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- DISC PLUS ULTRA : EDITEUR DE SECTEURS - --------------------------------------- CETTE NOTICE EST FOURNIE AVEC LA DEMONSTRATION DE DISC+ULTRA . ELLE CONCERNE L'EDITEUR QUI EST LA SEULE SECTION DE DISC+ULTRA UTILISABLE DANS LA DEMONSTRATION . CERTAINES REFERENCES DE CETTE NOTICE CONCERNENT D'AUTRES OPTIONS INACTIVES DANS CETTE DEMO . ------------------------ - 1 PARAMETRER L'EDITEUR - ------------------------ La page de présentation offre un menu à 6 options . La touche 'M' vous permet de quitter définitivement l'éditeur . L'option 'Aller éditer' passe bien sur en mode édition , les 2 autres options qui retiennent l'attention sont : 1 MODE LECTURE : Placer le bandeau sur cette option et appuyer sur 'COPY' le texte un peu plus bas passera de LOGIQUE à COURANT et inversement . Ceci vous permet de lire les secteurs de 2 manières : ORDRE COURANT : Les secteurs sont lus dans l'ordre ou ils figurent sur la disquette . ORDRE PHYSIQUE : Les secteurs sont lus dans l'ordre d'écriture AMSDOS . Note : En mode édition fichier les secteurs sont toujours lus dans l'ordre AMSDOS et l'état de l'option MODE LECTURE est indifférent . Voyez aussi notre section théorie pour l'entrelacement des secteurs . 2 MODE EDITION : Vous permet de limiter la zone d'édition à : 1 piste en mode : PISTE Plusieurs pistes en mode : DISQUE Un fichier en mode : FICHIER L'accès à l'éditeur varie selon que vous ayez activé l'un ou l'autre de ces 3 modes . MODE PISTE : Choisissez votre piste avec les flèches et validez avec 'COPY' MODE DISQUE : Choisissez et validez la première piste à lire puis la dernière . MODE FICHIER : Patientez un peu , le programme doit s'assurer de la présence d'un catalogue , déterminer le format disque , trier le catalogue par ordre de numéros 'user' , ordre alphabétique et éventuellement éliminer de 'fausses entrées' parfois bien génantes . Ceci fait,une colonne de noms de fichiers s'affiche à gauche de l'écran et le bandeau recouvre l'option 'page suivante' . Appuyer sur 'COPY' permet de voir la suite du catalogue si il y-à plus de 16 fichiers sur la disquette. Les fichiers effacés par 'ERA' sont précédés de la mention 'Effacé' et regroupés à la fin du catalogue . La touche 'M' vous renvoie au menu principal . Déplacez le bandeau sur l'une des pages et choisir votre fichier avec 'COPY' . A ce moment , en haut à droite , la liste des numéros de blocs occupés par le fichier (Voir section théorie catalogue) . A ce stade vous pouvez choisir un bloc avec les flèches et 'COPY' pour passer enfin en mode édition ou appuyer sur 'A' pour annuler et choisir un autre fichier . Le mode 'édition fichier' tient compte des formatages à 10 secteurs (208K DATA ou CPM) , cependant , si le format est effectué avec 10 secteurs et que le 10ème secteur n'est pas utilisé par les fichiers , la lecture de l'éditeur en mode fichier sera décalée ! ------------- - 2 L'EDITEUR - ------------- La page dévoilant les secrets du secteur convoité est enfin affichée . Notez que les secteurs en erreur de CRC (Voir théorie secteurs) , peuvent aussi e^tre lus à concurence de 4608 octets maximum . Il sera en revanche impossible de les écrire convenablement par le biais de l'éditeur . Pour ceci , utilisez 'DISCO KILLER' et souvenez vous que dans ce qui suit , tout ce qui est précédé de [D.K.] concerne aussi DISCO KILLER . A / Expliquons d'abord la signification du charabia informe qui encombre le bas de l'écran . OCTET : La valeur qui suit vous donne la position du curseur d'édition par rapport au début du buffer . Déplacez le avec les flèches et observez l'influence sur l'affichage d'OCTET . Avec cela , vous ne risquez pas de vous perdre . ADRESSE : Comme OCTET mais c'est l'adresse RAM absolue ou se situe le curseur d'édition . Cela peut e^tre utile dans le cas de sauvegarde du buffer. NB SECTS : Le nombre de secteurs présents sur la piste en cours de lecture . COMMANDE : La commande (FILL , MOVE , ECHANGE , RECHERCHE) en cours . Ceci sera expliqué plus loin . A l'initialisation c'est toujours 'FILL' qui suit cette information . BLOC : Cette mention n'apparai^t qu'en mode édition fichier et vous donne le numéro de bloc en cours . Sur la ligne suivante : PISTE : Le