CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 1 ★ Système de base par Daniel Martin ★

Clefs1 04 - Fonctions BasicCoding Clefs Pour Amstrad 1
FONCTIONS BASIC
ABSABS (expression numérique)Donne la valeur absolue de l'expression numérique entre parenthèses.
ASCASC (chaîne de caractères)Donne le code ASCII du premier caractère contenu dans la chaîne de caractères entre parenthèses.
ATNATN (expression numérique)Donne la valeur en radians ou en degrés de l'angle dont la tangente vaut l'expression numérique.
BIN$BIN$ (nombre entier décimal [,N])Convertit le nombre entier décimal en un nombre binaire exprimé sur N caractères (8 par défaut).
CHR$CHR$ (N)Donne le caractère dont le code ASCII est N. N est un nombre entier compris entre 0 et 255.
CINTCINT (expression numérique)Convertit une expression numérique en un nombre entier en arrondissant à l'unité supérieure lorsque la partie décimale de l'expression est supérieure ou égale à 0,5.
COSCOS (valeur d'angle)Donne la valeur du cosinus d'un angle en supposant que celui-ci est exprimé en radians. On peut choisir de l'exprimer en degrés en frappant, au préalable, la commande DEG.
CREALCREAL (expression numérique)Convertit un nombre entier en un nombre réel. C'est la fonction inverse de la fonction CINT.
EOFPRINT EOFIndicateur de fin de fichier cassette. Prend la valeur -1 lorsque l'entrée cassette est à la fin du fichier et la valeur 0 dans tous les autres cas.
ERRVariable contenant le numéro de la dernière valeur qui s'est produite.
ERLVariable contenant le numéro de la ligne où la dernière erreur s'est produite.
EXPPRINT EXP (n)Calcule e exposant n (exponentielle).
FIXFIX (n)Enlève la partie décimale du nombre n sans arrondir à l'entier le plus proche.
FREFRE (X) FRE (" ")Fournit le nombre d'octets restés libres en mémoire.
HEX$HEX$ (n)Convertit le nombre entier n en un nombre hexadécimal .
HIMEMDonne l'adresse la plus haute utilisable par le Basic.
INKEYINKEY (N)Scrute le clavier pour voir quelle touche a été frappée. Si la touche portant le numéro N a été frappée, INKEY (N) vaut 0 ; si la touche portant le numéro N a été frappée en même temps que la touche SHIFT, INKEY (N) vaut 32 ; et enfin, si aucune touche ou si une autre touche a été frappée, INKEY (N) vaut -1. 5 CLS

10 IF INKEY(54)=32 THEN 30 ELSE IF INKEY(54)=0 THEN 40
20 GOTO 10
30 PRINT'vous avez pressé SHIFT et B": GOTO 50
40 PRINT"vous avez frappé B"
50 GOTO 10

