CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 2 ★ Système disque par Daniel Martin et Philippe Jadoul ★

Clefs2 42 - Fdc - Pd765aCoding Clefs Pour Amstrad 2

LE FDC PD765A

Généralités

Le PD765A est un circuit LSI de la firme NEC utilisé pour contrôler et gérer jusqu'à quatre lecteurs de disques. Il est capable de supporter des formats de données au standard IBM 3740 (simple densité FM) ou au standard IBM 34 (double densité MFM) et ce, en simple ou en double face.

Le circuit PD765A possède des signaux permettant une liaison DMA. Si le mode DMA n'est pas choisi, le FDC peut travailler en mode interruption ou en mode polling. C'est cette dernière méthode qui a été choisie par le concepteur du CPC.

En résumé, l'interface lecteur du CPC utilise le contrôleur PD765A piloté par une horloge de 4 Mhz pour contrôler deux lecteurs interfaces aux adresses suivantes :

Adresse Sortie ; Entrée
----------------------------------------------
#FA7E Contrôle moteur Non utilisé
#FB7E Non utilisé ;Registre d'état
#7B7F Registre données Registre données
----------------------------------------------

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

Page précédente : Clefs2 41 - Ctc8253 Registres et Programmation
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 033 millisecondes et consultée 1477 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.