CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 2.06.00 Le générateur de caractères

Ce n'est pas que nous voulions à tout prix abuser de votre patience avec les pages suivantes ni que nous pensions que l'ouvrage ne comporte pas encore assez de pages. Nous pensons simplement que le jeu de caractères est un outil de travail important auquel s'appliquent même spécialement certaines instructions du jeu d'instructions Basic.
Pour que vous n'ayez pas à réinventer la poudre chaque fois que vous utilisez ces instructions, par exemple lorsque vous voulez produire des accents, il vous suffit de rechercher la forme du 'e' et de rajouter au dessus les points qui formeront l'accent aigu ou grave. Il vous suffit alors d'utiliser les valeurs ainsi calculées dans votre instruction de définition d'un caractère.

Nous nous permettons de vous donner un petit conseil. Vous constaterez que la plupart des dessins figurant dans les pages suivantes marquent toujours les lignes verticales par une paire de points (deux points sur la même ligne horizontale). Il vaut mieux éviter en effet de constituer des lignes verticales n'ayant qu'un point de largeur. En effet un point isolé est difficile à discerner à l'écran, surtout si vous disposez d'un moniteur couleur.

Mais maintenant vous pouvez donner libre cours à votre imagination et faire vos propres expériences. N'oubliez pas notre conseil de toujours former les lignes verticales avec des paires de pixels. Avant de vous lancer dans une redéfinition de caractères, vous pouvez toutefois chercher si, parmi les 256 caractères du CHARACTER GENERATOR du CPC664/6128, vous n'en trouvez pas un qui vous convienne.











★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 2.05.10 Screen editor (EDIT)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 343 millisecondes et consultée 1228 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.