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3/1 - Introduction au DOSCoding Classeurs Weka
Pour introduire te DOS (Disk Operating System), voyons sommairement ce qu'est un ordinateur.

Pour cela, utilisons la technique des boîtes noires qui permet de formaliser un grand nombre de systèmes, informatiques ou non. Considérons un ordinateur comme une boîte noire dans laquelle entrent et sortent des informations.

entrées --> ordinateur --> sorties

Interrogeons-nous sur la nature des informations à fournir (fournies) à (par) l'ordinateur.

Entrées : Clavier, interfaces de communication, etc.

Sorties : Ecran, imprimante, lecteurs de disquettes, interfaces de communication, etc.

Un ordinateur apparaît donc comme un système :

– capable de traiter des commandes issues d'organes d'entrée comme des ordres utilisateur provenant du clavier, des ordres ou données arrivant par une interface de communication, etc. ;

– capable d'afficher le résultat des traitements sur divers périphériques : écran, imprimante, etc., de les stocker sur support magnétique, de les émettre sur interface de communication, etc.

Pour réaliser ces opérations, un ordinateur est constitué d'une carte mère regroupant des composants que nous répartirons en trois grandes familles :

  1. Le ou les microprocesseur(s) ;
  2. Les mémoires (RAM, ROM, autres...) ;
  3. Les circuits de gestion de périphériques (clavier, écran, imprimante, etc.).

Les composants des types 2 et 3 suivent les directives du ou des microprocesseurs) exprimées dans un tangage de communication de bas niveau : le binaire. Pour faciliter l'utilisation des ressources de l'ordinateur, des langages semi-évolués ou évolués ont été créés : ASSEMBLEUR, BASIC, PASCAL, etc.

Le volume des données à traiter n'a cessé d'augmenter. Alors est apparu le besoin de stocker ces données, d'abord sur unités de cassettes, puis sur unités de disquettes et disques durs.

Devant la grande taille de stockage des lecteurs de disquettes ou disques durs, les constructeurs ont réagi en créant des systèmes d'exploitation (DOS = Disk Operating System, ou, en français SED = Système d'Exploitation de Disques).

Un DOS est destiné à faciliter :

  • la gestion de l'espace disque ;
  • la gestion des entrées/sorties.

Remarque :

Les systèmes d'exploitation sont des programmes constitués d'un ensemble de fonctions représentées par des mots-clés. Chaque fonction fait l'objet d'un programme d'extension « .COM » stocké sur disque.

Facilité et rapidité d'accès aux fichiers sur disque :

Pour accéder à un fichier disque, il suffira de donner son nom au DOS. C'est le DOS qui se chargera de le convertir en une adresse physique et d'extraire les données demandées parmi les milliers ou millions d'octets disponibles sur le support magnétique.

De même, le DOS sera capable de stocker des données sur disque, rapidement, et là où aucune autre donnée n'est déjà stockée. Il pourra même morceler le fichier soumis pour occuper les « trous » libres sur la disquette si celle-ci est relativement pleine.

De plus, le DOS permettra à l'utilisateur de faire le répertoire (DIRECTORY) des fichiers présents sur le support, de supprimer ou de renommer un ou plusieurs fîchier(s).

Facilité et rapidité d'accès aux périphériques :

Les organes périphériques sont essentiellement le clavier, l'écran, l'imprimante et le lecteur de disquettes. Ils sont reliés à l'ordinateur par des connexions standard, et échangent avec lui des messages selon un protocole de communication. Les différences de protocole entre deux périphériques donnés sont très importantes, et, sans l'aide du DOS, l'utilisateur devrait effectuer une gymnastique intellectuelle pour passer d'un périphérique à un autre. Heureusement, le DOS permet de banaliser les entrées/sorties, de telle sorte que, par exemple, une demande d'impression sur écran ou sur imprimante se fait selon le même format, en précisant seulement quel est l'organe de sortie choisi. De même, la lecture au clavier ou sur lecteur de disquettes est identique, mis à part le nom du périphérique qui émet les données.

En conclusion, nous voyons que le DOS est une « couche logicielle » d'interfacage entre la carte mère et les périphériques utilisant un protocole d'échange de haut niveau.

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.