CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 2 ★ Système disque par Daniel Martin et Philippe Jadoul ★

Clefs2 41 - Ctc8253Coding Clefs Pour Amstrad 2

CTC 8253

Généralités

Le 8253 est un circuit intégré fabriqué par INTEL. Il est utilisé pour résoudre la plupart des problèmes de comptage et de temporisation de la micro-informatique. Au lieu de programmer des boucles de temporisation, le programmeur peut spécifier simplement ses désirs au moyen de quelques instructions élémentaires d'entrée/sortie.

On retrouve le 8253 dans des applications aussi diverses que les générateurs de vitesse de transmission (BAUD RATE GENERATOR), les compteurs d'événements, les horloges en temps réel ou le contrôle complexe de moteurs.

Dans l'interface RS232 du CPC, il est utilisé comme générateur d'horloge pour le SIO. C'est donc par l'intermédiaire du 8253 que l'on programme les vitesses de transmission et de réception de cet interface.

Le 8253 est composé de trois compteurs indépendants de 16 bits chacun. Ces compteurs sont appelés 0, 1 et 2. Les trois compteurs ont une structure totalement identique. Chaque compteur se comporte comme un simple "décompteur" (COUNTER DOWN) de 16 bits dont la valeur de départ peut être positionnée par le logiciel (PRESETABLE).

Ils peuvent compter en binaire (de 65535 à 0) ou en BCD (décimal codé binaire). Dans ce dernier cas, les 16 bits sont découpés en quatre tranches de quatre bits, chaque tranche pouvant contenir un nombre entre 0 et 9. Le compteur peut alors compter de 9999 à 0.

L'interfaçage de chaque compteur avec le monde extérieur est réalisé par l'intermédiaire de trois signaux physiques, l'horloge, la gâchette et la sortie.

L'horloge reçoit les impulsions de comptage en provenance d'un dispositif oscillant, la gâchette est un signal entrant qui permet de déclencher certaines fonctions et la sortie est le signal sortant qui indique l'état du compteur.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

Page précédente : Clefs2 40 - Reg - Lecture
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 141 millisecondes et consultée 1310 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.