CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

6/6.1 Le synthétiseur vocal TECHNI-MUSIQUE (14e Complément)Coding Classeurs Weka
6/6 La synthèse vocale

6/6.1 Le synthétiseur vocal TECHNI-MUSIQUE

Le synthétiseur vocal TECHNI-MUSIQUE utilise le MEA-8000, qui permet d'obtenir une synthèse de qualité acceptable pour un prix abordable, un interfaçage aisé au bus du Z80 de l'AMSTRAD (la fréquence d'horloge de 4 MHz fut probablement décisive), et une programmation relativement facile.

Nous nous intéresserons donc plus particulièrement à ses caractéristiques, dont le schéma fonctionnel est donné en figure 1.

On distingue les différentes fonctions permettant de générer les sons voisés ou non, qui seront ensuite filtrés et mis en raisonnance dans des bandes de fréquences définies, permettant de générer les formants caractéristiques du son.

La programmation, si l'on veut obtenir une synthèse correcte, doit essentiellement s'effectuer en Assembleur, et nous l'aborderons dans un paragraphe suivant.

Page précédente : 6/6 La synthèse vocale
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 699 millisecondes et consultée 687 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.