster -you spend less time unlocking doors-, but you need the same amount of days -4-) DAY 1 - Show access to tunnel that is in your bedroom. -you can do this later, but this is the best moment- - Exit by door nearest to tunnel (door "8") and go for the green key. - Get green key (when you pick up keys you can't distinguish them)-it's near a tower- and go for a locked door (door '8'). [the alarm always sounds while you do this]. - (Red Cross parcel appears, you'll have to pick it up before day ends) - Open door "5" and enter (if soldiers are following you they don't enter ). - Drop key. (Don't worry if you see 'item discovered' later). - Open 2nd door (1st one is locked) and get the tools. Ignore "Roll Call" (alarm will sound again). - Exit this room and use tools to unlock door (you'll see "Picking the lock" at the bottom of screen when you use this item. It's a bit slow but you won't need more keys -there are two more keys in the game-). Ignore "Breakfast time". - Get shovel. Here you can enter another tunnel (tunnel "B") if you move the crate, but you won't use it for finishing the game. - Go for red cross parcel (you'll have to go to door "2") and open it (you get money). - Unlock door "3". -in this room is the uniform- - Return to your bedroom (door "8"), use tunnel "A" and drop all. - Go to door "3" -you unlocked it-. Get uniform and use it. Go right and get lantern. - Return to tunnel "A" to drop items. (while you do this, you'll see another "Roll call", ignore it). - Next message you'll see is 'Time for bed', but instead sleeping you'll be removing a rock in the tunnel "A". - Get lantern and shovel. Remove rock using shovel and drop it without moving (if enemy captures you and rock appears over shovel and you'll have a problem). Return to the bedroom and drop lantern when you 'have to turn. (see map for details). Don't move and your character will sleep. Wait for next day.
DAY 2 - Another day dawns. (You lose morale) - (Red cross parcel appears) - Roll call. Ignore it and go for red cross parcel. Open parcel (you get pliers). - Again, return to tunnel "A" and get money bag. - Go to the other side of tunnel "A" and wait for "Exercise time"- - Be sure your 1st item is Money bag and the 2nd one is Pliers before you exit. - Cut the wires with pliers (you appear beside the tower, the soldier that guards the door can't reach you -tower blocks him-). Drop money bag and use pliers to return to the camp. - Enter tunnel and drop pliers (you'll need them again -day 4-) - Wait for the next day (if you don't move your character he'll start to move and go to roll calls, exercise time,...) [set emulator speed to 500% or higher to avoid getting bored ] or go to a place where alarm rings and wait for a guard. -the fast way -
DAY 3 - Another day dawns. (You lose morale) - (Red cross parcel appears). - Go for red cross parcel and open it (this time it's the chocolate). - Go to your bedroom, increase your morale using the uniform's trick, enter tunnel and drop chocolate. - Drop chocolate at tunnel "A". - Return to your bedroom and wait for the next day (if you don't move your character he'll start to move and go to roll calls, exercise time,...) [set emulator speed to 500% or higher to avoid getting bored ] or go to a place where alarm rings and wait for a guard. -the fast way -
DAY 4 Note: If enemy caught you, the rock will appear. You won't have to worry about doors, because you've all the items you need for completing the game -if you don't count the compass, that is inside another Red Cross parcel- - Another day dawns. (You lose morale) - (Red cross parcel appears). - Go for red cross parcel and open it (this time it's the compass, the last item). - With the compass, return to your bedroom. - Enter tunnel "A", get chocolate and use it in your bedroom (another prisoner will replace you during roll calls). - and reach the other side (you'll know when you've reached the last screen because you dropped pliers previous day). - Be sure your 1st item is Pliers and the 2nd one is compass before you exit.(you've the items needed for escaping and the reason for doing this is simple: the first item you drop will be the pliers) - Wait for exercise time. - Cut the wires with pliers (you appear beside the tower, the soldier that guards the door can't reach you -tower blocks him-). - Drop pliers, get money bag ..... and escape. (YOU'VE WON)
Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
Les différentes fins : * Mauvaise fin 1 : Habit Allemand : You have escaped from the camp, but were captured, and shot as a spy.
* Mauvaise fin 2 : La boussole : You have escaped from the camp, but were captured, due to lack of papers.
* Mauvaise fin 3 : Le baluchon : You have escaped from the camp, but were captured, totally lost.
* Mauvaise fin 4 : N'importe quel objet sauf la boussole, le baluchon ou les habits allemands : You have escaped from the camp, but were captured, Totally unprepared.
* La Bonne fin : Le Baluchon et la Boussole : You have escaped from the camp, And will cross the border successfully.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum