CODING ★ INITIATION A l'ASSEMBLEUR : VA, FRANCK, HOULO ! ★

Bidouilles ACPC n°32 - RSX ùPEEK

Explication pour Poum qui n'a rien compris à ce titre : prononcé avec l'accent italien, ça veut dire une grossièreté que je ne traduirai pas ici de peur de me faire censurer par ces charmantes demoiselles du secrétariat de rédaction (dont une de sexe masculin, personne n'est parfaite... NDSDR). Ceux qui n'ont toujours pas compris peuventtéléphoner dès mercredi prochain, en demandant Poum.

Ce mois-ci va être un peu particulier, puisque le «Courrier de Franck Einstein» (c'est moi) va se transformer en les «Bidouilles de Franck Einstein». Entendons-nous bien : je n'ai nullement l'intention de concurrencer Sined ou Poum. ils font ça très bien tous les deux. Simplement, un gentil lecteur est venu me voir avec un programme dont il est assez fier, alors bon, pour lui faire plaisir et aussi pour mériter mon pot-de-vin. j'ai décidé de le passer. Et puis si ça vous plaît pas, je m'en fous, de toute manière c'est moi qui tiens le clavier. Que d'abord. De quoi est-ce que s'agit-il donc ? C'est un truc qui s'appelle Peek et qui crée une RSX nommée |PEEK (aussi ÙPEEK. pour les claviers Azerty). Le but du jeu est de dumper sous interruption la mémoire, aussi bien la Ram que ta ROM d'ailleurs. Pourquoi sous interruption ? Ben parce que c'est 'achement pratique : vous écrivez un programme en Basic et puis paf ! . là, comme ça, un trou : vous ne savez plus quelle valeur se trouve à telle adresse. Pas de problème, sans quitter le Basic, vous pouvez explorer la mémoire entière. Une fois que c'est fait, vous reprenez le cours de votre programme comme si rien ne s'était passé. Cool, non ?

Pour l'utiliser, vous tapez le programme ci-contre (c'est le chargeur Basic, j'ai pas la place de passer le source Assembleur), vous sauvegardez (c'est important, on ne sait jamais, des fois que vous ayez fait des fautes de frappe), vous exécutez et c'est prêt, la RSX est chargée. Ensuite, de n'importe où dans le Basic, vous tapez la commande PEEK,adresse, où 'adresse' représente l'adresse de début du dumpage. Par la suite, les touches Control+flèche haute et Control+flèche basse vous permettent de vous balader dans les méandres de la mémoire du CPC.

Parallèlement, les Control+F0 branche la RAM supérieure, Control+F1 la ROM supérieure, Control+F2 la RAM inférieure, Contrl+F3 la ROM inférieure, Control+F4 affiche les caractères graphiques, Control+F5 n'affiche que les caractères compris entre 32 et 127 ( les autres sont remplacés par un point ) et enfin, Tab arrête le dump ( qui pourra être repris plus tard par une autre commande |PEEK ).

Hé, au fait ! un petit mot quand même sur l'auteur de ce super petit truc : il s'agit de Thibault Bouchette, qui pour la petite histoire, a également passé une routine de sprites dans la rubrique « Arcade » de tonton Poum. Voilà, je vous laisse taper le listing, amusez-vous bien, et on se retrouve le mois prochain pour un nouveau Franck Einstein tout à fait normal, celui-là. Atchao bonsoir.

Franck EINSTEIN , A100% n°32 , Dec90

Page précédente : Bidouilles ACPC n°32 - Bip, son and sound
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Other platform tool:
» asm32DATE: 2012-08-27
DL: 123
TYPE: image
SiZE: 326Ko
NOTE: w280*h4540

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding » Bidouilles ACPC n°39 - Gestion directe du FDC 765
» Coding » Assembleur ACPC n°31 - La femme au scroll infame
» Coding » Assembleur ACPC n°09 - Initiation : Les ADD / ADC / SUB / SBC
» Coding » Assembleur ACPC n 05 - Initiation
» Coding » Assembleur ACPC n°37 - Les transferts
» Coding » Assembleur ACPC n°34
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 499 millisecondes et consultée 1530 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.