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                   - DISC PLUS ULTRA : EDITEUR DE SECTEURS -
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     CETTE NOTICE EST  FOURNIE  AVEC  LA  DEMONSTRATION  DE  DISC+ULTRA . ELLE 
 CONCERNE L'EDITEUR QUI EST LA SEULE  SECTION DE DISC+ULTRA UTILISABLE DANS LA 
 DEMONSTRATION . CERTAINES  REFERENCES  DE  CETTE  NOTICE  CONCERNENT D'AUTRES 
 OPTIONS INACTIVES DANS CETTE DEMO .
 
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                          - 1 PARAMETRER L'EDITEUR -
                           ------------------------
 
     La page de présentation offre un menu  à  6  options . La touche 'M' vous
 permet de quitter définitivement l'éditeur .
     L'option 'Aller éditer' passe bien  sur  en  mode  édition , les 2 autres
 options qui retiennent l'attention sont :
 
     1 MODE LECTURE : Placer le bandeau sur cette option et appuyer sur 'COPY'
 le texte un peu plus bas passera  de  LOGIQUE à COURANT et inversement . Ceci
 vous permet de lire les secteurs de 2 manières :
 
     ORDRE COURANT : Les secteurs sont lus dans l'ordre ou ils figurent sur la
 disquette .
     ORDRE PHYSIQUE : Les secteurs sont lus dans l'ordre d'écriture AMSDOS .
     Note : En  mode  édition  fichier  les  secteurs  sont  toujours lus dans
 l'ordre AMSDOS et l'état de  l'option  MODE  LECTURE  est indifférent . Voyez
 aussi notre section théorie pour l'entrelacement des secteurs .
     2 MODE EDITION : Vous permet de limiter la zone d'édition à :
 
     1 piste en mode          : PISTE
     Plusieurs pistes en mode : DISQUE
     Un fichier en mode       : FICHIER
 
     L'accès à l'éditeur varie selon que  vous  ayez activé l'un ou l'autre de
 ces 3 modes .
 
     MODE PISTE : Choisissez  votre  piste  avec  les  flèches et validez avec
 'COPY'
     MODE DISQUE : Choisissez et  validez  la  première  piste  à lire puis la
 dernière .
     MODE FICHIER : Patientez  un  peu  ,  le  programme  doit s'assurer de la
 présence d'un catalogue , déterminer  le  format  disque , trier le catalogue
 par ordre de numéros 'user'  ,  ordre alphabétique et éventuellement éliminer
 de 'fausses entrées' parfois bien génantes . 
     Ceci fait,une colonne de noms de  fichiers  s'affiche à gauche de l'écran
 et le bandeau recouvre l'option 'page  suivante'  . Appuyer sur 'COPY' permet
 de voir la suite du catalogue si il y-à plus de 16 fichiers sur la disquette.
 Les fichiers effacés  par  'ERA'  sont  précédés  de  la  mention 'Effacé' et
 regroupés à la  fin  du  catalogue  .  La  touche  'M'  vous  renvoie au menu
 principal . Déplacez le bandeau sur l'une  des pages et choisir votre fichier
 avec 'COPY' . A ce moment , en haut  à droite , la liste des numéros de blocs
 occupés par le fichier (Voir  section  théorie  catalogue)  . A ce stade vous
 pouvez choisir un bloc avec les flèches  et  'COPY' pour passer enfin en mode
 édition ou appuyer sur 'A' pour annuler et choisir un autre fichier .
     Le mode 'édition fichier' tient compte des formatages à 10 secteurs (208K 
 DATA ou CPM) , cependant , si le  format est effectué avec 10 secteurs et que 
 le 10ème secteur n'est pas utilisé par les fichiers , la lecture de l'éditeur 
 en mode fichier sera décalée !
 
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                                - 2 L'EDITEUR -
                                 -------------
 
     La page dévoilant les secrets  du  secteur  convoité est enfin affichée .
 Notez que les secteurs en  erreur  de  CRC  (Voir théorie secteurs) , peuvent
 aussi e^tre lus à concurence  de  4608  octets  maximum  . Il sera en revanche
 impossible de les écrire convenablement par le biais de l'éditeur . Pour ceci
 , utilisez 'DISCO KILLER' et souvenez vous que dans ce qui suit , tout ce qui
 est précédé de [D.K.] concerne aussi DISCO KILLER .
 
