CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 1 ★ Système de base par Daniel Martin ★

Clefs1 16 Logiciel Interne Table Mode TexteCoding Clefs Pour Amstrad 1
TABLE DES POINTS D'ENTREE DES ROUTINES SYSTEME

Pour chaque sous-routine, vous trouverez, derrière le numéro de point d'entrée, son adresse en hexadécimal suivie d'une explication. Les abréviations CE et CS signifient Conditions d'Entrée et Conditions de Sortie.

Le gestionnaire du mode texte

26 BB4E Initialisation du mode TEXTE.
Pas de CE.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

27 BB51 RESET du mode TEXTE.
Pas de CE.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

28 BB54 Permet à un caractère d'être placé sur l'écran en mode
texte.
Pas de CE.
CS : AF est modifié.

29 BB57 Interdiction de placer des caractères sur l'écran.
Pas de CE.
CS : AF est modifié.

30 BB5A Sortie sur l'écran en mode texte d'un caractère ou d'un code de contrôle interprété (les codes de contrôle sont tous des caractères compris entre 0 et 1F).
CE : A contient le caractère à envoyer.
CS : tous les registres sont préservés.

31 BB5D Sortie sur l'écran en mode texte d'un caractère ou du graphique correspondant à un code de contrôle.
CE : A contient le caractère à imprimer.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

32 BB60 Lecture d'un caractère en provenance de l'écran à la position courante du curseur.
Pas de CE.
CS : si un caractère a été reconnu, le sémaphore de
CARRY est vrai et A contient ce caractère. Dans le cas
contraire, le CARRY est faux et A contient 0.

33 BB63 Positionnement ON ou OFF du dispositif de traitement des caractères graphiques.
CE : A=0 si l'écriture de graphiques est interdite (OFF). Dans le cas contraire (ON), A est différent de 0.
CS : AF est modifié.

34 BB66 Positionne la taille de la fenêtre de texte courante.
CE : H contient la colonne des deux premiers coins.
D contient la colonne des deux autres coins.
L contient la ligne de deux coins.
E contient la ligne des deux autres coins.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

35 BB69 Lecture de la taille de la fenêtre courante.
Pas de CE.
CS : si la fenêtre couvre l'écran complet, le CARRY est faux, sinon il est vrai. Dans les deux cas, H contient le numéro de la colonne de gauche, D le numéro de la colonne de droite, L le numéro de la ligne du haut et E le numéro de la ligne du bas. A est modifié.

36 BB6C Effacement de la fenêtre courante (CLS).
Pas de CE.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

37 BB6F Détermine la position horizontale du curseur.
CE : A contient le numéro de la colonne du curseur.
CS : AF et HL sont modifiés.

38 BB72 Détermine la position verticale du curseur.
CE : A contient le numéro de la ligne du curseur.
CS : AF et HL sont modifiés.

39 BB75 Détermine la position du curseur.
CE : H contient le numéro de la colonne du curseur.
L contient le numéro de la ligne du curseur.
CS : AF et HL sont modifiés.

40 BB78 Lecture de la position du curseur.
Pas de CE.
CS : H contient le numéro de la colonne du curseur.
L contient le nurréro de la ligne du curseur.
A contient le compteur de défilement (scrolling).

41 BB7B Utilisation de l'affichage du curseur en mode texte.
Pas de CE.
CS : AF est modifié.

42 BB7E Interdiction d'afficher le curseur en mode texte.
Pas de CE.
CS : AF est modifié.

43 BB81 Autorise l'affichage du curseur pour le système.
Pas de CE.
Pas de CS.

44 BB84 Interdit l'affichage du curseur pour le système.
Pas de CE.
Pas de CS.

45 BB87 Teste si une position curseur se trouve ê l'intérieur d'une fenêtre.
CE : H contient le numéro de la colonne de la position à tester.
L contient le numéro de la ligne de la position à tester.
CS : H contient le numéro de la colonne où le caractère sera imprimé.
L contient le numéro de la ligne où le caractère sera imprimé.
A et F sont modifiés. Si l'impression ne doit pas causer le défilement de la fenêtre (scrolling), le sémaphore de CARRY est vrai et B est modifié. Si elle doit causer le défilement de la fenêtre, le sémaphore de CARRY est faux et B contient FF. Si elle doit causer un défilement inverse, le CARRY est faux et B contient 00.