INKEY$A$=INKEY$Affecte à la variable alphanumérique A$ la valeur de la touche qui vient d'être pressée au clavier. Cette fonction est très utile pour attendre une réponse sans devoir enfoncer la touche RC.
10 CLS
20 PRINT"prenez-vous du sucre dans votre café ? ";
30 A$=INKEY$:IF A$="n THEN 30
40 IF A$<>"0" AND A$o"N" THEN 30
50 PRÏNT A$
INPPRINT INP (numéro de port d'entrée/sortie)Lit le contenu du port d'entrée/sortie spécifié.
INSTRINSTR ([N,]A$,B$)Si la chaîne B$ est un morceau de A$, INSTR(A$,B$) prend une valeur numérique égale au numéro du caractère de A$ où commence la chaîne B$. PRINT INSTR ("BANALE"/'AN") donnera : 2.
Si on précise N, la comparaison ne commencera qu'à partir du Nième caractère de la chaîne A$.
INTINT (expression numérique)Supprime la partie décimale et arrondit au plus petit nombre entier. Identique à FIX pour les nombres positifs, il donnera 1 de moins que FIX pour les nombres négatifs qui ne sont pas entiers.
JOYJOY (N)Lit l'état de la manette de jeux. N indique le numéro de la manette (0 ou 1). Le résultat de la fonction est exprimé sur 6 bits. Si la manette est au repos, les 6 bits valent 0. Les bits passent à 1 en fonction de la position de la manette ou de la pression sur les boutons de tir.
bit 0=1: manette vers le haut : valeur = 1
bit 1=1: manette vers le bas : valeur = 2
bit 2=1: manette vers la gauche : valeur = 4
bit 3=1: manette vers la droite : valeur = 8
bit 4=1: bouton de tir 1 enfoncé : valeur = 16
bit 5=1: bouton de tir 2 enfoncé : valeur = 32
Une combinaison de plusieurs actions est possible.
Exemple : si on déplace la manette en bas â droite et que l'on enfonce le bouton de tir 1, la fonction JOY fournira une valeur égale à la somme des valeurs qui seraient fournies pour chaque action séparée :
déplacement vers le bas : 2
déplacement vers la droite : 8
bouton de tir 1 enfoncé : 16
valeur fournie ;: 2+8+16=26
LEFT$LEFT$ (chaîne,N)Extrait les N premiers caractères à gauche de la chaîne précisée, N étant un nombre entier. PRINT LEFT$ ("AMSTRAD",4) donnera : AMST.
LENLEN (chaîne)Détermine la longueur d'une chaîne de caractères, c'est-à-dire le nombre de caractères qui la constituent.
LOGLOG (X)Calcule le logarithme en base e de X.
LOG10LOG10 (X)Calcule le logarithme en base 10 de X.
LOWER$LOWER$ (chaîne)Transforme, dans la chaîne alphanumérique, toutes les majuscules en minuscules.
MAXMAX (liste d'expressions numériques)Donne la plus grande valeur contenue dans la liste
d'expressions numériques.
PRINT MAX (2,67,34,987,12,9,876,0) donnera 987.
MID$MID$ (chaîne,N[,M])Extrait M caractères de la chaîne en commençant par le Nième caractère. M vaut 1 par défaut.
MINMIN (liste d'expressions numériques)Donne la plus petite valeur contenue dans la liste d'expressions numériques.
PEEKPEEK (n)Lecture de la valeur contenue à l'adresse mémoire n.
PIPRINT PI donne 3.14159265Donne la valeur approchée du nombre PI.
POSPOS («numéro de canal)Indique la position horizontale courante du curseur de texte pour un canal donné (coordonnée X). Dans le cas où le canal imprimante est précisé, POS donne la position du chariot, la position 1 étant la marge à gauche.
REMAINREMAIN (N)Supprime le chronomètre indiqué (N=0, 1, 2 ou 3) et lit le temps qui restait. Indique 0 si le chronomètre n'avait pas été mis en route.
RIGHT$RIGHT$ (chaîne,N)Extrait N caractères à droite de la chaîne de caractères précisée.
RNDRND (N)Donne un nombre pseudo aléatoire, Nième d'une séquence déterminée par la commande RANDOMIZE.
ROUNDROUND (expression numérique [,N])Arrondit l'expression numérique à N chiffres après la virgule. N, nombre entier, vaut 0 par défaut.
SGNSGN (expression numérique)Détermine le signe de l'expression numérique. Donne -1 si elle est négative, 0 si elle est nulle et 1 si elle est positive.
SINSIN (valeur d'angle)Donne la valeur du sinus d'un angle en supposant que celui-ci est exprimé en radians. On peut choisir de l'exprimer en degrés en frappant, au préalable, la commande DEG.
SPACE$SPACE$ (N)Crée une chaîne de N espaces, N étant un nombre entier.
SQSQ (canal sonore)Détermine le nombre de places libres dans une queue pour un canal donné.
SQRSQR (N)Calcule la racine carrée du nombre N.
STR$STR$ ([&]N)Convertit l'expression numérique N en une chaîne de caractères. Si l'expression numérique est précédée du signe &, elle est considérée comme nombre hexadécimal et sera convertie en nombre décimal avant d'être convertie en chaîne de caractères.
PRINT STR$(123) donnera 123 sous forme de chaîne alphanumérique.
PRINT STR$($10) donnera 16 sous forme de chaîne alphanumérique.
STRING$STRING$ (N,caractère)PRINT STRING$ (4,"*") donnera ****
Crée une chaîne de caractères composée de N fois le caractère précisé. N peut être exprimé en hexadécimal à condition d'être précédé du signe &.
TANTAN (valeur d'angle)Donne la valeur de la tangente d'un angle en supposant que celui-ci est exprimé en radians. On peut choisir de l'exprimer en degrés en frappant au préalable la commande DEG..
TESTTEST (x,y)Donne la valeur de l'encre utilisée à l'endroit des coordonnées absolues (x,y) de l'écran.
TESTRTESTR (x,y)Donne la valeur de l'encre utilisée à l'endroit de coordonnées relatives (x,y) à la position présente du curseur de l'écran.
TIMEDonne le temps écoulé en 1/300e de seconde depuis la mise en route sans compter les temps de lecture et d'écriture sur cassette.
UNTUNT (nombre)Convertit un nombre entier sans signe en un entier compris entre -32767 et +32768.
PR1NT UNT(&7FFF) et PRINT UNT(32767) = 32767
PRINT UNT(&0010) et PRINT UNT(16) = 16
PRINT UNT(&0001) et PRINT UNT(1) = 1
PRINT UNT(SFFFF) et PRINT UNT(65535) = -1
PRINT UNT(&FFF6) et PRINT UNT(65526) = -10
PRINT UNT(&8000) et PRINT UNT(32768) = -32768
UPPER$UPPER$ (chaîne)Transforme les minuscules d'une chaîne en majuscules.
VALVAL (chaîne)Transforme une chaîne en une expression numérique. Donnera 0 si la chaîne commence par une lettre.
PRINT VAL("34E") donnera 34
PRINT VAL("123") donnera 123
PRINT VAL("A34") donnera 0
VPOSVPOS (#numéro de canal)Donne la position verticale du curseur de texte pour le canal précisé (coordonnée Y).
XPOSDonne la position horizontale du curseur graphique.
YPOSDonne la position verticale du curseur graphique.

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★ AUTEUR(S): ???

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.