STRUCTURE DE LA MÉMOIRE ECRANTaille ; : 16 K Début standard : en C000, mais peut commencer en 0000, 4000 ou 8000 Quel que soit le mode, la mémoire écran peut être considérée comme 8000 mots de 16 bits qui définissent 4, 8 ou 16 points dans les modes respectifs 0, 1 et 2. MODE 0 4 points sur 16 bits 4 bits par point 16 couleurs MODE 1 8 points sur 16 bits 2 bits par point 4 couleurs MODE 2 16 points sur 16 bits 1 bit par point 1 couleurLes lignes 0, 8, 16, 24,..., 192 sont codées dans les deux premiers K. Les lignes 1, 9, 17, 25,..., 193 sont codées dans les deux K suivants.... Les lignes 7, 15, 23, 31,..., 199 sont codées dans les deux derniers K. Le registre d'adresse du 6845 détermine l'adresse de départ dans un bloc de deux K (10 bits). Chaque ligne utilise 80 octets consécutifs en mémoire, Par exemple, si l'adresse de départ est C000, la ligne 0 occupe les 80 premiers octets, de C000 à C04F ; la ligne 1 occupe les 80 octets de C800 à C84F et la ligne 8 occupe les octets de C050 à C09F. ------------------------------------------------------------------------ ; Mode 0 ;Mode 1 Mode 2 ------------------------------------------------------------------------ Point le plus à gauche bits 1, 5, 3, 7 bits 3, 7 bit 7 ;. . . ; bit 6 ;. . . ;bits 2, 6 bit 5 ;. . . ; bit 4 ;. . . ; bits 0, 4, 2, 6 bits 1, 5 bit 3 ;. . . ; bit 2 ;. . . ;bits 0, 4 bit 1 Point le plus à droite ; bit 0 ------------------------------------------------------------------------/\ | | | | | | 200 LIGNES DE POINTS | | | | | \/ | C000 C001 ................ C04E C04F C800 C801 ................ C84E C84F D000 D001 ................ D04E D04F D800 D801 ................ D84E D84F FOOO F001 ................ F04E F04F F800 F801 ................ F84E F84F C050 C051 ................ C09E C09F C850 C851 ................ C89E C89F .............................. FF30 FF31 ................ FF7E FF7F C780 C781 ................ C7CE C7CF CF80 CF81 ................ CFCE CFCF .............................. F780 F781 ................ F7CE F7CF FF80 FF81 ................ FFCE FFCF | /\ | |LIGNES DU PREMIER CARACTERE| \/ /\ |LIGNES DU 25e CARACTERE| | \/ | | C7D0 ... C7FF , CFD0 ... CFFF, ..., FFD0 ...FFFF ne sont pas utilisés. | |
CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop Page créée en 039 millisecondes et consultée 1885 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
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