numéro de piste ou se trouve la te^te (en décimal) suivi entre parenthèse du numéro de piste donné dans l'ID secteur en hexadécimal (Voir théorie FDC) . TETE : Comme pour le numéro de piste . SECTEUR : Le numéro du secteur en cours en hexadécimal . POSITION : La position physique du secteur sur la piste . OCTETS LUS : Le nombre d'octets (En décimal) transmis vers le buffer lors de la lecture du secteur . Sur la dernière ligne : MARQUEURS : Indique l'éventuelle présence des marqueurs . Ceci sera expliqué plus loin . Si vous entendez un 'BIP' et qu'un énorme message d'erreur ne s'affiche pas au milieu de l'écran , regardez cette ligne , un message vous y est destiné . B / [D.K.] Comment éditer : Rien de plus simple , les 4 flèches déplacent le curseur indifférement dans la zone hexadécimale ou ASCII (Les 16 colonnes de gauche) . Lorsque le curseur sort par une extrémité de la page , il réapparait de l'autre co^té . Pour modifier une valeur quelconque en zone hexadécimale , placez le curseur sur l'octet à modifier et appuyez sur une des touches de '0' à '9' oude 'A' à 'F' . La valeur de l'octet change en conséquence . Si votre édition de demande qu'un seul chiffre (Ex : A,9,F) , appuyez sur toute autre touche que 0-9 ou A-F pour passer à l'octet suivant . Un 'BIP' vous avertira que la dernière touche enfoncée n'à pas été prise en compte dans l'édition . Si vous ne souhaitez pas entendre ce 'BIP' tapez vos entrées à un chiffre sous la forme : 0A,09,0F . Pour modifier une valeur en zone ASCII , il vous suffit d'écrire votre texte comme vous le feriez avec une machine à écrire . Que ce soit en mode hexadécimal ou ASCII , lors que vous commencez à éditer le curseur saute à l'octet suivant et ne quittera la zone concernée que si vous le déplacez avec les flèches . Que ce soit avec les flèches ou en mode édition , lorsque le curseur arrive au bas de la page , il retourne en haut de l'écran sans passer à la page suivante . Pour changer de page , utilisez SHIFT+ une des 2 flèches verticales . Attention ! Si vous e^tes en fin de secteur vous passerez au secteur suivant et perdrez le résultat de vos éventuelles modifications . Ceci peut e^tre aisément évité si vous prenez la peine de sauvegarder le secteur en cours avec l'une des options décrites plus loin . Pour passer au secteur suivant sans voir toutes les pages du secteur en cours , utilisez CTRL+une des 2 flèches verticales . Pour quitter l'éditeur , appuyez sur CTRL+'Q' . ------------------------- - 3 LES OPTIONS D'EDITION - ------------------------- A / [D.K.] Mise en place des marqueurs : Ils sont indispensables pour les options de traitement du buffer . Si vous avez déjà utilisé un traitement de texte , ce système qui consiste à définir un bloc de données vous est sans doute familier . Déplacez le curseur n'importe où sur la page et appuyez sur CTRL+'[' . Le '[' apparai^t en zone hexadécimale la où vous l'avez décidé et sa présence ainsi que sa position apparai^t sur la dernière ligne . Déplacez à nouveau le curseur et appuyez sur CTRL+']' . Le second marqueur est en place . La zone de données située entre ces 2 marques est le bloc de données à traiter et sera affectée par toute opération relative au traitement du buffer . Si vous appuyez sur CLR , les 2 marqueurs sont effacés , de me^me si vous changez de secteur . Notes : Il est indispensable d'appuyer en premier sur CTRL+'[' pour initialiser le 1er marqueur . Dans le cas contraire , le message 'Pas de marque début' et un 'BIP' vous demande de préciser votre pensée . Il est indifférent que le second marqueur soit placé en amont ou en aval du 1er . Le programme rectifie de lui me^me en cas de besoin . Tant que le 1er marqueur reste en place , le second peut e^tre déplacé à plusieurs reprises . Ces 2 marqueurs peuvent chevaucher des pages différentes mais se limitent à un seul secteur . Bien que l'affichage des marqueurs se fasse toujours en zone hexadécimale , vous pouvez tout aussi bien les initialiser dans la zone ASCII si cela vous sied . Après quelques minutes d'entrai^nement , vous constaterez que la souplesse de ce système est incomparable . B / Menu principal : Depuis l'éditeur , appuyez sur 'ENTER' . Un premier menu apparai^t au milieu de l'écran et vous propose : 1 / [D.K.] Ecriture ON/OFF : Ceci est une sécurité qui est systématiquement remise sur 'OFF' lors du lancement de l'éditeur . La mettre sur 'ON' en appuyant sur 'COPY' vous permet d'écrire le secteur en cours avec CTRL+'W' en mode édition (aucun menu affiché au centre) . Si vous appuyez sur CTRL+'W' avec le flag écriture 'OFF' , un 'BIP' suivi du message 'Activer écriture' sur la dernière ligne vous avertira . Si au contraire l'écriture est validée , cette me^me ligne vous informera du nombre d'octets écrits sur la disquette (Qui doit e^tre le me^me que celui donné par la lecture sinon il y-a un problème) . 