     A / Expliquons d'abord la signification  du charabia informe qui encombre
 le bas de l'écran .
 
     OCTET : La valeur qui suit  vous  donne  la position du curseur d'édition
 par rapport au début du buffer  .  Déplacez  le  avec les flèches et observez
 l'influence sur l'affichage d'OCTET . Avec cela , vous ne risquez pas de vous
 perdre .
     ADRESSE : Comme OCTET mais  c'est  l'adresse  RAM  absolue ou se situe le
 curseur d'édition . Cela peut e^tre utile dans le cas de sauvegarde du buffer.
     NB SECTS : Le  nombre  de  secteurs  présents  sur  la  piste en cours de
 lecture .
     COMMANDE : La commande (FILL ,  MOVE  ,  ECHANGE  , RECHERCHE) en cours .
 Ceci sera expliqué plus loin .  A  l'initialisation c'est toujours 'FILL' qui
 suit cette information .
     BLOC : Cette mention n'apparai^t qu'en  mode édition fichier et vous donne
 le numéro de bloc en cours .
     
     Sur la ligne suivante :
 
     PISTE : Le numéro de piste ou se  trouve la te^te (en décimal) suivi entre
 parenthèse du numéro de piste  donné  dans  l'ID secteur en hexadécimal (Voir
 théorie FDC) .
     TETE     : Comme pour le numéro de piste .
     SECTEUR  : Le numéro du secteur en cours en hexadécimal .
     POSITION : La position physique du secteur sur la piste .
     OCTETS LUS : Le nombre d'octets (En décimal) transmis vers le buffer lors
 de la lecture du secteur .
 
     Sur la dernière ligne :
 
     MARQUEURS : Indique  l'éventuelle  présence  des  marqueurs  .  Ceci sera
 expliqué plus loin .  Si  vous  entendez  un  'BIP'  et  qu'un énorme message
 d'erreur ne s'affiche pas au milieu  de  l'écran  , regardez cette ligne , un
 message vous y est destiné .
 
     B / [D.K.] Comment éditer :
 
     Rien de plus simple ,  les  4  flèches déplacent le curseur indifférement
 dans la zone hexadécimale ou ASCII (Les  16  colonnes de gauche) . Lorsque le
 curseur sort par une extrémité de la page , il réapparait de l'autre co^té .
     Pour modifier une valeur  quelconque  en  zone  hexadécimale  , placez le
 curseur sur l'octet à modifier et appuyez  sur  une  des touches de '0' à '9'
 oude 'A' à 'F' .  La  valeur  de  l'octet  change  en  conséquence . Si votre
 édition de demande qu'un seul chiffre (Ex  : A,9,F) , appuyez sur toute autre
 touche que 0-9 ou A-F pour passer à  l'octet suivant . Un 'BIP' vous avertira
 que la dernière touche enfoncée n'à pas  été prise en compte dans l'édition .
 Si vous ne souhaitez pas entendre  ce  'BIP'  tapez  vos entrées à un chiffre
 sous la forme : 0A,09,0F .
     Pour modifier une valeur en zone  ASCII  ,  il vous suffit d'écrire votre
 texte comme vous le feriez avec une machine à écrire .
     Que ce soit en mode  hexadécimal  ou  ASCII  ,  lors que vous commencez à
 éditer le curseur saute à l'octet  suivant  et  ne quittera la zone concernée
 que si vous le déplacez avec les flèches .
     Que ce soit avec les  flèches  ou  en  mode  édition , lorsque le curseur
 arrive au bas de la page , il  retourne  en  haut de l'écran sans passer à la
 page suivante .
 
     Pour changer de page ,  utilisez  SHIFT+  une  des 2 flèches verticales .
 Attention ! Si vous e^tes en fin  de  secteur vous passerez au secteur suivant
 et perdrez le résultat  de  vos  éventuelles  modifications  . Ceci peut e^tre
 aisément évité si vous prenez  la  peine  de  sauvegarder le secteur en cours
 avec l'une des options décrites plus loin .
 
     Pour passer au secteur suivant sans  voir  toutes les pages du secteur en
 cours , utilisez CTRL+une des 2 flèches verticales .
 