46 BB8A Positionne un curseur sur l'écran.
Pas de CE.
CS : AF est modifié.

47 BB8D Enlève un curseur de l'écran.
Pas de CE.
CS : AF est modifié.

48 BB90 Détermine la couleur des caractères.
CE : A contient le numéro d'encre.
CS : AF et HL sont modifiés.

49 BB93 Lecture de la couleur des caractères.
Pas de CE.
CS : A contient le numéro d'encre. F est modifié.

50 BB96 Détermine la couleur de fond pour le texte (papier).
CE : A contient le numéro d'encre.
CS : AF et HL sont modifiés.

51 BB99 Lecture de la couleur de fond pour le texte (papier).
Pas de CE.
CS : A contient le numéro de la couleur du papier. A et F sont modifiés.

52 BB9C Intervertit la couleur des caractères et la couleur du fond.
Pas de CE.
CS : AF et HL sont modifiés.

53 BB9F Permet ou interdit l'affichage du fond.
CE : si le fond est affiché (mode opaque), A=0 ; si le fond n'est pas affiché (mode transparent), A est différent de C.
CS : AF et HL sont modifiés.

54 BBA2 Teste si le fond peut ou non être affiché.
Pas de CE.
CS : A=0 si le fond peut être affiché (mode opaque), sinon (mode transparent) A est différent de 0. DE, HL et F sont modifiés.

55 BBA5 Lecture de l'adresse d'une matrice de caractères.
CE : A contient le caractère à rechercher dans la matrice.
CS : A et F sont modifiés. Si la matrice est une matrice définie par l'utilisateur, le CARRY est vrai. Si la matrice est dans la ROM, le CARRY est faux et HL contient l'adresse de la matrice.

56 BBA8 Positionnement d'une matrice pour un caractère défini par l'utilisateur.
CE : A contient le caractère où la matrice doit être positionnée et HL contient l'adresse de la matrice.
CS : si le caractère est définissable par l'utilisateur, le CARRY est vrai, sinon il est faux. AF, BC, DE et HL sont modifiés.

57 BBAB Positionnement de l'adresse de la table d'une matrice définie par l'utilisateur.
CE : DE contient le premier caractère de la table et HL contient l'adresse de départ de la nouvelle table.
CS : s'il n'y avait pas encore de table, le CARRY est faux et A et HL sont modifiés. S'il y avait déjà une table définie par l'utilisateur, le CARRY est vrai, A contient le premier caractère de l'ancienne table, HL contient l'adresse de l'ancienne table et BC et DE sont modifiés.

58 BBAE Lecture de l'adresse de table pour une matrice définie par l'utilisateur.
Pas de CE.
CS : s'il n'y a pas de tables des matrices définies par l'utilisateur, le CARRY est faux et A et HL sont modifiés. S'il y en a une, le CARRY est vrai, A contient le premier caractère de la table et HL contient l'adresse de départ de la table.

59 BBB1 Lecture de l'adresse de la table des codes de contrôle.
Pas de CE.
CS : HL contient l'adresse des codes de contrôle. Tous
les autres registres sont préservés.

60 BBB4 Positionne une nouvelle table d'attribut (VDU stream).
CE : A contient le numéro du stream requis.
CS : A contient le numéro de l'ancien stream. HL et F sont modifiés.

61 BBB7 Echange des états de deux tables d'attributs (STREAMS).
CE : B contient le numéro du stream 1. C contient le numéro du stream 2. CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.
Remarque : le stream est composé :
- du numéro d'encre ;
- du numéro de papier ;
- du curseur position ;
- des limites des fenêtres.

