EMULATION ★ DOSSIER : LES EMULATEURS CPC+ ★

Amslive N°08 : Dossier Emulateur CPC Plus
Au nombre de trois, ces programmes, conçus pour tourner sur des machines "puissantes" (J'entends par là Mac & PC) émulent avec plus ou moins de bonheur nos petites machines blanches à ASIC intégré. Faisons le tour de ceux-ci.

OH MON PC...

Ca va en énerver plus d'un, mais tant pis, je vais parler de Windows. Car les émulateurs CPC+ sur PC, contrairement aux émulateurs CPC traditionnels qui fonctionnent sous DOS, ne tournent qu'avec l'aide des célèbres interfaces graphiques Windows (95 ou 98) dès lors qu'elles intègrent une version de DirectX supérieure ou égale à la 5. Ces émulateurs sont Multi-machine et Arnold.


Multimachine... On s'en rapproche, mais c'est pas encore ça...

Multi-machine n'est pas à proprement parlé un émulateur CPC + (ça commence bien, dit le petit blond à lunettes avant de se manger doux baffes bien senties mais néanmoins envoyées avec amour) mais un émulateur multi-plateformcs (certains courageux oseront un timide "d'où son nom" avant de se prendre, eux aussi, deux baffes), avec entre autres, le CPC+. Il a été développé par Paul A. Hodgson et en est à la version 1.30b. On y retrouve les ZX 80/81, Spectrum, et la fameuse gamme Amstrad CPC, du plus petit 464 au merveilleux 6128+. Bonheur imbibé de joie. Sur cet émulateur, le rendu des effets spéciaux de l'ASIC est quasi parfait tant au niveau son qu'au niveau graphismes. En plus d'être complet, cet émulateur est surtout très rapide, même sur mon petit P120 avec 1b Mo de RAM. Bon, c'est vrai qu'à coté, tout le système rame force 10, mais bon... pour faire tourner un Z80 à 4MHz environ... il faut bien toute la puissance d'Intel Pentium. On a presque pitié pour lui.


Bien que très (trop) lent, Arnold s'en tire haut la main

Sérieusement, qu'est-ce qui va faire que vous n'allez pas tous lâcher vos CPC+ pour aller programmer sur Multi-machine ? Primo, une chose que j'aimais bien sous CPCEMU, c'est le temps de chargement accéléré. Cela m'évitait d'avoir à m'offrir une Ramcard avec M A X A M dessus. L'assembleur se chargeait en effet bien plus vite. Avec CPE, Multi-machine et Arnold, inutile de penser à gagner quelques secondes sur le chargement...

Autre point noir, c'est le manque d'options de l'émulateur. Et c'est quand on va parler d'Arnold qu'on va ; voir ce qu'on va voir... A part faire une pause (hard, celle-ci) quand elle veut bien marcher, couper le son, faire un reset, c'est à peu près tout. Dommage, ça partait bien. Ah ! Si ! On peut faire du plein écran. Cool. Le petit Arnold, développé par le célèbre Kevin Thacker (alpha testeur de Multi-machine, par ailleurs) en est encore à un stade "pre-release", vu que seule la version 0.9 est disponible (c'est du beta !). En tous cas, celui-là, il promet ! On peut bien sûr choisir un ordinateur dans la gamme Amstrad, mais en plus, choisir le CRTC de nos reves (Tiens... ben je vais enfin pouvoir admirer les démos de Chany maintenant !). L'option la plus intéressante, bien qu' à l'état d'embryon trisomique, c'est le Debugger. Et là, c'est le bonheur : On peut tout savoir du CPC :


CPCEmu n'a pas aimé Demoniak 6, mais alors pas du tout !!!

virtuel. Ses registres CRTC, on peut éditer la mémoire comme le fait le Hacker, on peut désassembler, afficher le contenu de la mémoire en GFX (on repère ainsi les sprites) et plein d'autres options de rêve ! Non, vraiment c'est un beau produit... Mais lent ! Ohlà... Qu'il est lent. La vitesse m a xi d'un programme sur mon PC est aux alentours de 40% de la vitesse normale. Kevin m'a dit qu'on pouvait obtenir 200% sur certains P200 et 100% sur un P166... mais il m'a assure qu'il allait tenter d'améliorer ses routines pour accélérer l'émulation. Ouf !


Pang en cartouche sur Arnold (.cpr)

Mais ciel de Mortecouille ! Avec votre regard d'épervier, vous aurez sans doute remarqué que les écrans sensés nous permettre d'évaluer les capacités des émulateurs sont issus de l'intro de demoniak 6. Bien vu. Seulement voilà, il est impossible de faire une distinction entre les deux émulateurs sur le plan du rendu des fonctionnalités de l'ASIC C'est uniquement sur les techniques barbares que nous-autres démo-makers utilisons que l'on voit vraiment une différence. Tiens, à propos, veuillez trouver ci-joint un écran représentant la réponse de CPCEmu a la légère sollicitation que lui a imposé demoniak 6... Cela prouve tout de même que les émulateurs dont nous parlons sont de bonne qualité... Et tout particulièrement Arnold.

MAC OU MAIS ?

(C'est du réunionais, laissez tomber !) Eh oui, il existe un émulateur CPC+ sur Macinstosh qui s'appelle CPC++. Hélas, à ce jour, nous n'avons pas pu tester ce produit. Si vous possédez un Mac et que vous avez l'émulateur, nos colonnes vous sont ouvertes le mois prochain pour un mini-test.

MAIS... ET LES CARTOUCHES ?

Ben oui, on fait comment pour jouer à notre Robocop II préféré ? On branche la cartouche sur le port SCSI ? (à ce moment précis de la lecture, Siou meurt d'un infarctus du myocarde) Une partie des cartouches sont téléchargeables sur Internet et c'est ainsi que Klax, Robocop2, Burning' Rubber et j'en passe se retrouvent sous forme de fichiers quelque peu spéciaux ( .CPR ) pour que vous puissiez continuer à vous abrutir dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

SNN , AMSLIVE n°8 - NOVEMBRE 1998

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Emulation » PC2CPC v2
» Emulation » A-CPC
» Emulation » Utilisation de l'assembleur inclu dans l'émulateur WinAPE v2.0
» Emulation » CDTMaster
» Emulation » Convertisseurs d'images graphique PC vers les CPC - Part 1
» Emulation » akuSprite Editor (AkuMagic Tools)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 767 millisecondes et consultée 3088 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.