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8/5.4.2 - La structure logicielle | Coding Classeurs Weka |
8/5.4.2 - La structure logicielleI - Conseils de base Le Minitel est un outil de communication relativement performant et peu onéreux lorsqu'il est utilisé intelligemment tant pour les loisirs que pour les renseignements utiles. Il possède, de plus, un attrait mystérieux qui en fait plus qu'un objet : nombre d'utilisateurs ont l'impression de dialoguer avec un objet vivant. La qualité de votre service devra préserver cet aspect par une présentation graphique agréable : animation, utilisation de couleurs (qui se traduiront par des niveaux de gris sur un Minitel noir et blanc). Le Minitel présente par contre le défaut d'être lent. Les écrans ne devront pas durer plus de quelques secondes sous peine de lasser l'utilisateur qui ne consultera plus votre serveur. Une seule page pourra prendre quelque temps, mais elle ne devra pas réapparaître iors de la suite de la consultation {ce sera la page de présentation du serveur). L'utilisation abusive des couleurs et des caractères graphiques allonge considérablement les temps d'affichage, aussi ne les utilisera-t-on qu'à bon escient. II - Organisation du serveur La structure logicielle d'un serveur dépend avant toute chose de son organisation. Nous choisirons une organisation de type arborescente, qui s'adapte très bien aux structures de choix disponibles dans un service. Présentée simplement, l'arborescence est une structure logicielle ressemblant à un arbre (l'arbre généalogique en est un exemple). Lorsque l'on se trouve à un certain niveau de l'arbre, nous pouvons atteindre un autre niveau situé plus bas si le choix en est permis, ou remonter au niveau précédent (celui d'où l'on vient), sauf si l'on se trouvait au niveau initial bien sûr. L'arborescence se remarque à partir de l'écran de sommaire qui permet de descendre vers six niveaux différents. A partir de certains de ces niveaux, nous pouvons descendre vers un niveau inférieur ou remonter au sommaire. Une seule exception à l'arborescence, la déconnexion du serveur (représentée par une étoile entourée d'un cercle qu'il faut traiter comme un choix à part et qui mène à l'attente d'une nouvelle connexion – le serveur est en veille). Toute création d'un serveur commencera donc par la définition des services proposés puis par leur agencement. Nous trouvons d'abord dans cet exemple la connexion au serveur qui interviendra dès le premier coup de sonnerie reçu. L'écran de sommaire C'est l'écran par lequel l'utilisateur devra passer souvent pour se « promener » dans le serveur. Nous proposons ici six choix, mais vous pourrez modifier ce nombre selon votre imagination dans les services proposés. Il est à remarquer que plus il y aura de choix, plus la page sera longue à afficher, et plus l'utilisateur devra réfléchir à la signification de ceux-ci. Un maximum de neuf choix est conseillé. Un choix supplémentaire sera le guide. Le guide Votre serveur pourra proposer un guide (mais ce n'est pas obligatoire) qui aiguillera votre correspondant sur certains « trucs » (fonctions spéciales) ou certaines recommandations (utilisation des boîtes aux lettres, particularités de certains jeux, ... etc.). Nous avons choisi de proposer « deux murs » permettant à chacun de laisser un message de deux lignes ou de lire tous les messages déjà écrits. Le nombre de messages sera limité à seize et le message le plus ancien sera éliminé lorsque l'on écrira un nouveau message. La séparation des différents messages s'effectuera par une différence de couleur de fond. Les boîtes aux lettres Ce choix permettra d'utiliser ce que l'on appelle une boîte aux lettres électronique. Vous pourrez limiter le nombre d'utilisateurs de ces boîtes aux lettres en effectuant des restrictions de création (vos meilleurs amis, vos collègues...). Dans le choix Créer sa boîte pourront être demandées les coordonnées exactes de l'usager, que vous recontacterez pour vérification, puis pour qui vous ouvrirez la boite aux lettres. Il sera nécessaire de limiter le nombre des inscrits et si vous ne possédez qu'un lecteur de disquette ; par contre, si vous possédez un lecteur de disquette supplémentaire de grande capacité (700 Ko), vous pourrez laisser les utilisateurs du Minitel s'inscrire eux-mêmes, vous effacerez périodiquement des boîtes non utilisées depuis un certain temps. L'annuaire permettra de connaître les noms des inscrits en boîte aux lettres. Présentation du serveur Vous pourrez grâce à ce choix informer l'utilisateur sur l'organisation matérielle de votre serveur, sur le logiciel, des trucs d'utilisation... Dans cette rubrique, vous pourrez par exemple présenter les derniers films à l'affiche du cinéma du quartier ainsi que leur critique. Vous pourrez ajouter une rubrique présentant les dernières nouveautés en matière de service télématique, et notamment sur votre serveur. Les jeux Ce choix même, s'il vous paraît futile et peu intéressant à cause de la lenteur d'affichage d'un écran Minitel (n'espérez pas transposer votre jeu d'arcade favori de votre CPC sur le serveur), se doit d'être présent afin de délasser l'utilisateur et lui montrer votre originalité en matière de jeu et de graphisme. Cette rubrique comportera ici sur notre serveur deux jeux dont un jeu classique de pendu et un jeu économique vous permettant de gérer la population d'une ville. Vous pourrez au gré de votre imagination proposer autant de jeux que vous le désirez. Nous vous conseillons un jeu nouveau tous les deux mois environ, ainsi que l'épuration de jeux délaissés. Pourquoi ne pas proposer de jeu primé si vous désirez une fréquentation assidue. Appel du maître Sur votre serveur, vous serez considéré bien souvent, et surtout par les nouveaux utilisateurs, comme le maître momentané du Minitel par la personne connectée {un nom presque magique et très souvent utilisé : SYSOP qui est la contration de SYStem OPérator). Vous ne décevrez pas l'usager si, lorsqu'il entrera dans cette rubrique, vous répondez présent et engagez un dialogue {bien souvent enrichissant : critiques, idées nouvelles, trucs techniques, ...). Vous serez peut-être surpris de constater que cette rubrique sera presque systématiquement utilisée à chaque appel, ce qui rendra votre serveur plus convivial. Ecran de déconnexion Le logiciel devra détecter la frappe sur la touche CONNEXION/FIN du Minitel et présentera une page avant ia déconnexiont totale qui invitera l'utilisateur à revenir consulter votre serveur. III - Restrictions d'utilisation La structure matérielle que nous utilisons pour réaliser notre serveur ne nous permet pas de mémoriser une touche à la volée, aussi il vous faudra prévenir l'utilisateur (dans le guide ou la rubrique informations) pour qu'il attende la fin de l'affichage d'une page avant d'effectuer son choix, sous peine de ne pas être pris en compte. Cette restriction ne sera pas contraignante dans la mesure où vos pages seront rapides. Elle sera de plus compensée par la validation immédiate du choix (l'utilisateur ne sera pas obligé de frapper la touche de son Minitel).
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