CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

5/10.2.4 : IV. Copie de blocs avec symétries horizontale et verticale : RSX SYMOXOYCoding Classeurs Weka
5/10.2.4 RSX de manipulation d'images

IV. Copie de blocs avec symétries horizontale et verticale : RSX SYMOXOY

Nous allons terminer ce chapitre avec une RSX qui combine les actions de |SYMOX et |SYMOY .

Le listing de la RSX |SYMOXOY est le suivant






Peur utiliser la RSX, il faut l'installer à l'aide d'une instruction CALL :

CALL &9025

puis l'appeler en spécifiant les coordonnées extrémales du rectangle à symétriser (X1, Y1 et X2, Y2) et le coin inférieur gauche à partir duquel doit être affichée la copie symétrisée (X3, Y3) :

|SYMOY, x1, y1, x2, y2,x3, y3

La RSX en détail

La logique de la RSX combine la logique des deux précédentes. Les variables Y3 (lignes 84 à 91) et X3 (lignes 93 à 100) sont modifiées pour pointer sur le coin supérieur droit du rectangle but. De cette manière la copie du bloc source opérera une double symétrie.

La routine de passage au point suivant décrémente l'abscisse but (lignes 152 à 154).

La routine de passage à la ligne suivante décrémente l'ordonnée but (lignes 172 à 175).

Programme d'exemple eim Basic

Le programme d'exemple est très proche des deux précédents. Les seules différences se trouvent au niveau :

  • de l'initialisation de la RSX (ligne 1150) :

1150 CALL &9025

  • de l'appel de la RSX (ligne 1280) :

1280 |SYMOXOY, 0, 369, 639, 399, 0, 100

  • des données hexadécimales de la RSX (lignes 1360 à 1520).

Les données de checksum correspondantes sont les suivantes

E7 0 4B 52 91 5C B1 7C B3 AD 89 83 75 D8 2C 48 35

Page précédente : 5/10.2.4 : III. Copie de blocs avec symétrie verticale RSX
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 188 millisecondes et consultée 281 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.