CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

8/1.2 - La priseCoding Classeurs Weka
8/1.2 - La prise « unité de disquette 2 »

Le circuit contrôleur de disques utilisé dans les CPC 664 et 6128 ainsi que dans l'interface pour CPC 464 est capable, comme beaucoup de ses semblables, de prendre en charge deux lecteurs distincts.

Il est donc possible de brancher un second lecteur (très logiquement baptisé lecteur 2 !) sur la prise d'extension équipant les CPC déjà munis d'un drive, ou sur le boîtier d'interface DDI1 pour CPC 464.

Dans les deux cas, le schéma du contrôleur est le même : on en trouvera une description détaillée en Partie 2, chapitre 3.5.

Il importe de bien connaître le rôle de chacun des multiples signaux transitant entre le contrôleur et les lecteurs qu'il pilote : en effet, ceux-ci sont normalisés et donc communs à tous les lecteurs de disquette sans distinction de format ni de marque. Cela signifie qu'il est matériellement possible de brancher sur un CPC, un lecteur 3' ½ ou 5"¼ de provenance quelconque, quitte à faire quelques adaptations logicielles pour qu'il soit correctement reconnu et utilisé par le système d'exploitation AMSTRAD.

D'un autre côté, ces connaissances pourront se révéler utiles en cas de panne : quelques tests simples permettront alors de déterminer si le problème provient du lecteur (généralement irréparable par l'amateur), de son contrôleur, ou de l'unité centrale, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement que d'un problème d'alimentation...

Si l'on excepte les connexions d'alimentation (masse, + 5V et éventuellement +12Vt réunies dans une prise séparée, les signaux échangés entre un lecteur et son contrôleur sont des niveaux TTL en logique négative. Certains d'entre eux transmettent des ordres du contrôleur au lecteur, les autres rendant compte au contrôleur de J'étaî du lecteur.

  • INDEX : cette ligne est mise à zéro volt lorsque le trou d'index de la disquette est en face du capteur chargé de le détecter.
  • DRIVE SELECT 0 ET DRIVE SELECT 1 : le contrôleur met à zéro volt la ligne correspondant au lecteur avec tequel il veut communiquer, d'après les instructions transmises par le système d'exploitation. Un cavalier ou un interrupteur incorporé à chaque lecteur permet de lui assigner le numéro 0 ou 1 : il est convenu que le premier lecteur porte le n° 0 et l'éventuel lecteur supplémentaire le n° 1.
  • MOTOR ON : le contrôleur met cette ligne à zéro volt lorsqu'il doit faire tourner le moteur d'entraînement de la disquette. Mis à la masse sur un lecteur débranché mais alimenté, ce fil permet de tester le moteur et son circuit de commande.
  • DIRECTION SELECT : cette ligne permet au contrôleur de spécifier la direction dans laquelle la tête devra se déplacer lorsqu'une impulsion sera appliquée au moteur pas à pas qui l'actionne.
  • STEP : un bref niveau zéro volt sur cette ligne permet au contrôleur de faire avancer ou reculer la tête {selon l'état de DIRECTION SELECT) d'un cran, par l'intermédiaire d'un moteur pas à pas (Stepper Motor). Plusieurs de ces impuisions sont en général nécessaires pour amener la tète là où elle doit aller.
  • WRITE DATA : sur cette ligne transitent les données destinées à être enregistrées sur la disquette.
  • WRITE GATE : cette ligne véhicule la commande de validation des données circulant sur la ligne WRITE DATA.
  • TRACK 00 : cette ligne est mise à zéro volt par le lecteur lorsque la tête est positionnée en regard de la piste n° 0 de la disquette : elle est en fait commandée par un capteur de fin de course monté sur la glissière de la tête.
  • WRITE PROTECT : cette ligne est mise à zéro volt par le lecteur si celui-ci contient une disquette protégée en écriture : recevant cette information, le contrôleur devient incapable d'enregistrer quoi que ce soit, même si le système d'exploitation lui en donne l'ordre. Toutefois, la tête peut se déplacer normalement sur le disque : une disquette protégée n'est donc pas nécessairement à l'abri des divagations d'un contrôleur défectueux...
  • READ DATA : cette ligne rapatrie vers le contrôleur les données
  • lues sur la disquette.
  • SIDE 1 SELECT : selon l'état de cette ligne, les opérations de lecture et d'écriture interviennent sur l'une ou l'autre face de la disquette, à condition bien sûr que le lecteur soit du type double face. Les lecteurs AMSTRAD étant du type 3 pouces simple face, cette ligne reste normalement inutilisée, mais on peut songer a s'en servir si on adapte un lecteur double face 3"½ ou 5"¼.
  • READY : cette ligne est mise à zéro volt par le lecteur lorsqu'il est en état d'exécuter les ordres du contrôleur : si READY est à + 5V, le contrôleur suspend l'émission d'ordres jusqu'à ce que le lecteur se déclare prêt, mais déclenche une erreur au niveau du système d'exploitation si cette attente dure trop longtemps.

Tous ces signaux circulent sur un câble plat appelé limande, dont )a longueur ne doit pas excéder quelques dizaines de centimètres, et dans lequel chaque fil de signal est séparé de son voisin par un fil de masse. Le brochage, normalisé, du connecteur du lecteur est le suivant :

1 masse 2 INDEX
3 masse 4 DRIVE SELECT 0
5 masse 6 DRIVE SELECT 1
7 masse 8 MOTOR ON
9 masse 10 DIRECTION SELECT
11 masse 12 STEP
13 masse 14 WRITE DATA
15 masse 16 WRITE GATE
17 masse 18 TRACK 00
19 masse 20 WRITE PROTECT
21 masse 22 READ DATA
23 masse 24 SIDE 1 SELECT
25 masse 26 READY

Page précédente : 8/1.1 - La prise d'extension
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 067 millisecondes et consultée 1425 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.