DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ INTERVIEW DE DOC BARTHOC / BOLLAWARE ★

Doc Barthoc (Another World fanzine)Demoscene Interviews/entrevues
1-Tous le monde connaît Doc Barthoc a travers ses productions, mais qui es-tu exactement?

Mon nom est Roland Barthel, j'aî 28 ans et je suis titulaire d'un diplôme en informatique. Actuellement, je travaille a l'université de Stuttgart, ou nous développons un système intranet. Je suis le codeur de Bollaware.
Uncle Siggi (Sigurd Fauser) est graphiste. Nous avons chacun acheté un CPC il y a plusieurs années (en 8B ou 89 je crois), et nous avons programme tous nos jeux dessus. Au début en Basic avec quelques routines assembleur, puis totalement en assembleur par la suite,

2-Tu as annonce Fres Flghter 2 Turbo comme ta dernière production. Qu'est-ce qui t'a motive a prendre cette décision?

Les occasions pour coder se font de plus en plus rares, le temps passe, et les ordinateurs aussi.

Nous désirons de meilleurs graphismes et beaucoup plus d'ambiance. Donc si nous trouvons le temps, nous allons essayer de faire un jeu sur PC. Nous aimerions créer une version PC de Black Land, mais co représente énormément de travail. Sur PC, c'est beaucoup plus facile de développer et on n'est pas limites en permanence par la RAM ou la pface sur le dise. Ce fut l'un des problèmes majeurs de Black Land, auquel j'ai consacre la moitié de mon temps. Pourquoi croyez-vous que j'ai programme mon propre Operating System? Beaucoup de RAM a ete économisée de cette façon!

3-Donc Bollaware c'est fini?

Oui, Bollaware comptait seulement 2 membres. Nous demandions de l'aide pour les musiques.

4-Bollaware était considère comme l'un des meilleurs groupes sur CPC, Sa disparition risque de laisser un grand vide sur la scène. Est-il possible de te faire changer d'avis?

Non. Nous voulons disposer de meilleurs sons, graphismes en haute résolution avec de nombreuses couleurs, et d'un développement plus aise. L'assembleur est agréable, mais avec Ada ou C++ c'est plus simple.

5-Les nouvelles extensions fabriquées par Siou et RAM7 ne te donne pas envie d'explorer les nouvelles possibilités?

Non, nous avons toujours voulu développer pour le CPC de base que tout te monde possède.

6-Suite a la sortie de Fres Fighter 2 Turbo, quelles ont été les réactions?

J'ai reçu énormément de mails, et je pense que tout le monde a apprécie le jeu. Mais les CPCistes sont des fainéants, ils ne terminent pas les jeux pour trouver tous les secrets. Une version spéciale d'un de nos vieux jeux se trouve dans Fres Fighter, mois personne ne nous en a parle. Pareil pour Black Land; le scénario est très travaille, mais je connais seulement 2 personnes qui l'ont termine. Lors des meetings c'est toujours la même chose, les gens voient le jeu et veulent une copie. Mais tout le monde préfère jouer sur PC a Doom ou Quake. Seulement quelques-uns (comme Bollaware) jouent a d'anciens jeux sur CPC. Peut-être est-ce propre a la scène Allemande, je ne sais pas.

7-Quelles sont les différentes techniques employées dans Fres Fighter 2 Turbo?

Nous avons toujours pense que le jeu était infaisable car 40-60 étapes d'animation par personnage étaient prévues, ce qui nécessite beaucoup de mémoire. J'ai donc utilise une méthode rapide de décompression pour les masques des sprites. De la mémoire est économisée, mais les sprites doivent être décompresses en temps réel. Tous les effets sont codes en soft. Je n'aurais jamais cru que les animations de l'eau ou de la pluie rendraient si bien. D'ailleurs, Siggî et moi plaisantions souvent a ce sujet. Un jour j'ai essaye et ca fonctionne!
En codant le jeu, j'ai cherche a optimiser les routines prenant le plus de temps machine. Tout le reste est optimise pour la mémoire, Black Land en est l'exemple typique. L'appel dune routine nécessite parfois des accès dise pour charger du code, ce qui montre a quel point la mémoire du CPC est limitée. Si vous voulez de superbes graphismes et un bon game play, il faut être très habile. Les graphismes sont aussi charge pendant le jeu.