Le gestionnaire graphique

62 BBBA Initialisation du mode graphique.
Pas de CE.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

63 BBBD RESET du gestionnaire graphique.
Pas de CE.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

64 BBC0 Déplacement de la position courante en coordonnées absolues.
CE : DE contient la coordonnée absolue X. HL contient la coordonnée absolue Y. CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

65 BBC3 Déplacement de la position courante en coordonnées relatives à la position du curseur.
CE : DE contient la coordonnée relative X. HL contient la coordonnée relative Y.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

66 BBC6 Lecture de la position courante du graphique.
Pas de CE.
CS : DE contient la coordonnée X.
HL contient la coordonnée Y.
AF est modifié.

67 BBC9 Positionne l'origine du curseur par défaut.
CE : DE contient la coordonnée X de l'origine. HL contient la coordonnée Y de l'origine.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

68 BBCC Lecture des coordonnées d'origine.
Pas de CE.
CS : DE contient la coordonnée X de l'origine. HL contient la coordonnée Y de l'origine.

69 BBCF Positionnement des bords droit et gauche d'une fenêtre
graphique.
CE : DE contient la coordonnée horizontale d'un bord.
HL contient la coordonnée horizontale de l'autre
bord.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

70 BBD2 Positionnement du sommet et du bas d'une fenêtre graphique.
CE : DE contient la coordonnée Y d'un des bords. HL contient la coordonnée Y de l'autre bord.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

71 BBD5 Lecture des bords droit et gauche d'une fenêtre graphique.
Pas de CE.
CS : DE contient la coordonnée X du bord gauche.
HL contient la coordonnée X du bord droit.
AF est modifié.

72 BBD8 Lecture des bords haut et droit d'une fenêtre graphique.
Pas de CE.
CS : DE contient la coordonnée Y du haut de la fenêtre.
HL contient la coordonnée Y du bas de la fenêtre.
AF est modifié.

73 BBDB Effacement d'une fenêtre graphique.
Pas de CE.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

74 BBDE Positionnement de la couleur d'écriture des graphiques.
CE : A contient la couleur.
CS : AF est modifié.

75 BBE1 Lecture de la couleur d'écriture graphique (encre).
Pas de CE.
CS : A contient la couleur d'écriture.

76 BBE4 Positionnement de la couleur du fond (papier).
CE : A contient le numéro de la couleur.
CS : AF est modifié.

77 BBE7 Lecture de la couleur de fond (papier).
Pas de CE.
CS : A contient le numéro de la couleur du papier.

78 BBEA Affiche un point à la coordonnée absolue spécifiée.
CE : DE contient la coordonnée absolue X. HL contient la coordonnée absolue Y. CS : AF, BC, DE et HL sont effacés.

79 BBED Affiche un point à la coordonnée relative spécifiée.
CE : DE contient la coordonnée relative X. HL contient la coordonnée relative Y.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

80 BBFO Teste un point de coordonnées absolues.
CE : DE contient la coordonnée absolue X. HL contient la coordonnée absolue Y. CS : A contient la couleur d'encre pour ce point, BC, DE et HL sont modifiés.

81 BBF3 Teste un point de coordonnées relatives.
CE : DE contient la coordonnée relative X.
HL contient la coordonnée relative Y.
CS : A contient la couleur d'encre pour ce point.
BC, DE et HL sont modifiés.

82 BBF6 Traçage d'une ligne en coordonnées absolues.
CE : DE contient la coordonnée absolue X du point
d'arrivée.
HL contient la coordonnée absolue Y du point
d'arrivée. La ligne sera tirée de la position courante à la position absolue (X,Y).
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

83 BBF9 Traçage d'une ligne en coordonnées relatives.
CE : DE contient la coordonnée relative X du point d'arrivée.
CS : HL contient la coordonnée relative Y du point d'arrivée. La ligne sera tirée de la position courante à la position relative (X,Y). CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

84 BBFC Ecrit un caractère sur l'écran à la position graphique courante.
CE : A contient le caractère à écrire.
CS : AF, BC, DE et HL sont modifiés.

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★ AUTEUR(S): ???

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.