     Pour quitter l'éditeur , appuyez sur CTRL+'Q' .
 
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                          - 3 LES OPTIONS D'EDITION -
                           -------------------------
 
     A / [D.K.] Mise en place des marqueurs :
 
     Ils sont indispensables pour les  options  de  traitement  du buffer . Si
 vous avez déjà utilisé un traitement  de  texte  ,  ce système qui consiste à
 définir un bloc de données vous est sans doute familier . Déplacez le curseur
 n'importe où sur la page et appuyez  sur  CTRL+'['  . Le '[' apparai^t en zone
 hexadécimale la où vous l'avez décidé  et  sa  présence ainsi que sa position
 apparai^t sur la dernière ligne . Déplacez à nouveau le curseur et appuyez sur
 CTRL+']' . Le second marqueur est en place  . La zone de données située entre
 ces 2 marques est le bloc  de  données  à  traiter et sera affectée par toute
 opération relative au traitement du buffer . Si  vous appuyez sur CLR , les 2
 marqueurs sont effacés , de me^me si vous changez de secteur .
     Notes : Il  est  indispensable  d'appuyer  en  premier  sur CTRL+'[' pour
 initialiser le 1er marqueur .  Dans  le  cas  contraire  , le message 'Pas de
 marque début' et un 'BIP' vous demande de préciser votre pensée . 
     Il est indifférent que le second marqueur  soit placé en amont ou en aval
 du 1er . Le programme rectifie de lui me^me en cas de besoin .
     Tant que le 1er marqueur reste en  place  , le second peut e^tre déplacé à
 plusieurs reprises .
     Ces 2 marqueurs peuvent chevaucher des pages différentes mais se limitent
 à un seul secteur .
     Bien que l'affichage des marqueurs se fasse toujours en zone hexadécimale
 , vous pouvez tout aussi bien les initialiser dans la zone ASCII si cela vous
 sied .
     Après quelques minutes d'entrai^nement , vous constaterez que la souplesse
 de ce système est incomparable .
     
     B / Menu principal :
 
     Depuis l'éditeur , appuyez  sur  'ENTER'  .  Un  premier menu apparai^t au
 milieu de l'écran et vous propose :
 
     1  /  [D.K.]  Ecriture  ON/OFF   :   Ceci   est   une  sécurité  qui  est
 systématiquement remise sur 'OFF' lors du  lancement de l'éditeur . La mettre
 sur 'ON' en appuyant sur 'COPY' vous permet d'écrire le secteur en cours avec
 CTRL+'W' en mode édition (aucun menu affiché au centre) . Si vous appuyez sur
 CTRL+'W' avec le flag écriture  'OFF'  ,  un  'BIP' suivi du message 'Activer
 écriture' sur la dernière ligne  vous  avertira  . Si au contraire l'écriture
 est validée , cette me^me ligne  vous  informera du nombre d'octets écrits sur
 la disquette (Qui doit e^tre le me^me  que  celui donné par la lecture sinon il
 y-a un problème) .
 
     2 / Relire le secteur : Si vous  vous e^tes perdu dans vos modifications ,
 vous pourrez recharger le secteur en cours depuis la disquette .
 
     3 / [D.K] L'option imprimer buffer (la dernière) se passe de commentaires
 . Voyons pluto^t les 3 autres qui renvoient vers 3 menus annexes .
 
     4 / Traitement du buffer : Le sous menu qui s'affiche vous propose :
 
     A / [D.K] Remplir zone buffer : 
     Pour cette option , un bloc doit  e^tre  défini par les 2 marqueurs . Dans
 le cas contraire , le message 'Pas de bloc défini' est affiché .
     Le programme vous demande : OCTET FILL  ?  . Donnez lui une valeur 8 bits
 de 0 à 255 (En décimal ou  précédée  de  '&'  comme en basic si vous préférez
 l'hexadécimal) . La zone  située  entre  les  2  marqueurs  sera remplie avec
 l'octet donné et le programme retourne en mode édition .
 
