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8/4 - La souris AMX mouseCoding Classeurs Weka
8/4 - La souris AMX mouse

Ce produit proposé par ADVANCED MEMORY SYSTEMS LTD comprend :

  • une souris équipée de trois boutons (exécution de la commande, annulation de la commande et déplacement sans tracé),
  • une interface entre la souris et le port JOYSTICK de l'AMSTRAD alimentée par la prise 5 volts qui sort du moniteur,
  • une cassette sur laquelle se trouvent les logiciels de gestion de la souris,
  • un manuel d'utilisation de la souris, des logiciels associés et des commandes spécifiques.

La manipulation de la souris est agréable, et les logiciels qui sont fournis sur la cassette sont de bonne qualité. De plus, il est possible d'utiliser la souris :

  • dans un programme écrit en BASIC, grâce à des instructions RSX dont la liste est donnée dans le manuel d'utilisation,
  • dans un programme écrit en ASSEMBLEUR en se servant des RSX dont les points d'entrée et les conditions d'entrée sont donnés dans le manuel d'utilisation.

Nous pouvons donc dire que AMX MOUSE est un bon produit qui apport! un plus à fa série des CPC. Malheureusement, comme tous les utilisateurs de CPC ne possèdent pas de souris, les logiciels qui ont été développés dans le commerce ne font pas très souvent appel aux possibilités supplémentaires qu'offre l'utilisation d'une souris...
Le logiciel fourni avec AMX MOUSE se compose de :

  • AMX CONTROL,
  • AMX ART,
  • ICON DESIGNER,
  • PATTERN DESIGNER.

AMX CONTROL

Il contient l'ensemble des commandes RSX (mots-clés incorporés au BASIC précédés d'une barre verticale) qu'un programmeur BASIC ou ASSEMBLEUR pourra activer très simplement.

Les RSX définis dans AMX CONTROL sont les suivants :

  • redéfinition des codes produits par la souris,
  • définition de la couleur de fond d'écran,
  • position graphique de la souris,
  • élimination d'un pointeur d'écran et rétablissement du contenu de l'écran sous le pointeur,
  • affichage d'icônes sur l'écran,
  • chargement d'icônes stockés sur disque et définis par ICON DESIGNER,
  • transformation des mouvements de la souris en codes curseur plutôt qu'en coordonnées graphiques ou inversement,
  • activation ou désactivation de la souris,
  • déplacement du pointeur sur l'écran,
  • changement de la forme du pointeur sur l'écran,
  • définition du pas de déplacement de la souris,
  • affichage du pointeur aux coordonnées courantes de la souris,
  • déplacement du pointeur à des coordonnées spécifiées,
  • gestion de fenêtres du même type que celles utilisées dans ICON DESIGNER.

AMX ART

C'est un utilitaire de dessin perfectionné qui utilise pleinement les possibilités de la souris.
Lorsque ce logiciel est en mémoire, vous pouvez distinguer 4 parties différentes sur l'écran : la barre de menu, les modes d'utilisation de la souris, la zone des motifs et enfin l'écran.

Première partie :

Une barre de menu, en haut de l'écran, qui comporte les options suivantes :

- FILE
- LOAD PIC

Permet de charger une image stockée sur support magnétique (cassette ou disquette) en mémoire d'écran.

— SAVE PIC
Permet de sauvegarder l'image qui se trouve sur l'écran sur un support magnétique cassette ou disquette.

— EPSON
Permet de faire une « hard-copy » de l'écran graphique.

— LOAD FILLS
Permet de charger un ensemble de motifs définis par PATTERN DESIGNER dans la zone réservée aux motifs.

— DIRECTORY
Donne la liste de tous les fichiers présents sur la disquette courante.

— OPTIONS
— CLEAR

Permet d'effacer l'écran.

— GRIDBLOCK
Permet de définir le pas de progression de la souris sur l'écran pour certaines options.

— |TAPE
Pour sélectionner les lectures/écritures de fichiers sur cassette.

— |DISC
Pour sélectionner les lectures/écritures de fichiers sur disquette.

— COPY
Permet de dupliquer une 2one de l'écran.

— FAST
La souris se déplace rapidement.

— MEDIUM
La souris se déplace à la vitesse moyenne.

— SLOW
La souris se déplace lentement.

— PAINT
Permet de peindre une zone de l'écran délimitée par un contour fermé.

— ZOOM
Permet de retoucher une partie du dessin pixel par pixel.

— TEXT
— PLAIN

Caractères ordinaires.

— BOLD
Caractères gras.

— V. BOLD
Caractères très gras.

— ITALIC
Caractères en italique, ordinaires, gras ou très gras.

— LINES
— BLACK

Les traits et encadrés sont tracés en noir.

— INVERT
Les traits ou encadrés remplis sont inversés.

— WHITE
Les traits ou encadrés sont tracés en blanc.

— PEN 2
La couleur PEN 2 est utilisée pour les traits ou encadrés.

— PEN 3
La couleur PEN 3 est utilisée pour les traits ou encadrés.

Deuxième partie :

Différents modes d'utilisation possibles de la souris.

Ces modes sont :

— « crayon » pour dessiner des traits,
— « pistolage » pour pulvériser un motif sur l'écran,
— « gomme » pour effacer une partie du dessin sur l'écran,
— « rouleau » simule le passage d'un rouleau à peinture sur l'écran,
— « remplissage » permet de remplir une zone de l'écran avec un des motifs prédéfinis dans la fenêtre des motifs graphiques,
— « encadré » permet de définir un rectangle non rempli,
— « encadré rempli » permet de définir un rectangle rempli avec l'encre courante (en NOIR, en mode INVERSE, en BLANC, PEN 2 ou PEN 3),
— « cercle » permet de définir des cercles de dimension quelconque.
— « texte M pour afficher du texte sur l'écran. Ce texte peut être écrit avec tes lettres normales, en gras ou en italique.

Troisième partie :

Zone des motifs : cette zone contient les motifs qui seront utilisés par les options de remplissage, de pistolage, de rouleau et d'encadré rempli.

Quatrième partie :

L'écran sur lequel vous pourrez dessiner, charger des dessins, des icônes, écrire du texte, etc.

ICON DESIGNER

C'est un programme utilitaire qui permet de dessiner des icônes utilisables par un programme écrit par vous, en BASIC ou en ASSEMBLEUR.

L'écran ICON DESIGNER est composé de huit parties différentes :

  • La zone de dessin qui représente l'icône courant en gros plan (grille 16 x 16 pixels),
  • La zone de mise en fichier qui représente les icônes qui seront sauvegardés dans le fichier d'icônes,
  • La zone de visualisation des symboles qui permet de voir l'icône dans sa grandeur réelle,
  • La zone de mémoire de travail qui permet de manipuler 25 icônes,
  • La provenance de l'icône en cours d'édition,
  • Le numéro du symbole courant qui donne le numéro de l'icône actuellement en cours de traitement dans la zone de dessin,
  • La zone des messages active lorsque les entrées/sorties sur cassette ou disquette sont sélectionnées,
  • Les icônes de fonction qui permettent :
    • de faire des entrées/sorties sur cassette ou disquette,
    • de définir jusqu'à 320 icônes,
    • de vider la grille de dessin,
    • d'accéder à des commandes d'entrée/sortie supplémentaires telles que |DISC.IN, |ERASE, etc.,
    • d'effacer des icônes chargés par erreur.

PATTERN DESIGNER
C'est un programme utilitaire qui permet de dessiner des icônes utilisables par AMX ART. Il est en tout point semblable à ICON DESIGNER.

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.