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Ali Gator - 03. TAG et les Modes Graphiques (Micro-Mag) |
Voici, tant attendue, la suite que laissait présager l'étude des modes graphiques abordée le mois dernier. Outre le mode XOR déjà évoqué (qui per met de déplacer des caractères sans altérer le décor), d'autres modes graphiques restent à étudier dont voici un bref rappel I - Les modes graphiques
Laissons de côté le mode transparent désormais connu, pour aborder le principe des expressions logiques XOR, AND et OR et l'effet qu'elles provoquent sur les bits d'un octet Voici trois exemples pour chacune d'entre -elles Le premier opérande représente l'octet de dépan (le décor), le suivant, l'octet affiché et le troisième, le résultat obtenu à l'écran. Il est donc évident que la superposition de deux caractères subissant une des trois opérations précitées, suscitera toutes sortes d'effets spéciaux. Pour vous en convaincre, nous allons raisonner au niveau du pixel. En mode 1, le codage d'un pixel se fait sur deux bits. Pour les quatre couleurs, nous disposons des combinaisons suivantes :
Superposons deux pixels en leur appliquant un XOR
Résultat après XOR : 11 Soit un pixel à l'encre 3 Maintenant, réaffichons ce pixel au même endroit.
Résultat sous XOR : 01 Et voilà notre pixel de fond récupéré Ainsi apparaît clairement pourquoi un double affichage- sous XOR, permet un déplacement de caractères (au prix d'un changement de couleur) sans altération du décor Le principe est identique avec les modes AND et OR, où seule change la fonction logique. En mode AND, le pixel ne sera affiché que si le pixel du fond est différent de 0. Cet affichage se réalise lui aussi au prix d'un changement de couleur. Le mode OR, qui a pour effet d'afficher tous les pixels différents de 0, correspond ni plus ni moins au mode transparent Mais alors pourquoi ce double-emploi ? Tout simplement parce que le mode transparent, activé avec CHR$(22) + CHR$( 1 ), perd tout pouvoir lorqu'il est employé avec TAG. Pour palier à cet inconvénient, une seule solution : le mode OR qui permet de retrouver l'effet désiré. Voir le court listing ci-dessus destiné à clarifier notre exposé. II - La commande TAG Afin d'obtenir les effets XOR, AND et OR lors de l'affichage d'un caractère, il est nécessaire que cet affichage se réalise sous mode graphique L'activation de ce mode s'effectue par la commande TAG, dont la mise en œuvre un tantinet complexe, ne doit pas occulter les avantages offerts. L'affichage d'une chaîne de caractères avec un LOCATE en MODE 1, limite de par les quarante positions horizontales et les vingt-cinq lignes verticales possibles. Avec TAG, cette chaîne de caractères peut être affichée à n'importe quelle position graphique Le nombre de positions offertes n'est plus de 40 x 25 mais de 640 x 400. Néanmoins. il faut impérativement respecter quelques règles, la principale étant le point virgule après la variable à afficher PLOT -10,-10,1:TAG:MOVE 200,200:PRINT « MICRO MAG »TAGOFF Le PLOT en début de ligne permet de définir le stylo utilisé pour I affichage Les possesseurs de 6128 le remplaceront avantageusement par un Graphie Pen ou mieux encore, par MOVE 200. 200. I car le Basic du 6128 admet jusqu'à quatre paramètres après un MOVE En I absence de point virgule apparaissent après la variable deux caractères de contrôle bizarres: les CHR$(13) et CHR$(10). Pour un simple affichage, le MOVE n est pas obligatoire il sert surtout pour les déplacements de la variable (cf La récréation de ce mois). Le TAGOFF en fin de ligne déconnecte l'affichage en mode graphique et redonne la main à l'affichage texte Nous voici arrivés au terme de notre leçon La prochaine traitera des fichiers et de la façon de les manipuler.
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