     B / [D.K] Copier zone buffer :
     Comme pour FILL un bloc doit  e^tre  défini  .  Le contenu de ce bloc sera
 recopié à l'emplacement actuel du  curseur  .  Pour utiliser cette commande ,
 définissez d'abord la zone  à  copier  avec  les  marqueurs  , puis placez le
 curseur la où doit  commencer  la  reproduction  de  cette  zone  . Ensuite ,
 appuyez sur ENTER ,  sélectionnez  l'option  'traitement buffer' puis 'copier
 zone' pour voir le résultat . La zone  de destination pour la copie peut e^tre
 située n'importe où et me^me au beau milieu de la zone source ou sur une autre
 page mais pas sur un autre secteur !
     C'est maintenant 'MOVE' qui remplace 'FILL'  sur la ligne d'information .
 Sans toucher au marqueurs ,  déplacez  à  nouveau  le  curseur et appuyez sur
 CTRL+'R' pour constater que l'opération se  renouvelle . Toute option activée
 par le menu 'traitement buffer' (FILL , MOVE , COPY , EXCH , RHEX , RASC) est
 mémorisée , affichée en  face  de  commande  ,  et directement accessible par
 CTRL+'R' sans repasser par les menus .
     Il est aussi possible que vous  n'ayez  rien  vu  de tout ceci suite à un
 message 'Fin située hors buffer' placardé  avec  rage  en bas de l'écran . Le
 programme refuse en effet  d'effectuer  une  opération  de copie ou d'échange
 lorsque la fin de la zone à  copier  ou échanger déborde du buffer . Diminuez
 la taille de la zone à copier , ou reculez la zone destination .
 
     C / [D.K] Echanger zone buffer :
     Fonctionne exactement comme copie  mais  échange  le  bloc défini avec la
 zone  pointée  .  Pour  ces   2   options   ,  n'oubliez  jamais  de  pointer
 convenablement la zone destination avec  le  curseur d'édition ! Pointez dans
 la zone hexadécimale ou ASCII  sans  vergogne  ,  le programme s'y retrouvera
 toujours . 
     D et E / [D.K] Recherche hexadécimale ou ASCII :
     Les marqueurs ne sont pas nécéssaires  et seront de toute manière effacés
 par l'opération de recherche . Après  activation  d'une option de recherche ,
 la dernière ligne de l'écran attend que  vous  lui donniez une série de codes
 hexadécimaux ou ASCII . L'édition se fait  exactement comme pour le buffer et
 la touche 'DEL'  vous  permet  de  revenir  en  arrière  .  'ENTER'  lance la
 recherche .
     Cette recherche s'effectue sur  toute  la  zone  initialisée en entrée de
 programme (PISTE ,  DISQUE  ou  FICHIER)  .  Le  bas  de  l'écran  affiche en
 permanence les pistes et secteurs en  cours  . Il est toujours possible qu'un
 secteur ne soit  pas  lisible  par  l'éditeur  ou  qu'une  piste non formatée
 perturbe cette opération . Dans  ce  cas  ,  un  message vous avertit et vous
 propose de poursuivre plus loin ou d'abandonner . L'appui sur 'ESC' stoppe la
 recherche en cours  .  Raffinement  supre^me  !  Lorsque  la  zone désirée est
 trouvée , le curseur est placé  automatiquement  sur  le 1er octet de la zone
 concernée . Si vous  pensez  que  plusieurs  chai^nes  identiques peuvent e^tre
 trouvées , avancez le curseur d'une  case (Sinon vous retomberez toujours sur
 la me^me) et appuyez  sur  CTRL+'R'  pour  relancer  la  recherche sur la me^me
 chai^ne . La position de départ de  la  recherche étant mémorisée , lorsque le
 programme a balayé toute  la  zone  alouée  ,  le  message  'Rien trouvé' est
 affiché .
 
     5 / Sauver - Charger buffer :
     Des  options  grce  auxquelles   il   devient   impossible  de  détruire
 définitivement une disquette !
 
     A / [D.K] Sauver buffer en RAM :
     Définissez un bloc de données (512 octets maxi) comme indiqué précédement
 et activez l'option avec 'COPY' .  La  zone définie dormira tranquillement en
 RAM en attendant votre bon vouloir .
     Attention ! Toute sauvegarde en RAM détruit la sauvegarde précédente .
 