8-En tant que codeur de jeux expérimente, quels conseils donnerais-tu aux codeurs de jeux actuels?

Ne vous concentrez pas sur les effets hardware. La chose la plus importante dans un jeu est son concept. Les graphismes ne doivent pas obligatoirement être parfaits contrairement au game play. Beaucoup de jeux sur CPC, Amiga, PlayStation, et PC sont tres beaux, mais on ne s'y amuse pas. Le meilleur exemple est Shadow of the Beast sur Amiga. Graphismes formidables, mais game play très faible!
Et arrêtez de coder des démos avec un scroll hard tout bête, ce n'est plus intéressant. La plupart des démos sur CPC ne possèdent pas de fond, ce serait sympa si plus de démos racontaient une histoire par exemple.

9-D'après toi, comment se fait-il que les codeurs Français commencent seulement a coder des jeux alors que ca fait déjà plusieurs années que les Allemands s'y sont mis?

Les démos sont simples a concevoir, alors qu'il faut passer beaucoup de temps pour I'élaboration d'un jeu. Environ 5 années ont été nécessaires pour développer Black Land. Ok, nous avions stoppe le développement plusieurs fois car nous croyions le jeu trop grand pour le finir un jour. Mais heureusement, il se passait toujours quelque chose pour nous remotiver!

10-Te tiens-tu au courant de ce qu'il se passe sur la scène Française?

Pas vraiment. Parfois, je reçois des démos ou programmes, mais je me demande si il existe de bons jeux en provenance de France. Je parle d'un jeu termine, comme Fres Fighter 2 Turbo. De toute façon, je ne m'intéresse pas plus que ca au CPC. Ce fut merveilleux au cours de mes études, merci beaucoup au CPC!!!

11-Existe-t-il des personnes toujours actives sur CPC en Allemagne?

La plupart d'entre elles poursuivent leurs études ou travaillent et n'ont plus de temps a consacrer au CPC je pense. C'est le cas en ce qui me concerne. Durant la dernière année de développement de Fres Fighter 2 Turbo, je n'ai quasiment rien fart. Il y a quelques années, je terminais mes jeux en semaine. Je pense que la scène va disparaître car les jeunes ne s'intéressent plus qu'aux PC et PlayStation. C'est la vie!

12-Parmi les jeux que tu as code, lequel préfères-tu? Et pourquoi?

Black Land est notre meilleur jeu, car on peut passer plusieurs semaines a jouer. Je crois que j'y ai joue 3 ou 4 fois pour le tester. Et a chaque fois, je m'attendais a quelque chose de spécial! Mais j'aime également jouer a Fres Fighter. Fres Attack, Bo!, Drigus & Drolan...

13-Et Frésident Evil? :)

Nous pensions faire un clone de Résident Evil depuis longtemps. Nous avons chacun acheté une PlayStation avec le jeu que nous avons adore. Ca aurait été formidable sur CPC. C'est faisable mais beaucoup de dises seraient nécessaires pour stocker les décors et les scènes animées. Ce qui aurait représente trop de boulot pour chacun d'entre nous!

14-Pour finir, peut-être as-tu quelques chose à dire en Allemand?

Moge der CPC in gedanken stets mit euch sein!

15-Merci beaucoup de nous avoir accorder de ton temps.

J'adore répondre a des interviews, j'ai l'impression d'être une star de cinéma ;). J'espère que beaucoup de personnes apprécient nos jeux car nous faisons des jeux pour vous!!!

Guettez les jeux de Bollaware sur PC... Merci et au revoir!

bollaware en quelques mots

1994 - Bo
1994 - Woman & Dragoon
1995 - Frestris
1995 - Black Land
1999 - version Anglaise de Black Land
2000 - Fres Fighter 2 Turbo
2000 - mort du groupe

Another World n°15

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Targhan (Another World fanzine)
» Demoscene » Super Sylvestre (Another World fanzine)
» Demoscene » Tony - Futurs (Another World fanzine)
» Demoscene » Grim - Mortel (Another World fanzine)
» Demoscene » Roudoudou (Another World fanzine)
» Demoscene » Eliot/Benediction '2003 (Another World fanzine)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 442 millisecondes et consultée 2791 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.