2 / Relire le secteur : Si vous vous e^tes perdu dans vos modifications , vous pourrez recharger le secteur en cours depuis la disquette . 3 / [D.K] L'option imprimer buffer (la dernière) se passe de commentaires . Voyons pluto^t les 3 autres qui renvoient vers 3 menus annexes . 4 / Traitement du buffer : Le sous menu qui s'affiche vous propose : A / [D.K] Remplir zone buffer : Pour cette option , un bloc doit e^tre défini par les 2 marqueurs . Dans le cas contraire , le message 'Pas de bloc défini' est affiché . Le programme vous demande : OCTET FILL ? . Donnez lui une valeur 8 bits de 0 à 255 (En décimal ou précédée de '&' comme en basic si vous préférez l'hexadécimal) . La zone située entre les 2 marqueurs sera remplie avec l'octet donné et le programme retourne en mode édition . B / [D.K] Copier zone buffer : Comme pour FILL un bloc doit e^tre défini . Le contenu de ce bloc sera recopié à l'emplacement actuel du curseur . Pour utiliser cette commande , définissez d'abord la zone à copier avec les marqueurs , puis placez le curseur la où doit commencer la reproduction de cette zone . Ensuite , appuyez sur ENTER , sélectionnez l'option 'traitement buffer' puis 'copier zone' pour voir le résultat . La zone de destination pour la copie peut e^tre située n'importe où et me^me au beau milieu de la zone source ou sur une autre page mais pas sur un autre secteur ! C'est maintenant 'MOVE' qui remplace 'FILL' sur la ligne d'information . Sans toucher au marqueurs , déplacez à nouveau le curseur et appuyez sur CTRL+'R' pour constater que l'opération se renouvelle . Toute option activée par le menu 'traitement buffer' (FILL , MOVE , COPY , EXCH , RHEX , RASC) est mémorisée , affichée en face de commande , et directement accessible par CTRL+'R' sans repasser par les menus . Il est aussi possible que vous n'ayez rien vu de tout ceci suite à un message 'Fin située hors buffer' placardé avec rage en bas de l'écran . Le programme refuse en effet d'effectuer une opération de copie ou d'échange lorsque la fin de la zone à copier ou échanger déborde du buffer . Diminuez la taille de la zone à copier , ou reculez la zone destination . C / [D.K] Echanger zone buffer : Fonctionne exactement comme copie mais échange le bloc défini avec la zone pointée . Pour ces 2 options , n'oubliez jamais de pointer convenablement la zone destination avec le curseur d'édition ! Pointez dans la zone hexadécimale ou ASCII sans vergogne , le programme s'y retrouvera toujours . D et E / [D.K] Recherche hexadécimale ou ASCII : Les marqueurs ne sont pas nécéssaires et seront de toute manière effacés par l'opération de recherche . Après activation d'une option de recherche , la dernière ligne de l'écran attend que vous lui donniez une série de codes hexadécimaux ou ASCII . L'édition se fait exactement comme pour le buffer et la touche 'DEL' vous permet de revenir en arrière . 'ENTER' lance la recherche . Cette recherche s'effectue sur toute la zone initialisée en entrée de programme (PISTE , DISQUE ou FICHIER) . Le bas de l'écran affiche en permanence les pistes et secteurs en cours . Il est toujours possible qu'un secteur ne soit pas lisible par l'éditeur ou qu'une piste non formatée perturbe cette opération . Dans ce cas , un message vous avertit et vous propose de poursuivre plus loin ou d'abandonner . L'appui sur 'ESC' stoppe la recherche en cours . Raffinement supre^me ! Lorsque la zone désirée est trouvée , le curseur est placé automatiquement sur le 1er octet de la zone concernée . Si vous pensez que plusieurs chai^nes identiques peuvent e^tre trouvées , avancez le curseur d'une case (Sinon vous retomberez toujours sur la me^me) et appuyez sur CTRL+'R' pour relancer la recherche sur la me^me chai^ne . La position de départ de la recherche étant mémorisée , lorsque le programme a balayé toute la zone alouée , le message 'Rien trouvé' est affiché . 