CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 2 ★ Système disque par Daniel Martin et Philippe Jadoul ★

Clefs2 39 - Language LogoCoding Clefs Pour Amstrad 2

LANGAGE LOGO

GENERALITES

Le langage LOGO est distribué à tout acheteur de système disque. Il fait donc un peu partie du logiciel de BASE. C'est pourquoi nous lui consacrons un chapitre complet.

Le chapitre est divisé en deux parties. La première concerne

le LOGO 2, autrement dit, le LOGO distribué avec le CP/M 2.2. La seconde contient les nouvelles primitives apportées par le LOGO 3. Le LOGO 3 est disponible uniquement sur le CPC 6128.

Le langage LOGO est considéré à tort comme un langage d'apprentissage de l'informatique destiné aux jeunes enfants. Cette réputation est due à l'existence du système de déplacement de la TORTUE qui permet une visualisation directe et, par là, une matérialisation complète des principes de base. En vérité, cette particularité intéressante n'est que le sommet d'un iceberg informatique. Elle permet d'entrer sans difficulté dans un langage riche et puissant dont les caractéristiques intrinsèques dépassent de loin la plupart des langages Basic.

Les amateurs de Basic qui refusent d'aborder le LOGO risquent

de passer à côté de concepts aussi importants que la RECURRENCE, la définition de PROPRIETE ou les notions de FONCTION, VARIABLES LOCALES et VARIABLES GLOBALES.

Enfin, pour terminer, signalons qu'avec un peu de programmation, le LOGO ouvre la voie aux systèmes d'intelligence artificielle et peut être considéré comme le début d'un petit langage PROLOG.

Remarque : le langage LOGO est en partie intégré dans la seconde partie de la ROM disque.

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

Page précédente : Clefs2 10 - Cpm22 Warm Boot
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 212 millisecondes et consultée 1022 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.