CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 2 ★ Système disque par Daniel Martin et Philippe Jadoul ★

Clefs2 50 - Amsdos - Ouverture Fantome d'un FichierCoding Clefs Pour Amstrad 2

AMSDOS : OUVERTURE FANTOME D'UN FICHIER

La gestion des variables alphanumériques en Basic produit un morcellement important de la mémoire centrale. Lors de l'ouverture d'un fichier, le système procède à une restructuration de la mémoire. Cette opération est relativement longue.

Pour éviter des périodes d'attente toujours désagréables, il suffit de réserver préalablement un tampon pour le fichier par l'intermédiaire d'une ouverture fictive.

De plus, l'utilisation de la commande SYMBOL AFTER modifie le pointeur HIMEM et, par là, la structure de la mémoire. Il est donc nécessaire de faire suivre cette commande de la séquence ci-dessous :

10 OPENOUT "FICTIF"
20 MEMORY HIMEM-1
30 CLOSEOUT
Ligne 10 : le fichier "FICTIF" est ouvert.

Ligne 20 : la mémoire disponible au Basic est modifiée par l'instruction MEMORY et le tampon du fichier "FICTIF" ne fait donc plus partie de la mémoire disponible.

Ligne 30 : l'instruction CLOSEOUT libère le tampon, mais ne rend pas l'espace au Basic.

[PASFINI:MANQUE_LISTING]

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

Page précédente : Clefs2 49 - Amsdos - Superzap
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 620 millisecondes et consultée 1462 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.