5 / Sauver - Charger buffer : Des options grce auxquelles il devient impossible de détruire définitivement une disquette ! A / [D.K] Sauver buffer en RAM : Définissez un bloc de données (512 octets maxi) comme indiqué précédement et activez l'option avec 'COPY' . La zone définie dormira tranquillement en RAM en attendant votre bon vouloir . Attention ! Toute sauvegarde en RAM détruit la sauvegarde précédente . B / [D.K] Charger buffer RAM : Une zone ayant été sauvegardée , placez le curseur là ou vous voulez la reproduire et activez l'option . Comme pour copie ou échange , le programme n'admet pas de débordement . En revanche , le passage d'un secteur à un autre n'altère pas la sauvegarde et la combinaison de ces 2 options permet de copier une zone donnée sur un autre secteur que celui d'ou elle est issue . C / [D.K] Sauver buffer disque : PROTEGEZ LA DISQUETTE QUE VOUS EDITEZ EN ECRITURE !!! UNE SAUVEGARDE PAR ERREUR SUR CELLE CI-POURRAIT ETRE FATALE ! Préparez une disquette au format AMSDOS et activez cette option . Le secteur en cours est sauvegardé en format binaire . Un bidouilleur avisé devrait sauver préalablement tous les secteurs qu'il à l'intention d'éditer afin de pouvoir la restaurer rapidement en cas de sinistre . Le nom de fichier doit mentionner le secteur et la piste pour mieux s'y retrouver par la suite . Exemple : 32-C2.SEC pour secteur C2 sur piste 32 . D / [D.K] Charger buffer disque : L'inverse de la précédente . Le secteur n'acceptera de se charger que si la zone buffer déterminée par le secteur en cours d'édition est égale ou plus grande que la zone de sauvegarde . La position du curseur détermine le point de départ du chargement . Si la taille du secteur en cours d'édition est égale à celle du secteur sauvegardé , la seule position possible est en haut et à gauche de la 1ère page . E / [D.K] Catalogue disquette :Vous avez vraiment besoin d'explications à ce sujet ???! 6 / Paramétrer affichage : A / [D.K] Affichage total ou pointé : Selon votre gou^t la zone ASCII peut exprimer les codes plus petits que 32 et plus grands que 127 en représentation graphique ou les remplacer par des points pour plus de lisibilité des textes . B / Aller ...... : En mode PISTE , les flèches verticales vous permettent de choisir un des secteurs disponibles et de vous y rendre avec COPY . En mode DISQUE , c'est une piste que vous choisirez . En mode FICHIER , vous sélectionnerez le bloc voulu comme à partir du menu principal . C / [D.K] Conversion numérique : Donner le nombre à convertir et il s'affichera en décimal , hexadécimal et binaire en bas de l'écran . D / [D.K] Codage système ON/OFF : Sur 'OFF' affiche tel quel le contenu du secteur lu . Sur 'ON' , décode le système de protection activé par la commande SAVE,P de l'AMSDOS . Valable pour le basic ou le binaire . E / Affichage résultat : 4 états sont possibles pour ce flag : OFF , LECT , WRIT , ON . Sur OFF rien ne se produit . Sur LECT , la phase résultat du FDC est affichée pour toute lecture . Sur WRIT , la phase résultat du FDC est affichée pour toute écriture . Sur ON , la phase résultat du FDC est affichée pour toute opération . Cette option est à activer si le programme signale des erreurs de lecture ou d'écriture . Vous connai^trez ainsi leur nature exacte et saurez à quoi vous en tenir . (Voir section théorie FDC) . ----------------- - 4 EN CONCLUSION - ----------------- Un éditeur de secteur , me^me si il dispose de nombreuses options 'Hors série' ne devrait en principe e^tre utilisé que pour modifier des disquettes au format AMSDOS , opérer de rapides vérifications sur des disquettes au format non conforme ou traduire les messages d'un logiciel en français . Pour toute opération plus complexe , nous avons conçu le programme 'DISCO-KILLER' qui permet de lire n'importe quels secteurs ou piste complète et d'en reproduire tout ou partie comme on veut et ou l'on veut . Lisez donc attentivement sa notice . ---------------------------------- |