     B / [D.K] Charger buffer RAM :
     Une zone ayant été sauvegardée , placez  le  curseur là ou vous voulez la
 reproduire et activez l'option . Comme  pour  copie ou échange , le programme
 n'admet pas de débordement . En revanche , le passage d'un secteur à un autre
 n'altère pas la sauvegarde  et  la  combinaison  de  ces  2 options permet de
 copier une zone donnée sur un autre secteur que celui d'ou elle est issue .
 
     C / [D.K] Sauver buffer disque :
     PROTEGEZ LA DISQUETTE QUE VOUS EDITEZ  EN ECRITURE !!! UNE SAUVEGARDE PAR
 ERREUR SUR CELLE CI-POURRAIT ETRE FATALE !
     Préparez une disquette au  format  AMSDOS  et  activez  cette option . Le
 secteur en cours est  sauvegardé  en  format  binaire  . Un bidouilleur avisé
 devrait sauver préalablement tous les  secteurs  qu'il à l'intention d'éditer
 afin de pouvoir la  restaurer  rapidement  en  cas  de  sinistre  . Le nom de
 fichier doit mentionner le secteur et  la  piste pour mieux s'y retrouver par
 la suite . Exemple : 32-C2.SEC pour secteur C2 sur piste 32 .
 
     D / [D.K] Charger buffer disque :
     L'inverse de la précédente . Le secteur  n'acceptera de se charger que si
 la zone buffer déterminée par le secteur en cours d'édition est égale ou plus
 grande que la zone de sauvegarde .  La position du curseur détermine le point
 de départ du chargement .  Si  la  taille  du  secteur en cours d'édition est
 égale à celle du secteur sauvegardé ,  la seule position possible est en haut
 et à gauche de la 1ère page .
 
     E / [D.K] Catalogue disquette :Vous avez vraiment besoin d'explications à
 ce sujet ???!
 
     6 / Paramétrer affichage :
 
     A / [D.K] Affichage total ou pointé :
     Selon votre gou^t la zone ASCII peut exprimer les codes plus petits que 32
 et plus grands que 127 en  représentation  graphique ou les remplacer par des
 points pour plus de lisibilité des textes .
 
     B / Aller ...... :
     En mode PISTE , les flèches verticales  vous permettent de choisir un des
 secteurs disponibles et de vous y rendre avec COPY .
     En mode DISQUE , c'est une piste que vous choisirez .
     En mode FICHIER , vous  sélectionnerez  le  bloc  voulu comme à partir du
 menu principal .
 
     C / [D.K] Conversion numérique :
     Donner le nombre à convertir et  il  s'affichera en décimal , hexadécimal
 et binaire en bas de l'écran .  
 
     D / [D.K] Codage système ON/OFF :
     Sur 'OFF' affiche tel quel le contenu  du  secteur lu . Sur 'ON' , décode
 le système de protection activé par la  commande SAVE,P de l'AMSDOS . Valable
 pour le basic ou le binaire .
 
     E / Affichage résultat :
     4 états sont possibles pour ce flag : OFF , LECT , WRIT , ON .
     Sur OFF rien ne se produit .
     Sur LECT , la phase résultat du FDC est affichée pour toute lecture .
     Sur WRIT , la phase résultat du FDC est affichée pour toute écriture .
     Sur ON , la phase résultat du FDC est affichée pour toute opération .
     Cette option est à activer si le programme signale des erreurs de lecture
 ou d'écriture . Vous connai^trez  ainsi  leur  nature  exacte et saurez à quoi
 vous en tenir . (Voir section théorie FDC) .
 
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                              - 4 EN CONCLUSION -
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     Un éditeur de secteur , me^me  si  il  dispose de nombreuses options 'Hors
 série' ne devrait en principe e^tre  utilisé  que pour modifier des disquettes
 au format AMSDOS ,  opérer  de  rapides  vérifications  sur des disquettes au
 format non conforme ou traduire les messages d'un logiciel en français . Pour
 toute opération plus complexe , nous  avons conçu le programme 'DISCO-KILLER'
 qui permet de  lire  n'importe  quels  secteurs  ou  piste  complète  et d'en
 reproduire tout ou  partie  comme  on  veut  et  ou  l'on  veut  . Lisez donc
 attentivement sa notice .
 
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