CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 1 ★ Système de base par Daniel Martin ★

Clefs1 18 Logiciel Interne Table EcranCoding Clefs Pour Amstrad 1
TABLE DES POINTS D'ENTREE DES ROUTINES SYSTEME

Le gestionnaire d'écran

85 BBFF Initialisation principale du gestionnaire écran, les modes, encres et papiers prennent leurs valeurs par défaut.
CE : rien.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

86 BC02 Réinitialisation du gestionnaire écran.
CE : rien.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

87 BC05 Positionne l'OFFSET de départ de l'écran.
En modifiant cette valeur, l'écran peut rouler (SCROLLING).
CE : HL contient l'OFFSET désiré.
CS : AF et HL sont modifiés.

88 BC08 Positionne le point de départ en mémoire vive (RAM) du début de la mémoire écran.
CE : A contient l'octet le plus significatif de l'adresse de départ. CS : AF et HL sont modifiés.

89 BC0B Lecture de l'adresse de départ de la mémoire écran et de l'offset.
CE : rien.
CS : A contient l'octet le plus significatif de l'adresse de la mémoire écran et HL contient l'OFFSET courant. F est modifié.

90 BC0E Positionne l'écran dans un mode précis.
CE : A contient le numéro du mode.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

91 BC11 Lecture du mode courant.
CE : rien.
CS : A contient le numéro du mode, le CARRY et le ZERO sont positionnés en fonction du mode. Mode 0 : C=1 Z=0, mode 1 : C=0 Z=1, mode Z : C=0 Z=0.

92 BC14 Effacement de l'écran.
CE : rien.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

93 BC17 Lecture de la taille de l'écran.
CE : rien.
CS : B contient la dernière colonne physique de l'écran,
C contient la dernière ligne et AF est modifié.

94 BC1A Calcule l'adresse réelle d'un caractère dont on fournit la position sur l'écran (colonne, ligne).
CE : H contient la colonne et L contient la ligne. CS : HL contient l'adresse mémoire réelle, B contient la taille en octet d'un caractère dans la mémoire et AF est modifié.

95 BC1D Calcul de l'adresse réelle d'un point dont on fournit la position sur l'écran.
CE : DE contient l'abscisse d'un point (X) et HL contient l'ordonnée du point (Y).
CS : HL contient l'adresse réelle du point en mémoire, B contient le nombre de points par octet diminué de 1, C contient le masque pour le point, et AF et DE sont modifiés.

96 BC20 Calcul de l'adresse réelle de l'octet â droite de l'adresse courante réelle.
CE : HL contient l'adresse courante,
CS : HL contient la nouvelle adresse et AF est modifié.

97 BC23 Comme 96 (BC20), mais pour l'octet à gauche.

98 BC26 Comme 96 (BC20), mais pour la ligne suivante (bas).

99 BC29 Comme 96 (BC20), mais pour la ligne précédente (haut).

100 BC2C Conversion d'un numéro d'encre de façon à fournir un masque qui, appliqué à un octet représentant des points, affichera les points de cet octet dans la couleur de l'encre.
CE : A contient le numéro de l'encre.
CS : A contient le masque et F est modifié.

101 BC2F Conversion inverse de la précédente.
CE : A contient le masque.
CS : A contient le numéro de l'encre et F est modifié.

102 BC32 Positionne les couleurs d'une encre.
CE : A contient le numéro de l'encre.
B contient la première couleur.
C contient la seconde couleur. CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

103 BC35 Lecture des couleurs d'une encre.
CE : A contient le numéro de l'encre.
CS : B contient la première couleur.
C contient la seconde couleur.
AF, DE et HL sont modifiés.

104 BC38 Positionne les couleurs d'affichage du bord.
CE : B contient la première couleur. C contient la seconde couleur. CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

105 BC3B Lecture des couleurs de bord.
CE : rien.
CS : B contient la première couleur.
C contient la seconde couleur.
AF, DE et HL sont modifiés.

106 BC3E Positionne la durée de clignotement des couleurs de bord.
CE : H contient la durée de la première couleur.
L contient la durée de la seconde couleur. CS : AF et HL sont modifiés.

107 BC41 Lecture des durées de clignotement des couleurs de bord.
CE : rien.
CS : H contient la durée de la première couleur.
L contient la durée de la seconde.
AF est modifié.

108 BC44 Remplissage d'un rectangle avec une encre.
CE : A contient le masque correspondant à l'encre.
H contient le numéro de la colonne de gauche.
D contient le numéro de la colonne de droite.
L contient le numéro de la ligne supérieure.
E contient le numéro de la ligne inférieure. CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

109 BC47 Positionnement d'une suite d'octets en mémoire écran dans une encre.
CE : A contient le masque correspondant à l'encre.
HL contient l'adresse de la mémoire correspondant au coin supérieur gauche.
D contient le nombre d'octets.
E contient le nombre de lignes.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

110 BC4A Inversion de deux couleurs dans un caractère.
CE : B contient le masque d'une couleur.
C contient le masque de l'autre couleur.
H contient le numéro de la colonne.
L contient le numéro de la ligne.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

111 BC4D Déplace l'écran entier de huit points en haut ou en bas.
CE : B=0 pour un déplacement vers le bas. BUO pour un déplacement vers le haut. CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

112 BC50 Déplace une partie de l'écran de huit points en haut ou en bas.
CE : B comme ci-dessus (111).
A contient le masque de l'encre pour nettoyer la nouvelle ligne.
H contient le numéro de la colonne de gauche.
D contient le numéro de la colonne de droite.
L contient le numéro de la ligne du haut.
E contient le numéro de la ligne du bas.

113 BC53 Conversion d'une matrice de caractère de sa forme standard en une série de masques de points en fonction du mode courant.
CE : HL contient l'adresse de la matrice.
DE contient l'adresse de l'endroit où l'on trouvera le résultat de la conversion.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

114 BC56 Conversion inverse de la précédente.
CE : A contient le masque de l'encre à convertir.
H contient la colonne du caractère.
L contient la ligne du caractère.
DE contient l'adresse où la matrice sera
construite. CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

115 BC59 Positionne l'écran pour l'utilisation du mode graphique.
CE : A contient le mode (0= Forçage, 1 = OU exclusif, 2=ET, 3=0U).
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

116 BC5C Ecriture d'un point sur l'écran sans considération de mode défini par la routine précédente (115).
CE : B contient le masque de l'encre.
C contient le masque du point.
HL contient l'adresse mémoire du point. CS : AF est modifié.

117 BC5F Traçage d'une horizontale.
CE : A contient le masque de l'encre.
DE contient l'abscisse de départ.
BC contient l'abscisse d'arrivée.
HL contient l'ordonnée. CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

118 BC62 Traçage d'une verticale.
CE : A contient le masque de l'encre.
DE contient l'abscisse de la ligne.
HL contient l'ordonnée de départ.
BC contient l'ordonnée d'arrivée. CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.