CODING ★ Le Design ★

Le DesignCours et initiation du Fanzine Ghouls Fanz

On va parler un peu "design". En effet, faire des démos avec de beaux effets à l'intérieur, c'est cool. Mais faire des démos avec des beaux effets et un super design, c'est encoremieux ! Le design, c'est la facon dont sont présentées les choses à l'écran. C'est ce qui rend esthétique, quoi !

Le design dépend de plusieurs facteurs: des couleurs, des graphes, et meme parfois des effets utilisés !

On va commencer par les couleurs. On met toujours une couleur foncée derrière une couleur claire. Les couleurs souventutilisées sont le noir (couleur 0), le bleu foncé (couleur 1),le violet (couleur 4). Le rouge foncé (couleur 3) n'est pas souvent utilisé. Quand au vert foncé (couleur 9), cette couleurn'est pratiquement pas utilisable pour le fond ! Il existe aussi les combinaisons de couleurs pour les graphes (sachant que le mode graphique le plus utilisé est le mode 1 qui comporte 3couleurs + le fond). Ces fameuses combinaisons sont:

  • le bleu: 1, 2, 14 ou 5, 14, 20
  • le rouge: 3, 6, 15 ou 6, 15, 25
  • le violet: 4, 7, 17
  • le vert: 9, 19, 22

Je pense que les couleurs jouent un grand role dans le design. Prendre des couleurs moches c'est gacher une démo, memesi la démo en question est très technique coté programmation...

Il y a aussi les "petits plus" qui permettent de jouerun role dans l'ensemble général de la démo. Par exemple, imaginez un écran overscan horizontal avec un fond bleu (couleur 1) et un border violet (couleur 4). Et bien, meme si pour l'instant le design semble bon, rajoutez une ligne blanche à chaques extrémités qui séparent votre écran au border. Et là,ca fait mieux, non ? Coté programmation, je préfère utiliser un raster plutot qu'une "réelle" ligne blanche car ainsi on garde une encre. Ben oui, imaginez, vous avez un graphe qui utilise les combinaisons de couleurs citées plus haut, si vous deviez tracer une ligne blanche "avec des POKEs", il vous faudrait obligatoirement utiliser une encre qui soit sélectionnée enblanc, et donc sacrifier une encre si jamais vous n'utilisiezpas déjà le blanc...

Il y a aussi le design "coté programmation". Je pense qu'il vaut mieux faire des petites animations fluides plutot qu'un gros sprite qui saccade dès qu'on veut le faire bouger...Et oui car ca, ca peut vous gacher votre démo ! De meme, il vaut mieux éviter de faire bouger un enorme logo de gauche à droite en utilisant une simple rupture juste en modifiant l'offset del'écran (pour etre plus clair, en appliquant une variation del'ordre d'un word par balayage à votre sprite). Dans ce cas, il vaut mieux utiliser la technique du flipping (voir cours assembleur) car le logo bouge vite, trop vite meme, et alors onn'arrive pas à apprécier le logo à sa juste valeure... et puisca fait mal aux yeux tout ca !

Bah voila. Je pense avoir fait le tour du sujet. Pourle reste, je pense que cela dépend de votre "sens artistique".Si vous regardez un peu toutes les démos, vous remarquerez que chaques programmeurs a son propre design. Prenez juste comme exemple les productions d'Epsilon ou de Chany... Regardez également les graphes de Mat ou d'Epsilon (encore lui !) qui s'amusent à mettre du violet derrière des logos (ou carrément sur tout le fond), et ce, en faisant des lignes diagonales. Ils se sont inspirés des démos sur Atari ST... et ils ont raison !

Parmis les "design originaux", il y a aussi Antoine Pitrou qui,avec ses utilitaires, a été source de design de nombreux utilitaires ( Digitracker Player , X-Convert, Header Viewer, etc... ).

Quel succés !

Ghoul's Fanz

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding » Initiation à l'assembleur, Affichage de Sprites
» Coding » Perfectionnement à L'assembleur : Le Flipping
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 228 millisecondes et consultée 2383 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.